Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une rentrée sous le signe de la musique

Partagez ce post

La rentrée se fera au son de la musique en septembre ! Image libre de droits

Si le mois de septembre est synonyme de rentrée il est aussi, dans le milieu musical, un des mois où il y a le plus de sorties d’albums. Qu’ils soient attendus depuis des années ou des projets « surprises », certains albums n’ont pas manqué de faire parler d’eux…

143 ou le comeback raté de Katy Perry

Commençons d’abord par les albums les plus attendus de la rentrée. Il y avait bien sûr celui de la superstar Katy Perry. Intitulé 143, ce dernier est le 7ème projet-studio de l’artiste. 143 était très prometteur puisqu’il représente le retour de Katy Perry dont la carrière décline depuis la sortie de son album Witness en juin 2017. Ce nouveau projet a pourtant été très critiqué. La première polémique est apparue lorsque la chanteuse a annoncé collaborer sur ce projet avec Dr.Luke, un compositeur et producteur connu mais très critiqué. En effet, Kesha une autre artiste avec qui il a travaillé, l’accuse de viol, agression et harcèlement moral.

A cela s’ajoute le fait que les auditeurs n’ont pas été convaincus par ce nouvel album. En effet, beaucoup ont remarqué que les rythmes et mélodies des morceaux rassemblent étrangement à ceux des plus grands tubes de Katy Pery au début des années 2010. D’autres ont noté que les paroles des chansons sont nasillardes voire détournent l’idéologie féministe à des fins commerciales. En effet, ce nouvel album est placé sous le signe du « Girl Power » mais les titres manquent de sincérité et ne parviennent pas à toucher le public. On a donc l’impression que le féminisme est utilisé pour booster les ventes de l’album. 143 symbolise donc le retour raté de Katy Perry qui semble avoir beaucoup de mal à se réinventer depuis plusieurs années.

Les artistes francophones ne sont pas en reste !

Un autre retour très attendu est celui du groupe français Indochine. Ce dernier n’avait pas sorti d’album depuis 2017 ! Si Le Chant des cygnes, le premier single a été dévoilé au printemps dernier, il fallait attendre le 7 septembre pour découvrir les 16 autres titres. Globalement, ce nouvel album, intitulé Babel Babel a été assez bien accueilli par les auditeurs. A noter également que la pochette de l’album a été réalisée par le célèbre photographe David LaChapelle qui a notamment travaillé avec Britney Spears ou encore Jennifer Lopez.

Mylène Farmer sort, elle aussi, au mois de septembre un nouveau projet. Nevermore est l’album live enregistré lors de la tournée éponyme. Cette dernière a débuté en juin 2023 et la chanteuse française s’est produite dans 14 stades, une première pour un artiste français. Mylène Farmer et Indochine ne sont pas les seuls artistes francophones à sortir un album en ce mois de septembre. Ainsi, Jérémy Frérot a dévoilé Gamin des sables le 13 septembre. Quant à Barbara Pravis, qui avait représenté la France à l’Eurovision en 2021, sort son second album La Pieva ce 6 septembre. Amir sort lui aussi son nouvel album C Amir, dans les bacs depuis le 13 septembre.   

Des albums pour tous les styles et pour tous les goûts

Alerte nostalgie ! L’artiste Nelly Furtado a elle aussi choisi le mois de septembre 2024 pour faire son comeback. Rappelez-vous, cette chanteuse canadienne été très connue au début des années 2000 grâce à ses titres Say It Right, I’m Like a Bird ou encore Promiscuous, en collaboration avec Timbaland. En 2024, elle est de retour avec 7, un nouvel album qui se veut plus intimiste, plus personnel. Manu Chao a dévoilé, le 20 septembre dernier, son nouvel album intitulé Viva Tu. Celui dont la chanson Me gustas tu a été très utilisé cet été sur les réseaux sociaux nous propose un cinquième album solo comprenant des chansons à la fois en anglais, en français et en espagnol.

S’agissant de la scène internationale, nous avons relevé la sortie, le 13 septembre, du quatrième album du groupe London Grammar. The Greatest Love est composé de dix titres et nous vous conseillons grandement d’écouter les titres House et Kind of Man. Dans un autre genre, nous vous suggérons le nouvel album de Fat Dog intitulé Woof qui contient, entre autres, des morceaux de techno idéaux pour danser toute la nuit. Du côté rap, nous vous recommandons le nouvel album de Gringe Hypersensible. Ce deuxième album a été introduit par les deux titres Du plomb et Effet de surplomb. Cet album précède une tournée qui commence dès cet automne.     

Et des albums qui ne sortiront finalement pas !

Enfin, terminons notre tour des sorties par un album qui n’a finalement pas été dévoilé en septembre ! On parle bien de Lasso dans lequel Lana Del Rey se tourne vers la musique country. C’est un changement important dans la carrière de la chanteuse qui, jusqu’à présent, ne s’était essayé qu’à la pop. En revanche, elle n’est pas la première à tenter ce pari osé. Beyoncé a en effet sorti, le 29 mars dernier, l’album de country Cowboy Carter. Difficile de comparer ces deux projets car celui de Lana Del Rey n’est pas encore sorti. Initialement prévu pour le 13 septembre, la sortie de l’album a été repoussée à début 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.