Le début de saison 2023
Dès 2022, Mercedes tente de créer la surprise avec ce concept de « zéro pontons ». Il s’avère que ce concept est encore présent sur la W14 mais plus travaillé cette fois-ci. Le marsouinage de la voiture n’existe plus donc on pouvait imaginer une W14 bien plus compétitive que la W13. C’est en effet le cas.
Le problème est que l’écart entre les leaders s’est resseré et donc la plupart des fans ne voient pas la progression de Mercedes. Avec ce qu’il s’est passé en trois courses, la W14 reste dans l’inconnu. Toto Wolff explique que la voiture doit avoir un gros package aéro pour que celle-ci soit la plus performante possible. C’est ce que nous avons pu voir avec la deuxième place d’Hamilton à Melbourne dimanche dernier.
Mais nous avons vu aussi une très grosse faiblesse de la W14 par la même occasion. En termes de chiffres, et par rapport à la voiture la plus performante, Mercedes a une différence de 7km/h lorsque le DRS est fermé et cette différence augmente à 14km/h avec le DRS ouvert.
Charger la voiture en aéro entraine une reduction drastique de la vitesse de pointe ne permettant pas à Mercedes de se battre du moins sur les parties rapides.
En terme de résultats, Mercedes se bat notamment pour une place sur le podium de manière général. Aston Martin reste le plus gros concurrent de la team. À Bahreïn, c’est une 5ème et 7ème place pour le Line-up. À Jeddah, c’est une 4 et 5ème place pour Russell et Hamilton et pour terminer, c’est une deuxième place pour Hamilton à Melbourne et un DNF pour Russell.
La zéro pontons : la clé des problèmes du team ?
Comme dit plus haut, le zéro pontons est l’innovation de Mercedes en 2022 et continue de l’être en 2023.
Mais cette innovation a longtemps été vu comme étant la source du problème de performance de la W13. Aujourd’hui, le concept de zéro pontons est toujours présent sur la W14 mais est plus travaillé.
Cependant, George Russell estime que le problème de la W14 ne réside pas dans le concept de zéro poids mais bien sous cette voiture. Hamilton quant à lui se plaint d’un cockpit bien trop avancé et surtout d’un train arrière trop instable.
En effet, en Australie, les données ont montré que la Mercedes avait du mal à s’élancer en sortie de virage. Il n’y a pas de grande différence entre RedBull et Mercedes avec ce Grand Prix. La Mercedes se comporte plutôt bien mais n’est toujours pas dans une optique de se battre pour un championnat du monde pilote comme constructeur.
Qu’attendre de la W14?
Toto Wolff s’est exprimé en expliquant qu’il ne fallait pas se faire de faux espoirs après la performance de Melbourne.
Aujourd’hui, le concept de sidepods pratiquement inexistant va toucher à sa fin. Mercedes va se diriger vers des pontons bien plus « conventionnels » afin de retrouver peut être un peu plus de performance.