Cinq nominations et quatre trophées remportés. Le moins que l’on puisse dire c’est que la 39ème édition des Victoires de la musique a été une consécration pour Zaho de Sagazan. L’artiste de vingt-quatre ans a en effet remporté le prix de la révélation féminine mais aussi celui de la révélation scène ainsi que le trophée de l’album de l’année pour son premier projet intitulé La Symphonie des Eclairs. La chanteuse a également reçu la Victoire de la chanson originale avec La Symphonie des Eclairs, le single éponyme que l’on retrouve dans la tracklist de son premier album. Ce dernier, sorti le 31 mars 2023, a d’ailleurs été certifié disque d’or en décembre 2023. Cela signifie qu’il a été vendu à plus de cinquante-milles exemplaires.
Une artiste qui va à la rencontre de son public
Le succès commercial de ce projet n’est pas le seul indice qui laisse penser que Zaho de Sagazan est désormais une étoile montante de la chanson française. En effet, cela fait plusieurs années qu’elle se produit dans plusieurs festivals de renom (les Nuits de Fourvière, les Francofolies, Rock-En-Seine entre autres). L’année dernière, elle a d’ailleurs donné cent-quinze concerts. Si la jeune artiste n’hésite pas à aller au contact de son public, elle est également reconnue par ses pairs. Elle a par exemple fait la première partie de Stromae à la Défense Aréna en juin dernier. Suite au succès de son premier album, une tournée des Zenith est prévue. Celle-ci devrait notamment passer par Lille, Marseille et bien sûr Paris. D’ailleurs, ce concert, qui aura lieu mi-mars, se jouera à guichet fermé. Il est également prévu que la chanteuse fasse un détour par la Belgique, se produise devant son auditoire québécois et rencontre son public suisse. Mais qui est donc cette artiste qui était inconnue il y a à peine deux ans ?
Une passionnée de danse et de musique qui grandit dans une famille d’artistes
Zaho de Sagazan nait à la fin des années 90, dans une famille d’artistes : son père, Olivier de Sagazan, est sculpteur. Elle et sa sœur jumelle sont les cadettes d’une famille de cinq filles. Lorsque Zaho repense à son enfance, elle évoque à nos confrères de Télérama une maison à Saint-Nazaire « bruyante, amicale et joyeuse. » Ses parents lui laissent d’ailleurs une grande liberté dans le choix de ses activités extra-scolaires. Zaho de Sagazan choisit d’abord le piano puis le délaisse au profit d’une autre passion : la danse. Adolescente, elle va pratiquer ce sport de manière intensive, jusqu’à sept heures par jour.
L’adolescence, une période compliquée durant laquelle se développe son talent
Seulement, l’adolescence marque aussi le départ de ses sœurs ainées, qui quittent la maison familiale à cause de leurs études. L’environnement familial bruyant et animé devient soudainement trop calme pour Zaho qui s’y ennuie profondément. Elle retrouve alors à sa première passion : le piano. L’artiste explique à nos confrères de 20 minutes qu’en voulant reprendre une musique de Tom Odell, elle a une véritable révélation : « J’ai voulu reprendre Can’t Pretend dont j’avais trouvé les accords sur Internet. J’ai essayé de jouer et j’ai compris que j’avais touché quelque chose d’important. Une heure et demie s’était écoulée mais j’ai eu l’impression que seulement dix minutes avaient passé (…) J’ai pu chanter fort, crier, expérimenter, découvrir ma voix. » Le piano devient, à partir de ce moment-là, son instrument fétiche qu’elle n’a jamais lâché depuis. C’est aussi à cette période que l’adolescente découvre le pouvoir des mots qui lui permettent d’expliquer son ressenti et de se faire comprendre des autres. Ainsi, elle explique aux journalistes de 20 minutes que « Ecrire des chansons m’offrait la possibilité de les choisir, de dire : “ce sera eux qu’on entendra et pas d’autres.” C’est aussi comme si poser les mots qu’il y avait dans ma tête me permettait de résoudre mes problèmes et de me faire mieux comprendre des autres. »
Repérée grâce à des vidéos postées sur Instagram
A quinze ans, pour se faire entendre des autres, Zaho de Sagazan commence à poster des vidéos sur Instagram dans lesquelles elle interprète un morceau en particulier. Le temps passant et le nombre d’abonnés grandissant, la jeune chanteuse commence à se professionnaliser, travaille de plus en plus sur ses vidéos. C’est d’ailleurs grâce à l’une d’entre elles que Zaho se fait remarquer. En effet, début 2022, Hélène Renaud, qui travaille en tant que coordinatrice artistique pour l’éditeur musical Warner Chappell repère la jeune artiste. Le label, qui a notamment signé Aya Nakamura ou encore Angèle, cherchait de jeunes artistes francophones talentueux. Hélène indique à nos confrères de Télérama qu’elle a été « fascinée par son charisme, son timbre, son regard, sa façon de jouer avec la caméra, qui aimante, et hante. » La carrière de chanteuse professionnelle de Zaho débute alors et la jeune femme quitte son poste d’aide-soignante dans un EPHAD pour se consacrer pleinement à cette nouvelle profession.
Une artiste au style unique
Aujourd’hui, force est de constater qu’elle est parvenue, en moins de deux ans, à se faire une place dans le paysage des jeunes chanteurs francophones. Comment a-t-elle réussi cela en si peu de temps ? Son succès s’explique d’abord par le fait qu’elle a un style unique, qui la distingue de tous les autres artistes. Zaho de Sagazan a en effet une voix rauque, surprenante pour une artiste de seulement vingt-quatre ans. Elle a aussi une façon très particulière de chanter et d’articuler les mots que pourrait nous faire penser à Stromae. L’écriture de ses textes est grandement inspirée de figures de la chanson françaises telles que Jacques Brel ou Barbara. La jeune artiste a indiqué que sa mère écoutait très souvent ces artistes, ce qui explique pourquoi elle s’en est elle-même inspiré. A cela s’ajoutent des notes d’électro puisque la chanteuse est passionnée de musique électronique, notamment celle des années 80 qui était jouée dans les clubs berlinois underground. C’est cette singularité qui réussit « à séduire un public de toutes générations” selon Olivier Nusse, le président de Universal Music France. Sans doute est-ce également ce style unique qui a convaincu Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de Louis Vuitton de choisir certaines de ses chansons pour accompagner, en octobre dernier, le défilé de la collection printemps-été 2024 de la maison de haute-couture.
La Symphonie des Eclairs, un album personnel qui touche un large auditoire De plus, Zaho de Sagazan est une artiste qui a plusieurs cordes à son arc puisqu’elle écrit elle-même les textes qu’elle interprète. C’est sans doute une des raisons de son succès : l’album La Symphonie des Eclairs est un album très personnel, dans lequel l’artiste se livre et réussit, en même temps, à créer des chansons qui peuvent parler à tout le monde. Ainsi, adolescente, elle avait peu confiance en n’aimait pas son corps. Ce mal-être est notamment exprimé dans le morceau « Mon Corps ». La chanteuse parle aussi d’amour dans le titre « Les Garçons ». Un sujet universel qui peut toucher n’importe quel auditeur.
Un second album ?
Comme tout semble sourire à Zaho de Sagazan, se pose la question d’un éventuel deuxième album. A cela, la jeune artiste répond « je défends un album et je le défends de tout mon cœur. Le jour où je devrais en faire un deuxième, je ne sais pas où j’irais ». Si elle ne sait pas encore quel chemin prendra sa carrière, il ne fait aucun doute que cette hypersensible a réussi, grâce à son style unique, à se faire une place dans l’industrie musicale française.