Deux clubs français engagés dans la plus belle des compétitions européennes
- Paris
Le club français le plus suivi du moment à l’international, et surtout le plus attendu en Champions League. Le club de la capitale est chaque année très scruté durant sa campagne européenne. Ce n’est un secret pour personne, cette compétition est l’objectif prioritaire du club parisien. Pourtant, leur meilleure performance reste la finale perdue face au Bayern de Munich, il y a deux ans de cela.
Mais cette année, après un début de saison de folie en Ligue 1, les supporters veulent croire à une victoire en Ligue des Champions. Pour commencer, le PSG devra donc sortir de son groupe, dont il est clairement le favori. Engagés dans le groupe H, les hommes de Christophe Galtier devront se défaire de la Juventus de Turin, du Benfica Lisbonne, et du Maccabi Haïfa.
Sur le papier, il n’y a donc pas photo, le PSG se doit de finir premier. Attention tout de même à ne pas sous-estimer leurs différents adversaires. La Juventus reste un grand d’Europe malgré sa dernière saison compliquée, et souhaitera évidemment valider son ticket pour les phases finales. Quant au Benfica, le club est habitué à cette compétition, et aux bonnes performances (quarts de finale l’an passé). Ils joueront donc leur rôle d’outsider à fond. Enfin, le Maccabi Haïfa, bien qu’inférieur au PSG, est le champion d’Israël en titre, et peut donc inquiéter les parisiens. Surtout à domicile, puisqu’il ne sera pas évident d’aller s’imposer en Israël.
Néanmoins, le PSG a la chance de se trouver dans un groupe plus qu’abordable, duquel il devra finir premier. À la fois pour se qualifier, mais avant tout pour montrer qu’il est l’un des favoris de la compétition cette année.
- Marseille
Du côté marseillais, on retrouve la Ligue des Champions cette année, après leur dernière participation en 2020. Cette année-là, le club phocéen n’était pas parvenu à se qualifier pour les phases finales.
Mais cette année, il faudra faire mieux pour l’OM. Malgré quelques tensions sur la Canebière suite à l’arrivée du nouvel entraineur Igor Tudor, les pensionnaires du Vélodrome réalisent un plutôt bon début de saison avec deux victoires et un nul en Ligue 1.
C’est pourquoi il est possible d’y croire pour les supporters de l’OM, d’autant plus que leur groupe reste abordable. Tombés dans le groupe D, ils devront affronter l’Eintracht Frankfurt, Tottenham et le Sporting Club Portugal. C’est ainsi le groupe le plus homogène de cette saison de Ligue des Champions 2022/2023. De quoi avoir de l’espoir pour le seul club français à avoir remporté la C1 dans son histoire.
Malgré cela, Tottenham semble faire office de favori, et il sera difficile de battre le club londonien. Mais face aux allemands de Frankfurt et aux portugais du Sporting, les marseillais auront leur chance à jouer. Il ne reste plus qu’à espérer une bonne campagne européenne de l’OM, pour avoir pourquoi pas deux clubs français en 8èmes de finale.
Trois clubs français aux ambitions différentes en Europa League
- Monaco :
Concernant les monégasques, c’est une déception de jouer cette Europa League cette année. Après leur défaite face au PSV Eindhoven durant la phase de qualification à la C1, c’est donc en C3 que le club de la principauté évoluera cette saison. Néanmoins, l’avantage est que les monégasques pourront espérer faire un beau parcours dans cette Ligue Europa moins relevé.
Tirés dans le groupe H, l’ASM se retrouve avec l’étoile rouge de Belgrade, Ferencváros et Trabzonspor. Un groupe largement abordable donc pour les joueurs du Rocher, qui se doivent de se qualifier pour les phases finales.
Attention cependant aux matchs à l’extérieur, qui seront difficiles à remporter. Que ce soit en Serbie, en Hongrie ou en Turquie, les ambiances seront bouillantes et pourraient déstabiliser Monaco. Mis-à-part cela, l’ASM a clairement les armes pour battre chacune de ces équipes. On peut donc clairement espérer retrouver Monaco en phase finale de la Ligue Europa cette année.
- Nantes :
Pour les nantais, cette qualification en Europa League est dû à leur victoire en Coupe de France la saison dernière. 18 ans après, les Canaries vont enfin retrouver la Coupe d’Europe ! Mais la mission qualification sera plus compliqué pour le FC Nantes, qui réalise un début de saison difficile avec 2 nuls et une défaite en Ligue 1.
Tombés dans le groupe G, les nantais devront se frotter à l’Olympiacos, à Qarabag et à Freiburg. Un groupe difficile donc pour les hommes d’Antoine Kombouaré, qui sont loin de faire office de favoris.
Les grecs de l’Olympiacos sont eux en mesure de se qualifier, et pour le FC Nantes, le déplacement en Grèce sera sûrement rude. Concernant les azerbaidjanais de Qarabag, cela fait 2 ans qu’ils participent à la Ligue Europa. Ils sont donc plus habitués que les nantais aux rendez-vous du jeudi soir. Aller gagner en Azerbaïdjan ne sera pas chose aisée non plus. Enfin, les allemands de Freiburg, ils réalisent un grand début de saison, avec 3 victoires en 4 matchs en Bundesliga.
Les nantais sont donc dans une position défavorable quant à la qualification. Cependant, un exploit est possible, et il faut espérer une grande solidité des canaries à la Beaujoire pour une éventuelle qualification au bout.
- Rennes
Les éternels rivaux du FC Nantes sont eux plus habitués à la Coupe d’Europe ces dernières saisons. Le Rhoazon Park apprécie les soirées européennes, et surtout les exploits face aux grandes équipes. De quoi rêver pour les supporters rennais.
D’autant plus que le groupe B dans lequel ils sont peut leur permettre de se qualifier pour les phases finales. Le dynamo Kyiv, Fenerbahçe et le AEK Larnaca s’opposeront aux hommes de Bruno Génésio. Concernant le club ukrainien, c’est un habitué des Coupes d’Europe, qui ne sera pas facile à battre mais qui reste un adversaire à la portée des rennais. Les turcs du Fenerbahçe seront eux aussi un adversaire redoutable, mais que les rennais peuvent surprendre. Enfin, les chypriotes de Larnaca semblent eux un peu plus faible, même s’il faudra faire attention lors du déplacement à Chypres.
Ce sont donc 3 équipes assez proche en niveau qui vont s’affronter pour les deux premières places qualificatives. De quoi rêver d’une nouvelle épopée européenne en Bretagne pour les rennais, qui devront être solides à chaque match.
Nice seul représentant français en Ligue Europa Conférence
Pour les aiglons, l’objectif était plutôt la Ligue Europa. La qualification s’est jouée à peu, mais ce sera finalement la C4 pour le Gym. De ce fait, il faut se qualifier pour les niçois, dans cette compétition un peu moins difficile. Mais il faudra faire mieux que ce début de saison en championnat avec seulement 2 nuls et 1 défaite en 3 matchs.
Dans le groupe D, l’OGC Nice retrouvera le Partizan Belgrade, Cologne et le FC Slovácko. Un groupe plutôt relevé comparé à d’autres, mais accessible pour les joueurs du Sud de la France. Il faudra faire attention aux serbes, qui proposeront un jeu rugueux, notamment chez eux dans une ambiance de feu. Les allemands aussi ont une bonne équipe, mais réalisent aussi un début de championnat mitigé. Les deux équipes semblent avoir un niveau à peu près semblable, et il faudra batailler pour l’emporter. Enfin, les tchèques de Slovácko semblent eux un peu plus faibles, mais comme d’habitude, attention à ne pas les sous-estimer, surtout chez eux.
Dans tous les cas, le Gym a clairement de quoi finir dans les deux premiers pour se qualifier pour les phases finales. Un parcours européen intéressant peut donc attendre les niçois, avec de plus grosses équipes probablement aux prochains tours.
En somme, le PSG, Monaco, Rennes et Nice sont sûrement les clubs français les plus aptes à se qualifier pour les phases finales. Pour Marseille et Nantes, cela sera plus difficile, mais loin d’être impossible. Les supporters français auront en tout cas de quoi soutenir nos 6 clubs français engagés cette saison, avec de vraies perspectives de qualification, et pourquoi pas même de titre pour le PSG.