La Pologne, première terre d’accueil des réfugiés ukrainiens
Les chiffres concernant les départs forcés de ces ukrainiens ont connu une nouvelle étape ce dimanche 6 mars. Le Haut-Commissaire aux réfugiés de l’ONU, Filippo Grandi, a annoncé que « plus de 1,5 million de réfugiés venant d’Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours ». Il a également ajouté dans cette annonce que c’était la crise de réfugiés qui connaissait « la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale ». Parmi ces 1,5 million de personnes, la Pologne a été le pays recueillant le plus de personnes, puisque plus de 920 000 réfugiés ont trouvé une terre d’accueil dans le pays polonais, comme l’ont annoncé les garde-frontières polonais.
Un chiffre qui devrait continuer d’augmenter lors des prochains jours
Toujours selon les autorités en place dans les différents pays d’accueil, l’ONU, ainsi que l’Ukraine, ce chiffre devrait continuer d’augmenter lors des prochains jours, tant la pression militaire russe est importante et en continu. En effet, malgré la résistance importante des forces ukrainiennes au front, l’armée russe poursuit son offensive et cela devrait avoir un impact non négligeable sur de nouvelles vagues de réfugiés en Europe.
Ainsi, l’ONU estime que, dans les prochains jours, le chiffre de personnes cherchant à fuir la guerre, et donc l’Ukraine, devrait atteindre les 4 millions de personnes, soit 10% de la population totale ukrainienne.
Les derniers Français également sommés de quitter le pays par l’ambassade
Dans un reportage, Franceinfo montrait le départ de certains des derniers ressortissants français restés bloqués en Ukraine. Cette petite vingtaine de personnes a pu quitter Kiev dans des minibus, après avoir été contactée par l’ambassade de France en Ukraine. Nombre d’entre eux étaient des couples qui ont fait appel à des mères porteuses ukrainiennes, car ils étaient dans l’incapacité d’avoir des bébés. Ils ont donc bravé le conflit pour tenter de récupérer leurs enfants.
D’après le Quai d’Orsay, dans une déclaration faite ce vendredi 4 mars, il y aurait encore entre 300 et 400 français toujours présents en Ukraine, dont 127 exactement se trouvant à Kiev. Le Quai d’Orsay a également déclaré qu’une cinquantaine de ces ressortissants devaient être évacués ce samedi. Pour les autres, Stéphane Romatet, directeur du centre de crise et de soutien du ministère des Affaires Etrangères, a déclaré que la situation était « bloquée ». Certains d’entre eux restent encore aujourd’hui inaccessibles, malgré les tentatives du personnel d’ambassade de les joindre pour les aider à quitter le pays. Une autre partie refuse quant à elle de quitter l’Ukraine…
2 comments