Bien avant d’impacter la France, le tourisme a ravagé d’autres endroits. C’est le cas de Venise. Grièvement endommagée par les touristes, chaque année, la ville flottante accueille 30 millions de touristes. Conséquences : Venise voit ses locaux partir et les prix des logements nettement augmentés.
Quand les touristes inondent l’hexagone….
Côte d’Etretat (© Le Monde)
A Étretat, des restrictions ont été annoncées depuis cet été. L’objectif est de réduire considérablement le nombre de touristes. Pour cela, la ville a demandé aux médias de moins produire de reportages sur elle. Moins Etretat fera parler, moins les touristes viendront. Voici la stratégie. La mairie a installé un sentier balisé et délimité par des barbelés. Après la tentative fructueuse de Marseille, Etretat se lance dans cette nouveauté. Comme à Marseille, le stationnement est désormais contrôlé. L’association Etretat demain a instauré une jauge et ne cesse d’alerter sur les dangers du tourisme.
Puis, il y a ce chiffre : 1,5 million. Il s’agit du nombre de touristes se mélangeant aux 1 200 habitants d’Étretat chaque année, avec des pics en été à 10 000 personnes par jour. Une des explications à cette surfréquentation serait le succès planétaire de la série Netflix, Lupin, sorti en 2021.
Certaines villes du sud décident d’agir
“Avec près de 2 000 personnes par jour en pointe, la pérennité du couvert végétal est menacée”
Parc National des Calanques
À l’autre bout de la France, un paysage tout autant paradisiaque. Les calanques de la Côte d’Azur. La succession de passage à pied et en véhicule crée de l’érosion. Pour faire face à ce phénomène, la ville de Marseille et de Cassis ont décidé de mettre en place un système de réservation. Sur une plateforme internet, les touristes doivent réserver leur créneaux. De juin à octobre les calanques sont accessibles de 7 heures à 19 ou 22 heures.
L’été 2022 a servi de test à cette réglementation. Un test, qui s’est avéré positif. “Avec près de 2 000 personnes par jour en pointe, la pérennité du couvert végétal est menacée” écrit le Parc National des Calanques sur son site internet. Aujourd’hui, les calanques accueillent environ 400 personnes par jour. En cas de non-respect, les touristes encourent une amende. Les réservations peuvent se faire trois jours avant ou la veille en fonction des désistements. Contraignants, mais nécessaires à la survie des calanques.
Si les vacances sont des moments d’évasion et de découverte, elles ne doivent pas être destructrices. Pour créer un tourisme plus respectueux, des solutions sont déployées. À cela s’ajoute la fermeture d’itinéraires afin d’éviter les feux de forêts. Peut-être que d’ici l’été prochain, certaines destinations françaises seront fermées au public.