Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toulouse champion de France de rugby fauteuil

Le Stade Toulousain Rugby Handisport a remporté ce lundi le championnat de France. En battant avec la manière Montpellier en finale, l’équipe handisport s’adjuge son dixième titre national.

Partagez ce post

Toulon champion de France en rugby fauteuil (Source : Rugby Handisport)

Ne croyez que parce qu’ils sont assis leur sport est de tout repos. Bien au contraire, le rugby en fauteuil est une discipline complexe. Il y a quelques jours, le club de Toulouse est monté une fois de plus sur le trône français, marquant un peu plus son empreinte dans l’histoire de ce sport.

Un sport particulier

Le rugby en fauteuil (ou Quad rugby) est une discipline handisport dérivée du rugby à XV. C’est un sport mixte qui s’adresse à toutes les personnes tétraplégiques ou amputées ; pour faire de la compétition le handicap doit toucher au moins 3 membres. Il a été créé en 1977 au Canada, dans le but de proposer un autre sport que le basket pour les personnes ayant un handicap lourd.

Le rugby en fauteuil se joue sur un terrain de 28m sur 15m (soit l’équivalent d’un terrain de basket). Il y a deux en-but délimités par des plots. Comme pour le rugby, il s’agit de faire pénétrer la balle dans cette zone pour marquer des points. Les matchs se jouent avec un ballon de volley et durent quatre fois 8 minutes.

Toulouse : un club dominateur en France

La Stade Toulousain Rugby Handisport est le club précurseur de cette discipline en France. Il est créé en 2003 et dirigé par Pablo Neuman. Il dispose d’une section rugby fauteuil, mais aussi une équipe de rugby à XIII en fauteuil (avec un ballon ovale et un système de foulards pour les plaquages). Le club toulousain est le club français le plus fort en France. Avec 10 titres de champion de France et 8 coupes de France, il domine le rugby fauteuil français.

Ce lundi, le STRH a marqué un peu plus l’histoire du rugby fauteuil français en s’imposant largement en finale contre Montpellier (52-32). Les joueurs toulousains ont pu soulever leur 10ème bouclier avec le sourire. Jonathan Hivernat, le capitaine de l’équipe, s’est dit « extrêmement fier de ses joueurs ».

Quelle place pour le rugby fauteuil en France ?

Peu de médias ont relayé la victoire du STRH. Les Toulousains pâtissent du manque d’attention porté à cette variante du rugby. D’ailleurs, quand on parle de rugby et de Toulouse, on pense plutôt à l’équipe valide, actuelle 5ème du Top 14.

Ce sont plutôt les compétitions internationales, et notamment les Jeux Paralympiques, qui permettent au rugby fauteuil d’être mis en valeur. Jamais médaillée aux Jeux Paralympiques ni aux championnats du Monde, l’Équipe de France est pourtant en pleine progression. En février 2022, les Bleus ont remporté le Championnat d’Europe IWRF en battant l’Angleterre 44-43 en finale. À voir si les rugbymans français sauront transformer l’essai aux Jeux paralympiques de Paris dans deux ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.