La découverte d’une légende
Thomas Edward Patrick Brady est né en 1977 en Californie. Il suit dès son plus jeune âge la NFL avec les 49ers de San Francisco. C’est au collège que le jeune Brady commence à pratiquer le football américain puis il se démarquera grâce à ses performances au baseball au lycée. Bien qu’il ait été repéré dans ce sport, TB12 a un attrait plus important pour le football américain et décide de tenter sa chance dans ce sport.
Il fait ses débuts à 15 ans en tant que middle linebacker puis en tant que quaterback dans l’équipe de son lycée. Malheureusement, ses débuts ne sont pas concluants et il ne parvient pas à gagner sa place en tant que titulaire.
Le jeune américain a reçu de nombreuses propositions universitaires puisque son père a décidé de l’aider en envoyant des vidéos de lui en train d’exercer son sport. Il a finalement décidé de défendre les couleurs des Wolverines du Michigan. Il exerce dans l’ombre de Brian Griese, une future star de la League. Tom se révèle et, en 1998, il bat les records de l’université de Michigan, les premiers d’une longue série. Il a tenté 56 passes, a complété 31 passes et gagné à la passe 375 yards.
Grâce à lui, son équipe aura réussi à remporter trois finales universitaires : le Rose Bowl, le Citrus Bowl, et l’Orange Bowl. Tout au long de ses études, il aura été décisif lors des dernières minutes des matchs, ce qui lui aura valu le surnom de Comeback Kid.
Ses débuts en NFL
Lors de la draft 2000, TB12 n’est pas considéré comme un premier choix. A cette époque, rien ne prédisait qu’il allait devenir une future star de la NFL. En 2000, le quarterback est sélectionné au 6ème tour par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avec le 199ème choix. Cependant, il n’est pas dans les premiers choix de son entraîneur.
C’est en 2001 que l’homme devient enfin titulaire avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre suite à la blessure de l’un de ses coéquipiers : Drew Bledsoe. La même année, il remporte son premier trophée lors du Super Bowl XXXVI.
La naissance d’un joueur indispensable
En 2007, l’homme se révèle aux yeux du grand public. Il bat le record de touchdowns marqués puis le titre de meilleur joueur de la saison lui est attribué. Grâce à lui, son équipe a remporté tous les matchs de la saison. Cette année, la seule chose manquante au palmarès de Tom Brady est le Super Bowl XLII.
Une première déception pour l’américain qui sera malheureusement suivie d’une grave blessure au début de la saison suivante.
Son palmarès
Le plus grand quarterback de l’histoire a fait parler de lui grâce à ses performances sportives. Il a participé 10 fois au Super Bowl et a gagné 7 fois cette compétition. Il a également remporté 5 titres de meilleur joueur de la finale (MVP) et trois titres de meilleur joueur sur la saison. De plus, il a le record du plus grand nombre de passes de touchdown : 624 et le plus de yards parcourus à la passe : 84.520. Il détient également le record du plus grand nombre de victoires en saison régulière avec un total de 243.
Des performances incroyables lui permettant ainsi d’être le joueur ayant remporté le plus de trophées de NFL.
Un homme de défis
TB12 est resté 20 ans au service des Patriots mais il a décidé, en 2020, de relever de nouveaux défis à l’aube de ses 43 ans. Il a rejoint, cette année-là, les Buccaneers de Tampa Bay. Un défi relevé avec succès puisque, dès la première année, il remporte son 7ème Super Bowl.
C’est donc à 44 ans que TB12 arrête sa carrière. Un parcours semé d’embûches mais également de records sur 22 années. L’homme avait déclaré qu’il arrêterait « lorsqu’il serait nul ». Il prend donc sa retraite après avoir été éliminé avec les Buccaneers en playoffs. Il range donc définitivement casque et épaulières après avoir annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux. Tom Brady restera une légende du football américain qui continuera de faire rêver les générations futures.