Un succès face au Pays de Galle, le quatrième en autant de sortie dans ce tournoi des 6 nations 2022. Les Français n’ont désormais plus qu’une seule idée en tête : battre l’Angleterre samedi au Stade de France. Tous les voyants sont aux verts pour faire un sans-faute et remporter la compétition.
Un statut de favori avant même le début de la compétition
Rappelez-vous la tournée d’Automne, Le monde entier (ou presque) attendait avec tant d’impatience le duel contre la Nouvelle-Zélande qui clôturait la fenêtre de novembre. Et les hommes de Fabien Galthié avaient su être à la hauteur de l’événement, en emportant dans leur folie la prétendue meilleure nation de la planète. Évidemment, cela avait fait naître les espoirs et les attentes les plus dingues chez les supporters français.
Sur la ligne de départ, et même si le sélectionneur et ses troupes s’en défendaient, le XV de France partait avec l’étiquette de favori dans le dos. Rien de très étonnant après la démonstration devant les Blacks. Si l’objectif de finir sur la première marche n’a jamais été masqué, les intéressés s’étaient jusque-là interdits d’évoquer un sans-faute.
Un Grand Chelem attendu depuis 12 ans
Il faut remonter en 2010 pour voir le XV de France remporter le tournoi des 6 nations et réaliser dans le même coup le Grand Chelem. Mais depuis les supporters Français ont vécu de nombreuses désillusions… Aujourd’hui les Bleus emmènent avec eux un public qui sera gonflé à bloc pour la réception de son pire ennemi : le XV de la rose.
4 matchs, 4 victoires sensationnelles
Tout d’abord le XV de France ouvrait le bal de ce tournoi en recevant à domicile les Italiens. Dans un match bien évidemment largement dominé par les Bleus, les Italiens n’ont rien pu faire. 5 essais pour des Français remontés à bloc, après leur rageante 2e place en 2021. Une première victoire avec le bonus offensif donc, 37 à 10.
Le Stade de France accueillait ensuite le premier gros choc face à des Irlandais sur de leur force et invaincu depuis ce même match face aux Bleus lors du précédent tournoi des 6 nations. Mais dans l’ère Galthié le XV de France tourne à 30 points de moyenne par match. Une machine à marquer. Les Irlandais devaient donc craindre cette équipe emmenée par le meilleur joueur du monde Antoine Dupont. Dans un stade surchauffé les Bleus venaient à bout de l’Irlande en s’imposant 30 à 24. Une 2e victoire en autant de match.
Un déplacement piège en Écosse
En pleine confiance, les Bleus se déplaçaient pour la première fois en terre écossaise. Un match qui leurs avaient fait perdre le tsournoi des 6 nations lors de la précédente édition en 2021. Cette année les Français était donc revanchard. Et c’est le cas de le dire. Une leçon de rugby de la part de nos Bleus. Des Écossais déboussolés dans leur stade et une victoire sanglante 36 à 17 de la part du XV de France.
Un match à Cardiff pour continuer à rêver au Grand Chelem
Pour ce 4e match du Tournoi les Bleus jouaient une nouvelle fois loin du Stade de France. Un grand rendez-vous au Principality Stadium. Et ce vendredi 11 mars, nous avons vu un XV de France EXCEPTIONNEL. Dans un match au combat rude et féroce. Les Bleus ont résisté aux attaques des Gallois en n’encaissant seulement 9 points, dont aucun en seconde période. Le Pays de Galle n’a même pas réussi à passer un essai au Français, historique. Avec cette 4e victoire (13 à 9) en autant de match, les hommes de Galthié s’offrent donc une finale dans un Crunch à ne surtout pas manquer.
En pleine confiance, contrairement aux Anglais, qui ne peuvent plus espérer remporter le Tournoi. Les Bleus devront tout de même se méfier du seul objectif des Anglais pour ce dernier match : privée les Bleus d’un Grand Chelem et du sacre. Reste à savoir si le capitaine Antoine Dupont soulèvera ou non le trophée après une 5e victoire en autant de match. Réponse samedi à 21 heures.