Un contexte alléchant
Cet affrontement annonçait bien plus qu’une finale entre Argentins et Français. En effet, il allait bien au-delà. Avec du recul, ce match avait tout pour devenir mémorable et pour finir au panthéon du football. Premièrement, c’était le remake du huitième de finale de l’édition de 2018 qui avait donné les Bleus vainqueurs de cette confrontation après un match de folie et des buts mémorables. Mais qui avait notamment fait découvrir Mbappé aux yeux du monde entier grâce à sa prestation XXL.
Aujourd’hui c’est une équipe d’Argentine qui nous paraissait totalement différente et beaucoup mieux construite sous les ordres de Lionel Scaloni. Le coach mis en place après la déroute des Argentins lors du Mondial de 2018 qui avait pris son poste en tant qu’intérim (au début). Face à une équipe de France surprenante que personne ne voyait vraiment ici avec de nombreux blessés (K. Benzema, C. Nkunku, P. Pogba, N. Kanté, L. Hernandez, …) mais qui répondait présente, sans produire un jeu exceptionnel mais le principal était la, la qualification au tour suivant.
Deuxièmement, derrière cet Argentine – France se cache évidemment un Messi – Mbappé. Comme si le destin voulait opposer le meilleur joueur de l’histoire pour son dernier match en Coupe du monde, en quête du seul trophée qui lui manque mais le plus important, au meilleur joueur du monde actuel qui va régner sur le football mondial pour la décennie suivante.
Tous les facteurs étaient réunis pour que l’on assiste à une finale mémorable.
Un match d’anthologie
À la fin de ce match de 120 minutes et de la séance de tirs au but, la première chose qui venait à l’esprit (hormis la joie pour les Argentins et la tristesse pour les Français) était le fait que nous soyons extrêmement chanceux d’avoir vécu ce qui était un des plus grands matchs de l’histoire du football. En effet, que vous soyez Argentins ou Français ou alors neutre, vous êtes passés par toutes les émotions possibles : joie, colère, stupéfaction…
Le match commença fort pour les Argentins. Ils étaient partout, sur tous les ballons, sur tous les duels. Les Français, eux, étaient inexistants. Tout en contrôlant le match d’une main de maître les Argentins marquèrent à la 23′ avec un but de Lionel Messi sur penalty, puis double la mise sur une magnifique contre-attaque avec Angel Di Maria à la 36′. À la mi-temps, les Français étaient méconnaissables et n’avaient toujours pas frappé au but. C’est alors que la deuxième mi-temps commence, sans trop de changement hormis un Kolo Muani et un Marcus Thuram qui essayaient de provoquer quelques fulgurances avec Kylian Mbappé, en vain. C’est alors que vers la 80′ minute, un penalty provoqué par Randal Kolo Muani vient redonner de l’espoir aux Bleus.
Kylian Mbappé se retrouve donc face à Emiliano Martinez, un des meilleurs gardien au monde pour les penaltys. Après son échec face à la Suisse qui amènera l’élimination de la France durant l’Euro 2020, Kylian avait à cœur de se racheter. C’est alors qu’il marque et relance totalement cette fin de match. Sans laisser les spectateurs réfléchirent à ce qu’il se passait, à la 81′ un une-deux entre Kylian et Marcus conclut ensuite d’une reprise de volée magistrale de Kylian qui finira sa trajectoire dans le petit filet droit du gardien Argentin. C’est alors qu’en deux minutes, le match prit une tournure totalement différente, avec des Bleus qu’on ne pensait pas inspiré qui au final ont arraché les prolongations. Magistral !
À la 108′ minute, alors que le score était de 2-2, Messi vient inscrire un doublé qui permet de donner un avantage au score aux Argentins et donc de passer à 3-2. On pensait alors qu’il serait trop tard pour la France de revenir et que le miracle ne pourrait encore se produire. Mais à la 118′ minute Mbappé vient inscrire un triplé qui remet donc Argentine et France au même niveau et donc amener les deux équipes aux tirs au but. C’est alors aux tirs au but que les Argentins vont réussir à se démarquer en remportant cette séance 4-2 et par conséquent l’Argentine devient Championne du monde pour la troisième fois de son histoire. Monumental !
Un match symbolique
Au-delà du score c’est un match d’une symbolique sans contestation possible auquel nous avons assisté. En effet, Lionel Messi, pour le dernier match de sa vie en Coupe du monde vient remporter le seul trophée qui lui manque après une carrière phénoménale. Mais les Argentins ne sont pas allés voler cette victoire car en face d’eux il y avait le meilleur joueur du monde actuel qui vient encore prouver son statut après un triplé en finale de Coupe du monde. C’est le deuxième à réaliser cet exploit depuis Geoff Hurst en 1966 avec l’Angleterre. L’image que nous pouvons retenir de ce match est le fait qu’il symbolisait le passage d’une génération à une autre, du meilleur joueur de l’histoire à un potentiel futur.
Les deux joueurs ont d’ailleurs fini la compétition avec des trophées individuels, le trophée de meilleur joueur pour Messi et celui de meilleur buteur pour Mbappé.
2 comments
On a beau se faire le match dans la tête, cette défaite fait mal.
Exactement, ça reste dans la tête, on a du mal à l’accepter