Stefanos double la mise en Principauté
Le grec, aujourd’hui 5ième mondial, a remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo pour la deuxième année consécutive, en battant en finale l’espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Il n’a jamais réellement été inquiété durant cette finale, malgré une belle résistance de son adversaire lors du deuxième acte.
À partir de 3-3 dans la première manche, il a remporté consécutivement 5 jeux, pour se retrouver à 6-3 2-0, et être dans une bonne posture pour aller au bout de l’aventure sur le magnifique rocher de Monaco.
L’espagnol a été, lui, trop tendre avec son adversaire et lui a offert énormément de points. Il a commis d’innombrables fautes directes pour espérer soulever le trophée, ce dimanche 17 avril.
Dans le deuxième set, Tsitsipas réalise le break au meilleur des moments, à 4-4, donc service à suivre pour lui. Mais l’espagnol a tenu bon et savait qu’il avait encore ses chances de remonter. Il lâcha ses coups et égalisa à 5-5.
Tie-break pour terminer cette finale. C’est Stefanos qui en sort gagnant après avoir vite mené 5-2, il concrétisa sur sa deuxième balle de mach. 7-3 dans le tie-break.
Un des grands favoris de Roland-Garros
Finaliste malheureux de l’année dernière face à Novak Djokovic, après avoir mené 2 sets à zéro, le grec devient le 6ième joueur de l’ère Open à conserver son titre à Monte-Carlo, après Nastase, Borg, Muster, Ferrero et Nadal.
Après une semaine riche en émotions, lui qui est arrivé avec peu de certitudes sur le Rocher, s’est totalement relancé. Sa confiance est à nouveau à bloc, ainsi que ses capacités physiques et mentales renouvelées.
Une semaine émotive
Il s’est agenouillé sur la terre-battue du court Rainier-III pendant de longues secondes. Déjà recouvert de terre après avoir sauté lors de la balle de match, tout comme son adversaire, le grec voulait absolument conserver son trophée. C’est le 8ième titre dans sa carrière, le premier en 2022 et le 2ième en Masters 1000.
« C’est deux fois plus spécial que mon premier titre ici. J’ai vécu le tournoi avec beaucoup d’intensité cette année avec le public. Vous avez beaucoup d’émotions ans vous arrivez à l’emporter à la fin dans ces conditions. »
Tsitsipas au micro après sa victoire
C’est dire que Stefanos a eu une énorme frayeur en ¼ de finale, face à un autre terrien, Schwartzman. Il était mené 4-0 dans le troisième set, service à suivre pour l’argentin, mais Tsitsipas n’a jamais baissé les bras et a réussi une folle remontée : 4-0 à 4-6 au bout de 1h03. Score final : 6/2 6/7 6/4. Le grec était au bord du gouffre et de l’élimination, mais il a su puiser dans ses réserves pour retrouver ses sensations.
Il a su compter aussi sur un public qui l’a transporté vers le titre. Ce ¼ a tout changé pour lui, qui lui a redonné une confiance en soi totalement perdu ses dernières semaines. Même s’il n’a pas toujours été brillant, il a su aller jusqu’au bout et c’était le seul à pouvoir le réaliser.
La semaine de rêve de Davidovich
L’espagnol a sûrement réalisé la plus belle semaine de sa carrière. Il a gagné au deuxième tour contre le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Mais ensuite contre Goffin, Fritz, puis Dimitrov pour atteindre la finale.
Il a joué un tennis exceptionnel durant la semaine, pour atteindre la première finale sur le circuit ATP. Grâce à son tournoi, il entre dans le Top 30 mondial.
Il faudra suivre ce joueur de près avec la saison de terre-battue qui vient d’être lancée. Mais aussi Tsitsipas qui a toutes les cartes en main pour réaliser de grandes et belles choses jusqu’à Roland-Garros.