L’histoire du boxing day
Si lors des fêtes de fin d’année, le football fait relâche partout en Europe, en Angleterre, c’est tout l’inverse. Selon la tradition du Boxing Day, les clubs anglais seront sur les pelouses le lendemain de Noël pour le plus grand bonheur des fans.
Depuis 1871, le 26 décembre, baptisé le Boxing Day (littéralement le « Jour des boîtes »), est un jour férié en Angleterre. Fête commerciale lors de laquelle les magasins proposent des soldes, cette journée possède plusieurs « origines » culturelles. La plus répandue étant celle née au XIXè siècle, chez les familles disposant de personnel de maison. Au lendemain de Noël, les domestiques sont autorisés à prendre un jour de congé, et il leur est offert une boîte remplie de restes du repas de Noël avec des présents.
En football, la tradition remonte à un peu plus tôt. Le tout premier Boxing Day a lieu le 26 décembre 1860, lorsque le doyen des clubs de football (créé en 1857), Sheffield FC, à son voisin le Hallam FC. Petit à petit, le 26 décembre est devenu un rendez-vous incontournable surtout à partir des années 1960.
En 1888, avec la création de la First Division – ancêtre de l’actuelle Premier League – cette journée était consacrée aux derbies. Des rencontres entre clubs voisins, qui évitaient ainsi aux supporters d’avoir de longs déplacements à faire au lendemain de Noël.
Aujourd’hui, si cette tradition est moins en vue, la Fédération Anglaise ne regarde pas sur les affiches pour attirer les foules aussi bien dans les stades, que devant la télévision. Si bien que chaque année, le taux de remplissage des enceintes anglaises ne descend pas en dessous des 90 %.
Le Boxing Day 2021
Cette année, le calendrier de la Premier League fait en sorte de respecter la tradition des belles rencontres puisqu’un alléchant Manchester City-Leicester était au menu. Le Boxing Day est également l’occasion de lancer le sprint final vers le titre. Alors attention à la perte de points qui pourrait s’avérer fatale !
Pour ce Boeing Day, les amateurs de foot sont servis lors de la 19ème journée avec un 6-3 entre Manchester City et Leicester. Mais d’autres rencontres ont aussi assuré le spectacle comme la rencontre entre Southampton et West Ham. Un match qui s’est soldé sur le score de 2 à 3 pour les Hammers.
La rencontre entre Norwich et Arsenal s’est aussi terminée avec un festival de buts pour les Gunners. Victoire 5-0 ! Cependant, en cette période de pandémie, certains matchs n’ont pas pu être joués. Liverpool-Leeds, Everton-Burnley et Wolves-Watford n’ont pas pu avoir lieu pour cause d’un trop grand nombre de cas de covid dans les équipes. Les matchs de cette journée n’ont pas été un tournant pour le championnat. Tous les favoris au titre se sont imposés !
Entre le 26 décembre 2021 et le 1er janvier 2022, presque chaque équipe a pu jouer 3 matchs. Le grand gagnant de cette période est Manchester City. L’équipe de Guardiola a pu reprendre des points sur ses adversaires directs, qui sont Chelsea et Liverpool.
À la 21ème journée, Manchester City compte 11 points d’avance sur son dauphin Chelsea, qui possède un match de retard. Les Cityzens devancent Liverpool (3ème) de 12 points, mais qui compte 2 matchs de retard.
Le championnat n’est pas encore joué, cependant, tout laisse à croire que Manchester City file vers un nouveau titre.
Voir aussi : Sport et Santé : Covid-19 is back !