Oui vous avez bien entendu : le jean, élément phare de notre garde-robe, est, jusqu’au 8 mai 2022, mis à l’honneur dans une exposition inédite à la Cité des sciences et de l’industrie, située à deux pas de la Porte de la Villette.
L’histoire du jean
Dans le monde, 73 jeans sont vendus chaque seconde. Mais si aujourd’hui, son succès est incontestable, ce ne fut pas toujours le cas.
Inventé aux Etats-Unis à partir de tissus importés d’Europe au XIXe siècle, le jean connait son premier succès auprès des chasseurs d’or aspirant au rêve américain. Puis, sa résistance séduit les ouvriers qui l’adoptent en tenue de travail.
Rapidement, ce sont les adolescents américains anticonformistes qui en tombent amoureux, heureux d’adopter un style décalé, aux antipodes des codes vestimentaires de l’époque. Hippies, rockeurs, rappeurs, haute-couture, le jean se propage à vitesse grand V aux quatre coins du monde, et devient rapidement le vêtement intemporel et indispensable à notre placard.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les Japonais découvrent le jean, et, lui vouant une adoration immédiate, ils décident de se lancer eux aussi sur le marché féroce du denim. L’élève dépasse même le maître : les puristes admettent préférer le jean japonais.
Une industrie polluante
En plus de nous faire comprendre par quels moyens le jean est devenu une pièce mythique, l’exposition fait également réfléchir sur ses conditions de production. Ces dernières se révèlent ne pas être des plus « cleans » : gaspillage d’eau, pollution, surconsommation, la liste est longue.
Le manque d’éthique des fabricants est lui aussi mis en évidence : des salariés bien souvent exploités, payés une misère, exposés à des substances mettant en péril leur santé.
Fort heureusement, des alternatives responsables sont proposées, pour finir sur une note positive.
Une exposition ludique
Quizz, vidéos, atelier de fabrication numérique, ou encore défilé virtuel, la cité des sciences et des industries nous fait vivre des expériences variées, nous permettant de voyager au rythme du jean.
Immersive, décalée et inédite, l’exposition vaut le détour, et vous permettra de découvrir le jean sous toutes ses coutures, et ce, au tarif raisonnable de trois euros pour les étudiants.