À 28 ans, Wiloo, Youtubeur spécialisé dans l’analyse du football, s’impose comme l’un des meilleurs Français de son domaine sur la plateforme. Plus de 570 000 abonnées, une expertise garantie, et une régularité professionnelle, découvrez avec ce portrait, l’histoire d’un passionné de football.
Wiloo, une histoire qui commence tôt avec le ballon rond
Originaire de Lyon, Wiloo a grandi porté par la passion du football. Assez jeune, en 2002, emmené au stade de Gerland par son papa, il découvre le football grâce à l’une des plus grandes équipes que la France ait connues. Il y découvre sa future équipe de cœur, l’Olympique Lyonnais. Dès le collège, Wiloo se prend de passion pour le ballon rond, en découvrant les grandes équipes européennes. Durant ses études, il réussit le concours de Sciences Po Paris et décroche un master. D’abord intéressé par le monde des ressources humaines, il se rend rapidement compte que sa voie se trouve dans la création de vidéo et dans le jeu vidéo. Il est d’abord porté par la volonté de devenir joueur professionnel sur FIFA, inspiré par Bruce Grannec (4 fois champion du monde sur un autre jeu vidéo de football, mais aussi Youtubeur). En parallèle, Wiloo ouvre sa chaîne YouTube en septembre 2017, et commence les tutoriels vidéos sur FIFA 18. Jeu marchant très bien et très rapidement.
Des débuts prometteurs et déjà qualitatif sur YouTube
Voyant la réussite de ses vidéos (10 000 abonnés en un mois), qu’il crée de A à Z, ainsi que son niveau trop faible pour atteindre la scène professionnelle, Wiloo se consacre à 100 % à sa chaîne YouTube. Il crée en 2018, un concept lié à la Coupe du monde, des vidéos plus travaillées où il s’épanouit plus, c’est le début des analyses. Le concept est à la fois de jouer au jeu avec les 32 nations du mondial 2018, mais en ajoutant à la vidéo une présentation des équipes nationales et de la culture des pays. Le premier épisode sur la sélection iranienne est un franc succès et lance la chaîne dans une nouvelle perspective, plus ambitieuse et plus épanouissante pour Wiloo.
D’année en année, le contenu des vidéos s’améliore. En effet, du choix des sujets, à la manière de les traiter, l’aspect qualitatif des vidéos pourtant nombreuses, n’est clairement pas laissé de côté. Concernant les sujets traités, Wiloo explique qu’il ne se ferme pas de porte: “Si ça va m’intéresser, si ça me plaît, si c’est une question que je me pose et où je n’ai pas vraiment la réponse, c’est le cas pour plein d’autres personnes aussi”. Chacune des vidéos cherche à avoir un intérêt intellectuel, en évitant la critique facile et le simple débat d’opinion non argumenté qui ne cherche que du buzz. En se renseignant préalablement, Wiloo arrive avec une expertise qu’il partage, tout en restant accessible, sûrement une des clés de son succès. Sa volonté d’apporter nuance et analyse dépassant le superficiel change de certains médias, notamment télévisés qu’il critique.
Une ascension formidable
En peu d’années, la chaîne a explosé, multipliant vues et abonnements. Aujourd’hui avec 570 000 abonnés, pour plus de 1000 vidéos, la chaîne YouTube marche très bien. Très actif aussi sur X (anciennement Twitter) avec bientôt 200 000 abonnés, ses avis restent nuancés et intéressants. Wiloo participe aussi, en dehors de sa chaîne, à beaucoup de concepts touchant au football, notamment sur quelques émissions de celui qui l’a inspiré, Bruce Grannec. Événement presque d’accomplissement l’année dernière, Wiloo a aussi pu commenter un match d’Europa Ligue (FC Barcelone – Manchester United) en partenariat avec RMC Sport, qui souhaitait développer la diffusion des matchs sur Twitch, en clair, avec des personnalités d’internet comme commentateur (Domingo- Amine-Wiloo).
Aujourd’hui habitant d’Amsterdam, le youtubeur continue de développer son œil aiguisé et d’améliorer ses schémas qui marquent sa patte. Wiloo a sans aucun doute de l’avenir devant lui.
1 comment
Appreciaate thius post. Will try iit out.