La route continue pour les têtes de séries
Novak Djokovic et Carlos Alcaraz ont, semblerait-il, trouvé leur rythme. Le premier tour n’était pas de tout repos pour les deux joueurs. Cependant, les journées de mercredi et de vendredi nous ont fait mentir. En effet, le serbe s’est défait de Kokkinakis mercredi en 3 sets assez facilement. Même punition ce vendredi contre son compatriote Miomir Kecmanovic (6-0 / 6-3 / 6-4). Même rythme pour Alcaraz, qui a écarté Tallon Griekspoor mercredi et Oscar Otte ce vendredi en 3 sets. Quant à Rafaël Nadal, il continue son parcours, malgré sa blessure au pied. Seulement 1 set concédé contre Cerundolo et contre Berankis jeudi. Il retrouvera Lorenzo Sonego en 1/16ème de finale.
Quelques surprises dès la première semaine
Fin de parcours malheureusement pour Diego Schwartzman. L’argentin moins à l’aise sur l’herbe, a été écarté par le Britannique Liam Broady. Denis Shapovalov n’aura pas su trouver les clés face à Brandon Nakashima. Pourtant, à l’aise sur surface rapide, le Canadien sera tombé dans le piège du jeune Américain. Encore des irrégularités au service et dans les résultats pour Shapo.
Nous avons également assisté à une superbe rencontre mercredi. Les deux stars du tennis, John Isner et Andy Murray, s’affrontaient sur le Center Court. L’écossais aura tout tenté face au géant Américain, mais en vain. Lors des déclarations d’après-match, John Isner était fier de sa prestation. Du haut de ses 37 ans, l’Américain était presque gêné de sortir le « chouchou » du Center Court. Il aura tout de même fait l’éloge de l’écossais en disant : « Andy a très bien joué et il reste l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de notre sport ».
En parlant de géant Américain, Reilly Opelka affrontait la sensation Tim Van Rijthoven. Rien à faire, ce jeune Néerlandais était encore une fois de plus trop fort. Adroit et efficace au service, il aura mené à mal Opelka dans le jeu. Il retrouvera Novak Djokovic au prochain tour, après avoir écarté Basilashvili au tour précédent.
Bilan du parcours de nos tricolores
Adrian Mannarino affrontait Tommy Paul. Après une longue rencontre au tour précédent, le français s’est fait sortir en 3 sets par l’Américain, bien trop à l’aise sur cette surface rapide. Fin de parcours également pour Benjamin Bonzi qui avait pourtant impressionné. Également écarté par l’Américain Brooksby, son tournoi reste tout de même une réussite et présage de bon résultats dans le futur. À l’image de Hugo Grenier qui n’aura rien pu faire contre le Chilien Christian Garin. Éliminé en 3 sets, le parcours du français reste néanmoins remarquable pour une première sur le gazon londonien.
Le seul qui reste encore en lice, c’est Ugo Humbert. En effet, après un match difficile au premier tour, il n’aura pas eu autant de mal face à Casper Ruud. Pourtant, finaliste de Roland-Garros, le norvégien a montré des signes de fatigue notable.
Petit tour d’horizon chez les femmes, avec une Caro Garcia en forme et une dernière pour Williams
Harmony Tan a créé la sensation en éliminant la recordwoman du nombre de titres en Grand Chelem. À 40 ans, Serena Williams n’est plus de taille pour lutter contre la nouvelle génération. La Française n’a pas eu froid aux yeux. Elle a joué son jeu crânement pour venir à bout de l’Américaine au bout de 3h14 de jeu. Tonnerre d’applaudissements pour Serena Williams qui fait sûrement ses adieux au circuit WTA.
Même gloire pour Caroline Garcia. Victorieuse à Berlin face à Andreescu il y a 2 semaines. La Française s’est offert la jeune Emma Raducanu, face à son public sur le Center Court. La Française est en confiance et joue son jeu de la plus belle des manières. À l’aise au service, efficace en coup droit et en revers, elle est prête pour entamer son 1/8ème de finale contre Bouzkova, après avoir écarté la Chinoise Zhang ce vendredi.
En ce qui concerne le reste du tableau, les têtes de série continue leur chemin. Simona Halep, Ons Jabeur, Paula Badosa, Petra Kvitova et Iga Swiatek vont rentrer en deuxième semaine. Fin de parcours pour Diane Parry contre la Tunisienne Jabeur. Anett Kontaveit, tête de série numéro 2, écarté prématurément du tournoi par Niemeier.