Une cérémonie des Victoires de la Musique émouvante mais sans grande surprise

Le 10 février dernier, à Boulogne-Billancourt, se tenait la 38ème cérémonie des Victoires de la Musique. La soirée, marquée par le triomphe d’OrelSan et les nombreux trophées remportés par des artistes belges, n’a pas échappé à quelques critiques.

Partagez ce post

Logo officiel de la 38ème édition des Victoires de la Musique

Le 10 février dernier, à Boulogne-Billancourt, se tenait la 38ème cérémonie des Victoires de la Musique. La soirée, marquée par le triomphe d’OrelSan et les nombreux trophées remportés par des artistes belges, n’a pas échappé à quelques critiques.

Le début d’année est marqué par les soirées de remises de prix artistiques. En France, l’une des plus connues est la cérémonie des Victoires de la Musique. Ces dernières sont des récompenses attribuées à des artistes qui ont marqué la musique de variété durant l’année. En fait, c’est la version française des Grammy Awards américains. Cependant, au lieu de repartir avec une statuette en forme de phonogramme, les lauréats de la cérémonie françaises gagnent un trophée en forme de V.

Une triple victoire pour Orelsan

            L’artiste le plus victorieux de cette cérémonie est sans aucun doute OrelSan. En effet, le rappeur de 40 ans avait été nommé dans trois catégories et il a été lauréat à chaque fois. Il remporte donc trois trophées, ce qui lui permet d’être l’artiste le plus récompensé de la soirée. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que le rappeur caennais se voit décerner une Victoire de la Musique. En effet, OrelSan en avait déjà gagné neuf. Il devient donc le troisième artiste le plus récompensé avec douze trophées. L’année prochaine, peut-être parviendra-t-il à battre le record de 13 Victoires co-détenus par les chanteurs Alain Baschung et M ?

            Plus précisément, le rappeur a remporté les Victoires de la catégorie « Concert » pour sa tournée Civilisation Tour et son morceau La Quête lui a permis d’être le lauréat des catégories « Chanson de l’année » et « Création audiovisuelle ». D’ailleurs, comment sont attribuées les récompenses pour cette cérémonie ? Plus de neuf cent personnes votent pour choisir, parmi les trois ou quatre nominés par catégorie, celui qui remportera un trophée. La moitié des votants sont des professionnels de l’industrie musicale. L’autre partie ne travaille pas dans la musique et a été « recrutée » après avoir envoyé une lettre de motivation. Ce jury désigne donc tous les gagnants sauf pour la catégorie « Chanson de l’année ». En effet, pour cette dernière, le grand public est appelé à voter et a une voix égale à celui du jury. Ainsi, n’importe qui pouvait voter pour sa chanson préférée, une fois par jour, jusqu’à la veille de la cérémonie.

Des chanteurs belges plusieurs fois récompensés

            OrelSan n’est pas le seul à être reparti avec plusieurs récompenses. En effet, la chanteuse belge Angèle a gagné deux trophées le 10 février. Elle repart donc avec la Victoire de l’album le plus streamé pour une artiste grâce à son projet Nonante-cinq, sorti fin 2021 mais est aussi celle de l’artiste féminine de l’année. D’ailleurs, sur les dix récompenses remises ce soir-là, quatre ont été attribuées à des artiste belges. En effet, Stromae et Pierre de Maerre ont tous deux remporté une Victoire. Ainsi, le jeune Pierre de Maerre a été lauréat de la catégorie « Révélation masculine de l’année ». Stromae a gagné le titre d’Artiste masculin de l’année.

Le discours émouvant de Serge Lama

            Le moment le plus bouleversant de la cérémonie est sans conteste celui de la remise d’une Victoire d’honneur à Serge Lama. Le chanteur de 80 ans a ainsi livré un discours touchant dans lequel il annonce publiquement la fin de sa carrière. En effet, qu’il est « très ému, parce que c’est peut-être la dernière fois ce soir (qu’il voit) un public l’acclamer debout. ». En effet, suite à un accident, l’artiste rencontre des problèmes de santé et a d’ailleurs déclaré « Mon corps ne peut plus suivre, je ne veux pas chanter assis. » Ce discours a d’ailleurs beaucoup touché Calogero, le président de cette 38ème cérémonie puisque ce dernier a versé quelques larmes à ce moment-là.

Un beau spectacle mais une cérémonie critiquée

            Durant cette 38ème cérémonie des Victoires de la Musique, les différents artistes invités à se produire sur scène ont offert un beau spectacle au public présent dans la salle mais aussi aux téléspectateurs. La cérémonie était en effet retransmise sur France 2. On peut prendre pour exemple la prestation de Clara Luciani. A défaut de remporter une Victoire, cette artiste a réalisé une jolie performance sur scène.

Néanmoins, cette 38ème édition n’a pas échappé à quelques critiques. En effet, on peut reprocher deux choses aux Victoires de la Musique. D’une part, cette cérémonie ne récompense que les artistes de variété française. Ainsi, aucune catégorie spécifique n’a été créée pour l’électro ou le rap, qui sont pourtant des genres musicaux très écoutés actuellement. D’ailleurs, à part OrelSan, aucun autre rappeur n’était convié à cette cérémonie. Ninho, qui a pourtant gagné la Victoire de l’album le plus streamé pour un artiste grâce à son projet Jefe, n’était pas présent pour récupérer son trophée. D’autre part, beaucoup regrettent que ce soit souvent les mêmes artistes, qui, d’années en années, remportent des trophées.

Cependant, ces critiques ne semblent pas avoir eu d’impact sur les téléspectateurs puisque plus de 2,3 millions de personnes ont suivi cette 38ème édition. Néanmoins, les organisateurs des Victoires de la Musique devraient tout de même prendre en compte ces remarques lorsqu’ils prépareront la prochaine édition. En effet, cela permettrait de populariser cette cérémonie auprès des 15-25 ans qui sont ceux qui écoutent le plus de rap et d’électro mais le moins de variété française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.