Topuria VS Holloway : Il ne peut y avoir qu’un seul roi

Ce samedi 26 octobre, l’Ultimate Fighting Championship pose ses valises à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, à l’occasion de l’UFC 308. Et pour l’événement, son président Dana White a promis une carte de folie avec notamment un combat que tous les fans de sports de combat attendent avec impatience. Il s’agit du combat pour la ceinture des poids plumes opposant Ilia Topuria « El Matador » à Max Holloway « Blessed ».

Partagez ce post

crédit image : UFC Fans

Tous les fans et spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit du combat à ne pas manquer en cette fin d’année. On retrouvera dans ce combat l’hispano-géorgien de 27 ans Ilia Topuria, détenteur de la ceinture des -66 kg depuis sa victoire contre l’une des autres stars de la catégorie : le redoutable Alexander Volkanovski qui régnait sur la catégorie depuis près de huit ans. Le 17 février 2024, la planète MMA s’emballe lorsque Ilia Topuria va mettre KO Alexander Volkanovski lors du 2e round du combat principal de l’UFC 298. El Matador affiche aujourd’hui un bilan sans faute depuis ses débuts en MMA (15-0-0). Arrivé à l’UFC en 2020 après être passé par d’autres ligues intermédiaires comme Cage Warriors ou Mix Fight Events. L’adepte du trashtalking, que beaucoup aiment comparer à Conor McGregor pour son insolence maîtrisée et ses conférences de presse où il aime provoquer ses adversaires, aura donc à cœur de confirmer sa suprématie ce week-end. 

Topuria déjà au sommet face à une légende jamais mise KO

Mais Ilia Topuria aura face à lui un vétéran de la catégorie : le redoutable Max Holloway. L’hawaien de 32 ans originaire de Honululu, déjà une star de l’UFC, et presque assuré d’intégrer le Hall of Fame de l’organisation a l’occasion d’entrer encore un peu plus dans l’histoire. Max Holloway a eu une enfance compliquée : ses parents se droguaient et son père battait sa mère alors qu’il était adolescent. Il fut confié à sa grand-mère et a commencé à s’entraîner dur pour se sortir de sa situation. 

Son enfance, bien que difficile, a façonné l’homme et le champion qu’il est aujourd’hui. Max Holloway est arrivé dans la plus grande ligue de Mixed Martial Arts au monde à seulement 19 ans. Il est alors à 4 victoires pour zéro défaite, mais va rencontrer dès son premier combat dans l’organisation le 4 février 2012 Dustin Poirier qui montera par la suite terroriser la catégorie de poids supérieur. C’est bien simple, Dustin est le seul à avoir soumis Max Holloway dans toute sa carrière avec une clé de bras. 

Il a combattu les plus grands

Aujourd’hui, avec un bilan de 26 victoires pour 7 défaites, « Blessed » n’a jamais été mis KO et est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de l’UFC. Ses défaites, il les concède à la décision ; en tout, seuls 4 hommes ont gagné contre celui qui devient champion des poids plumes en 2017 face à José Aldo. Parmi ces quatre hommes, on retrouve donc Dustin Poirier qui a battu par deux fois l’hawaïen (2012 et 2019), l’américain Dennis Bermudez en 2013, la même année qu’un certain Conor McGregor. 

Comme tous les grands champions, Holloway a des failles. Sa faille à lui s’appelle Alexander Volkanovski. L’Australien est venu à bout de Holloway à trois reprises. Après lui avoir pris la ceinture des poids plumes lors de l’ufc 245 (décision unanime), il s’impose de nouveau l’année suivante en 2020 à l’ufc 251 (décision partagée). Et comme le dit l’adage jamais deux sans trois, Volkanovski s’impose une troisième fois par décision unanime en 2022 et échoue ainsi une seconde fois à récupérer sa ceinture. Ce qui est intéressant, c’est de voir que El Matador a réussi à mettre KO la bête noire de Max Holloway.

Holloway encore présent

Alors qu’il était naturel de penser que les beaux jours de Holloway étaient derrière lui, la terre du MMA a tremblé une nouvelle fois. Le 13 avril 2024, en marge de l’UFC 300, Max Holloway combat dans la catégorie supérieure des poids légers pour la ceinture symbolique délivrée par l’UFC au combattant le plus charismatique et le plus violent de l’organisation. Il s’agit de la ceinture BMF pour Baddest Motherfucker. Pour ce combat, Blessed a affronté l’américain Justin Gaethje qui lui est un véritable poids léger, il était donc naturellement bien plus lourd que Holloway. 

Mais après une guerre livrée par les deux combattants alors que tout laisse à penser que Holloway va l’emporter à la décision en cette fin de 5e round, ce dernier fait signe à Justin Gaethje de rester au centre de l’octogone alors que le chrono n’affiche plus que 10 petites secondes. L’ Américain qui n’a plus rien à perdre relève le défi. De là, les coups pleuvent sur les combattants, mais c’est bien le poing droit de Holloway qui va mettre KO Gaethje à la dernière seconde du combat. Après ce KO d’anthologie, la hype autour de celui dont la carrière semblait sur la fin est relancée. 

Un dénouement ce samedi sur RMC sport 1

Après des provocations sur les réseaux sociaux entre les deux combattants, un accord est trouvé et le combat aura lieu le 26 octobre à Abou Dabi. Mais une question reste en suspend : qui, de l’invaincu et actuel champion de la catégorie Ilia Topuria qui semble en pleine ascension ou de l’homme que personne n’a jamais réussi à mettre KO et qui compte un palmarès déjà exceptionnel, va l’emporter lors de ce choc. Une chose est néanmoins certaine : les deux combattants ont envie d’en découdre et nous promettent une guerre transcendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.