Neymar, pour le peuple brésilien
C’est le plus jeune des trois, pourtant le seul qui a déjà commencé à évoquer une possible retraite internationale. En octobre dernier, dans un entretien pour DAZN, le parisien lâche une petite bombe : « Je pense que la Coupe du monde 2022 sera ma dernière ». Avant de poursuivre par : « Je la vois comme la dernière parce que je ne sais pas si je serai assez fort mentalement pour continuer à gérer ma vie de footballeur par la suite ». Un timing qui questionne, alors que son contrat avec le Paris Saint-Germain court jusqu’en 2025. Des propos auxquels est revenu le joueur au micro de son sponsor Red Bull : « Je voulais dire que je le vois comme si c’était le dernier. Pourquoi ? Parce que nous ne savons pas comment sera demain et ce qui peut arriver ». Un moyen de retomber sur ses pattes ? Pas suffisant pour rassurer les supporters de la Seleção.
Lors des deux précédentes éditions, en 2014 puis en 2018, Neymar n’a pas réussi à ramener une sixième étoile à son pays, pourtant habitué à triompher en Coupe du Monde. Depuis ses débuts avec le Brésil en 2010, le numéro 10 auriverde a seulement remporté une Coupe des Confédérations en 2013 et une médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2016. Sinon c’est une finale de Copa América, un quart de finale et de demi-finale en Coupe du Monde. Un bilan trop maigre pour le deuxième meilleur buteur de la sélection, derrière Pelé.
Une attente bien trop longue pour les supporters et journalistes du pays. Pourtant acclamé pendant de nombreuses années dans les stades brésiliens, Neymar coule sous les reproches depuis un certain temps. La presse brésilienne n’est pas tendre avec lui, en n’hésitant pas, à mal le noter en cas de mauvais résultat de l’équipe. Mais aussi avec des attaques sur les plateaux de télévision, comme Juca Kfouri, journaliste respecté au Brésil : « Malgré tout son talent, Neymar ne sera jamais à la hauteur de Cristiano Ronaldo. S’il est heureux comme ça, bravo à lui ». Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir le principal intéressé : « Je ne sais pas ce que je dois faire de plus avec ce maillot pour que les gens commencent à me respecter ». Devenus une marque à part entière, Neymar JR aura donc rendez-vous sur les terrains cette fois-ci, afin de faire l’unanimité auprès de son peuple.
La revanche de Messi
Absent des derniers matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2022, l’objectif principal de l’Argentin est bien de soulever ce trophée. Le joueur aura 35 ans au Qatar, sa dernière chance avant de tirer sa révérence ? Après avoir tout gagné avec le FC Barcelone et remporté son 7ème ballon d’Or en décembre dernier, Lionel Messi ne vit que pour cette compétition. Alors que le poids énorme qui pesait sur ses épaules, de décrocher la Copa América avec sa sélection a été accompli cet été en battant le Brésil de son ami Neymar (1-0). C’est donc libéré qu’il s’avance pour affronter le plus grand défi de sa carrière.
Pourtant en 2014, le capitaine de l’Albiceleste a été tout proche de ramener la coupe à la maison. Au stade Maracanã de Rio de Janeiro, que l’Argentine perd sur la plus petite des marges (1-0) face à l’impitoyable Allemagne de Thomas Müller. Une déconvenue pour les supporters, qui espèrent une nouvelle Coupe du Monde depuis celle de Maradona en 1986. Une attente longue et douloureuse, créant une certaine animosité entre le peuple argentin et Messi. Une situation qui a même poussé le joueur a abandonné sa sélection en 2016, après trois finales perdues de suite.
En utilisant le PSG, afin de maintenir sa forme physique pour la Coupe du Monde, le génie argentin s’assure une fin de carrière dorée. Des prestations décevantes avec le club parisien, démontrent une réelle volonté d’approcher le Qatar sereinement et sans blessures. Souvent critiqué et moqué par son propre pays, Lionel Messi aura l’opportunité de sortir de l’ombre de Diego Maradona.
Ronaldo, la cerise sur le gâteau
Car oui, rien n’est impossible avec l’attaquant de Manchester United. Il le démontre année après année, en matière de longévité tout d’abord, puis en statistiques individuelle. Qui aurait cru qu’à 37 ans, Cristiano Ronaldo serait de retour dans le championnat le plus compétitif au Monde : la Premier League. Cependant la tâche ne sera pas évidente, puisque la légende portugaise pourrait bien rater cette Coupe du Monde. La Seleção aura rendez-vous le jeudi 24 mars, en demi-finale de barrage, contre la Turquie, après une phase de groupes mal négociés. Une victoire pourrait en découler sur un potentiel choc en finale face à l’Italie (ou le Monténégro), pour une place au Qatar.
Le numéro 7 est habitué au sauvetage de dernière minute. En 2013, Ronaldo claque un triplé contre la Suède d’Ibrahimovic, pour envoyer son équipe au Brésil, pour la Coupe du Monde 2014. Une performance exceptionnelle, dont lui seul a le secret. Devenu le véritable héros d’un pays, CR7 ne s’arrête pas là. En remportant même le premier trophée de l’Histoire du Portugal, à l’Euro 2016, face à la France (1-0). L’enfant de Madère n’en est plus à son premier coup de génie. Pourtant l’obstacle semble être de taille cette fois-ci. Pour le Portugal, il était difficile d’imaginer un tirage plus pénible pour les barrages.
Le quintuple Ballon d’Or est néanmoins mieux armé autour de lui, avec l’aide de Bruno Fernandes, Diego Jota ou encore Ruben Dias. Sous l’ère Ronaldo, la Seleção n’a pas manqué la moindre compétition internationale. Sa dernière absence remonte en effet à la Coupe du monde 1998. Vous l’auriez compris, sa présence cet hiver relèvera une nouvelle fois d’une prouesse sportive. Mais son absence déchira le cœur d’une nation, mais aussi aux amoureux du Football.
Énormément d’enjeux se joueront cet hiver au Qatar, une issue qui fera forcément des déçus. Le spectacle sera donc au rendez-vous, afin de pouvoir dire au revoir aux plus grandes légendes de ce sport.
2 comments