Une finale de prestige délocalisée
Dans quelques mois, la Russie devait accueillir la finale de la Ligue des champions dans le stade de Saint Petersbourg. En raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. l’UEFA a décidé de déplacer la finale à Paris, au Stade de France. Une décision symbolique et très importante. L’instance avait assuré être prête à “prendre toutes les décisions nécessaires” face à cette situation de crise. Le Premier Ministre britannique Boris Johnson avait également déclaré mardi. Qu’il n’y avait “aucune chance” que la Russie puisse accueillir des tournois de football dans les prochaines semaines.
Le Kremlin a jugé “dommage” vendredi la décision prise par l’UEFA en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. “C’est dommage qu’une telle décision soit prise”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. “Saint-Pétersbourg aurait pu fournir les conditions idéales à la tenue d’un tel festival de football”, a-t-il ajouté. De son côté, le président de la Fédération russe de football, Alexandre Dioukov, a estimé que la décision de l’UEFA avait été “dictée par des motifs politiques”.
“La Fédération russe de football a toujours adhéré au principe. Selon lequel le sport est en dehors de la politique, et ne peut soutenir cette décision. Déplacer la finale de la Ligue des Champions, c’est violer les principes du sport et enfreint les intérêts des joueurs, entraîneurs et supporters.”
Président de la Fédération Russe
Le PSG, plus motivé que jamais ?
La France est déjà en finale de la Ligue des Champions. Ce vendredi matin, le comité exécutif de l’UEFA a décidé que la finale de la C1, initialement prévue à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, se jouera finalement le 28 mai au Stade de France (qui avait reçu la finale de la C1, en 2006, entre le Barça et Arsenal).
À l’époque, le Barça, emmené par un grand Samuel Eto’o avait triomphé du Arsenal de Wenger et Henry (2-1)
Le stade de Wembley s’était porté candidat pour organiser ce grand rendez-vous . Mais c’est finalement Paris et la France qui ont été désignés par Alexander Ceferin. Notamment parce que l’enceinte britannique a accueilli la finale de l’Euro le 11 juillet dernier. Pour l’UEFA, la désignation de la France, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne, constitue aussi un symbole de la solidarité du Vieux Continent à propos du conflit en Ukraine.
« L’UEFA tient à remercier le président de la République française Emmanuel Macron. Pour son soutien personnel, et son engagement pour déplacer en France le match le plus prestigieux du football européen de clubs. Durant une période de crise sans précédent », a réagi l’instance basée à Nyon.
En cas de finale, le PSG pourrait jouer à domicile. Ce qui pourrait les motiver encore plus à atteindre leur but suprême.