Le Tour de France, l’amour impossible du Français
Les premiers coups d’éclats de Pinot sur le Tour de France apparaissent en 2012. Agé de 22 ans, le grimpeur remporte sa première étape sur le Tour et termine 10ème du général. Une performance retentissante pour le jeune coureur qui continue de monter en puissance. En 2014, il termine 3ème de la plus grande course du Monde et ne cesse d’impressionner.
Malheureusement, les blessures vont venir faire sombrer Pinot. De 2014 à 2018, le coureur de 31 ans n’arrive pas à enchaîner et subit de nouvelles blessures dès qu’il revient à son pic de forme. Une difficulté à enchaîner qui inquiète. Il ne confirme que très rarement même s’il sera tout de même champion de France de contre-la-montre. Une performance qui reste plus qu’honorable pour un pur grimpeur.
En 2019, c’est sans doute-là que le Bourguignon va connaître la plus grande désillusion de sa carrière. Sur le Tour de France de cette même année, il va renvoyer une impression de puissance comme rarement il l’avait fait dans sa carrière. Pendant un peu moins de trois semaines, il va faire vibrer le public français aux côtés de Julian Alaphilippe qui porte le maillot jaune sur ses épaules depuis quelques jours déjà. Avec sa victoire au Col du Tourmalet, Thibaut Pinot est intouchable. Il semble être le seul coureur capable de concurrencer le jeune Colombien, Egan Bernal.
Mais malheureusement, lors de la 19ème étape, son corps le lâche et le foudroie en plein rêve. Près de remonter sur le podium, voire même de jouer la tête, Pinot s’écroule si proche de son objectif de carrière. Une blessure qui aura marqué le public français qui pensait le Français capable d’aller s’imposer. Les pleurs du coureur laisseront à jamais ce goût d’amertume à Pinot.
En 2020, l’histoire se répète malheureusement pour celui de la Groupama FDJ. Une chute dès la première étape va l’handicaper tout au long de la course. Il finira ce Tour à la 29ème place et aura tout de même fait preuve d’un immense courage pour lutter contre son dos meurtri.
Un retour vers les sommets plus long que prévu
Malgré des tentatives de retour à la compétition au début de l’année 2021, Thibaut Pinot n’y arrive plus. Refusant de se faire infiltrer en période de course pour lutter contre le dopage, le Franc-Comtois n’arrive pas à guérir ses problèmes de dos. Une difficile rééducation qui le ralentit dans son processus de retour au sommet. Avec pour objectif le Giro, Pinot échoue sur le Tour des Alpes et rechute à nouveau. Il préfère mettre de côté les courses et va prendre le temps de soigner son dos avant tout.
L’éclaircie apparaît peu à peu lors des classiques italiennes. Il retrouve des sensations et commence aussi à retrouver du plaisir. Un moteur pour le coureur alors âgé de 30 ans qui sent que la blessure semble derrière lui. Mais la véritable lumière au bout de ce long tunnel est celle lors du Tour des Alpes 2022.
Malgré son incapacité de jouer le général dès les premiers jours, Pinot va tout d’abord passer très proche d’un nouveau succès lors de la quatrième étape. Mais il sera distancé par Lopez sur la fin et terminera deuxième. Le lendemain, Pinot part devant, mais le sort semble s’acharner. Le Franc-Comtois est victime d’un problème mécanique et se retrouve distancé. Mais cet homme-là a des ressources et du coeur. Il va réussir à recoller et aller chercher sa première victoire depuis 1 007 jours et enfin lever les bras. Un soulagement pour le Français qui semble avoir retrouvé de sa superbe.
Désormais, Pinot semble bel et bien être de retour, mais attention tout de même à bien laisser le temps faire les choses. Le chemin est long jusqu’au Tour de France qui partira du Danemark le 1er juillet prochain. Son équipe, la Groupama FDJ, a de grandes ambitions et vise un podium cette année. Il sera également coéquipier du prodige, David Gaudu sur le Tour. Un rôle qui réussit plutôt bien également au coureur français. Place désormais à la suite de la saison en attendant peut-être le retour du grand Thibaut Pinot sur le Tour de France comme lors de l’édition 2019. Seul l’avenir nous le dira, mais ce coureur, pétri de talent, nous réserve encore de belles victoires sans doute.