Victor Gyökeres, le phénomène suédois du Sporting

Auteur d’un triplé mardi soir face à Manchester City, Gyökeres, l’attaquant de 25 ans du Sporting Porto a éblouis l’Europe par son talent. Depuis son arrivée au Portugal l’année dernière, le Suédois se révèle être le n°9 à suivre en ce moment. Cette saison, déjà 23 buts en 17 matchs, meilleur buteur de Ligue des Champions, Victor Gyökeres intéresse forcément les plus grands clubs. Découvrez la pépite suédoise qui permet au Sporting de réussir un début de saison exceptionnel.

Partagez ce post

Victor Gyökeres au côtés de son entraineur Rùben Amorim
Victor Gyökeres au côtés de son entraineur Rùben Amorim (image libre de droit)

Début de saison fantastique du Sporting


Invaincu depuis le début de saison, en championnat comme en LdC, le Sporting peut remercier son jeune buteur Victor Gyökeres. En championnat, le niveau de la ligue portugaise est relativement faible en dehors des 5 premiers clubs, mais les performances au niveau européen montrent la qualité exceptionnelle des Portugais. Avec notamment une victoire solide face au Losc, et une démonstration face à Manchester City, le Sporting se situe pour le moment à la deuxième place de la LdC. D’après OPTA, qui a analysé la nouvelle formule de la plus grande compétition européenne, les 10 points engrangés devrait permettre au Sporting de se qualifier sans problèmes pour les barrages, et il faudrait environ 15 points pour espérer être dans le top 8. Pour y parvenir, le Sporting devra rester aussi solide défensivement, 5 buts encaissés en 14 matchs, mais aussi évidemment, rester aussi épatant d’un point de vue offensif, 44 buts marqués sur le même nombre de matchs. Pour cela, le Sporting pourra compter sur Victor Gyökeres, machine à buts, pour atteindre pourquoi pas les sommets de l’Europe.

Le coach du Sporting ovationé après la performance face à Manchester City en Ligue des Champions (image libre de droit)


Une explosion récente aux yeux du grand public

Gyökeres est arrivé durant l’été 2023 à Porto contre 24 millions d’euros, et depuis, a marqué 66 buts en 67 matchs, en plus de 29 passes décisives. Aujourd’hui âgé de 25 ans, le buteur suédois a connu plusieurs années compliqués avant d’exploser au Portugal. Formé à l’IF Brommapojkarna, dans la banlieue de Stockholm, il part à Brighton en 2017. Sans réellement réussir à montrer son potentiel, il enchaîne les prêts, plus ou moins concluants, à Sankt Pauli, Swansea, avant d’être transféré à Coventry City. Alors, il réussit à engranger les minutes et commence à marquer plus régulièrement (38 buts en Championship en deux saisons). À 24 ans, il part donc pour le Sporting pour continuer de progresser à vitesse grand V. Ce genre de profil qui éclot après moultes saisons dans la difficulté semble aujourd’hui se faire rare. Mais Victor Gyökeres montre que la persévérance peut mener au sommet, il est actuellement le joueur avec la plus grosse valeur marchande au Portugal (70 Millions), et le neuvième au niveau des avant-centres dans le monde.

Classement de Victor Gyökeres en terme de valeur marchande au 9/11/2024 d’après TransferMarkt.fr

Quel futur pour Gyökeres ?

Du haut de ses 1,87m, Victor Gyökeres fait partie de ses attaquants à la fois très puissants et très mobiles, véritable danger pour les défenseurs. Dans quelques années, il pourra sûrement se comparer à des joueurs comme E. Haaland ou D. Núñez, qui évoluent dans un registre similaire. Après son début de saison fracassant, Gyökeres est évidemment surveillé par beaucoup de grands clubs, comme le PSG, le FC Barcelone, ou encore Manchester United. Le contrat du Suédois allant jusqu’à fin juin 2028, le Sporting peut se permettre de réclamer un prix très élevé avant de voir Gyökeres partir. Que ce soit à Porto, ou ailleurs, il faudra compter sur ce 9 dans l’avenir. Prochain grand rendez-vous le 26 novembre, Sporting – Arsenal.

3 comments
  1. Your writing is like a breath of fresh air in the often stale world of online content. Your unique perspective and engaging style set you apart from the crowd. Thank you for sharing your talents with us.

  2. I just could not leave your web site before suggesting that I really enjoyed the standard information a person supply to your visitors Is gonna be again steadily in order to check up on new posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.