Tina Turner est découverte par le rockeur Ike Turner alors qu’elle n’a que 18 ans, dans la ville de Saint-Louis. Il la fait d’abord devenir une de ses choristes et la fait participer à ses concerts. En 1960, Ike propose à Tina d’enregistrer une chanson en duo « a fool in love ». Cette chanson enregistrée est la première de Tina et est un vif succès de surcroît. Ce ne sera évidemment pas son dernier. Notre chanteuse en devenir change de nom et se fait appeler « Tina » désormais ! Entre temps, Tina épouse Ike Turner et leur duo du nom de « The Ike and Tina Turner Revue » va connaître une succession de tubes qui sont encore écoutés de nos jours. Parmi ces chansons, nous trouvons par exemple River deep Mountain high, Come together ou encore Proud Mary. Ce duo devient vite incontournable et enchaîne les tournées durant les années 60. Malheureusement, le tempérament agressif et violent d’Ike et ses dépendances aux drogues conduiront le couple à la dérive en plein milieu des années 70.
Voici une version audio d’un des plus grands succès de Tina Turner :
Le couple se sépare en 1976 et Tina s’éloigne de la scène pendant quelques temps. 1978 est l’année qui marque son retour sur scène. Pour son come-back, la chanteuse sort un premier album solo Rough, mais le public lui offre un accueil mitigé. L’année suivante, elle publie Love Explosion, mais cet album ne rencontre pas le succès escompté par l’artiste. Malgré cela, Tina poursuit ses tournées européennes où sa popularité est intacte ! En 1983, elle sort la chanson « Let’s stay together » qui se hisse rapidement en tête des classements et lui permet de relancer sa carrière. Son véritable come-back est en 1984 avec son album Private Dancer qui est porté par le tube « What’s love got to do with it ». Tina publie ensuite deux albums Break Every Rule (1986) et Foreign Affair (1989), qui remportent le même succès que le précédent. De là, elle multiplie les collaborations artistiques et chante en duo avec Bryan Adams sur la chanson « It’s only love » et avec Rod Stewart sur « It takes two ». À la suite de cela, elle enregistrera même la bande originale du film Jour de Tonnerre.
Au début des années 1990, elle publie son premier best of du nom de Simply the best. Le titre « The Best » devient très vite l’hymne fétiche de nombreux sportifs. Durant la décennie, Tina sortira deux nouveaux albums, Wildest dreams et Twenty four Seven. Depuis le début de l’an 2000, notre Tina internationale s’éloigne peu à peu du devant de la scène tout en publiant de nouveaux best of. Elle fera une apparition dans la série Ally McBeal. En octobre 2008, elle repart en tournée mondiale après plusieurs années d’absence et en 2011, elle participe à un album collectif, inspiré de chants bouddhistes.
Côté vie privée, depuis le milieu des années 80, Tina partage la vie d’Erwin Bach, un producteur de musique allemand, de 16 ans son cadet. Le couple se marie en 2013 en Suisse, pays où s’est expatriée la chanteuse. Le 3 juillet 2018, Tina Turner perd son fils aîné, Craig Turner, d’un suicide. Son corps est retrouvé sans vie dans sa maison de Californie. Il avait 59 ans. Plus récemment, Tina a perdu son fils cadet d’un cancer, Ronnie Turner, à l’âge de 62 ans. Tina Turner n’a pas eu une vie toute rose, puisqu’elle a également été victime d’un AVC en 2013 et souffre d’un cancer de l’intestin depuis 2016.
Aujourd’hui, la Queen du Rock vit paisiblement avec son mari sur les bords d’un lac en Suisse.
Je vous propose de nous quitter sur l’air de sa chanson « Proud Mary » !