Après avoir conquis la musique, le cinéma, et même le théâtre musical avec des succès comme The Lion King et Billy Elliot, Elton John s’est lancé dans un projet audacieux : Tammy Faye, une comédie musicale inspirée de la vie de la célèbre évangéliste américaine Tammy Faye LaValley. Pourtant, malgré une production ambitieuse et un sujet captivant, ce spectacle n’a pas su convaincre, ni les critiques, ni le public. C’est donc tout naturellement que la comédie musicale a dit adieu aux planches, le 8 décembre dernier après seulement 24 représentations.
Un personnage captivant, une production en béton, la recette était parfaite…
Afin de faire les choses du mieux possible, Sir Elton John s’est entouré d’une équipe de choc, avec le scénariste James Graham et le lyriciste Jake Shears, chanteur du groupe Scissor Sisters. On dit que l’argent c’est le nerf de la guerre, et cela, la star anglaise l’a plutôt bien compris. En effet, selon la Securities and Exchange Commission, qui contrôle les marchés financiers, “le spectacle a été capitalisé à hauteur de 25 millions de dollars”, soit la limite maximale pour une comédie musicale de Broadway aujourd’hui.
La comédie musicale retrace la trajectoire extraordinaire de Tammy Faye LaValley. Cette figure iconique de la télévision chrétienne américaine, connue pour son maquillage outrancier, sa foi inébranlable, mais aussi ses scandales financiers, a marqué les années 1980. Avec son mari Jim Bakker, elle crée même une émission chrétienne, intitulée PTL club, que les accusations de fraude et de malversations feront chuter.
… mais pour les critiques, l’addition est salée
Cette vie à cent à l’heure, méritait bien une seconde adaptation après le film “Dans les yeux de Tammy Faye”, avec Jessica Chastain dans le rôle principal. C’est ainsi qu’est lancée la comédie musicale à Londres en 2022. Au menu, des compositions signées Elton John, mêlant pop et gospel, qui viennent assaisonner une mise en scène flashy rappelant l’exubérance télévangéliste. L’objectif est alors clair : réussir à capturer à la fois l’énergie et les contradictions de Tammy Faye, entre charisme spirituel et ambitions démesurées.
Cependant, pas assez pour satisfaire les critiques, qui ont rapidement relevé des failles dans le spectacle. Oui, la performance des acteurs et certains morceaux ont été salués, mais l’écriture a été jugée trop superficielle, en tout cas insuffisante pour explorer pleinement les dimensions complexes du personnage. Ajouté à cela, une mise en scène qui manque de clarté narrative, Tammy Faye ne s’ajoutera pas à la liste impressionnante des succès d’Elton John. Adieu Broadway donc, la faute aussi à des ventes de billets décevantes et des critiques mitigées.
Tammy Faye, un projet à oublier pour Elton John
L’échec de cette comédie musicale marque une déconvenue rare dans la carrière du chanteur, habitué à transformer tout ce qu’il touche en or. Au-delà de l’échec, il s’agissait d’un projet personnel pour le chanteur, celui de rendre hommage à une femme qu’il admirait pour son ouverture d’esprit, notamment en défendant la communauté LGBTQ+.
Ce bide pourrait aussi avoir un impact sur les ambitions de l’interprète de Rocketman dans le théâtre musical et pousser ses partenaires de production à la réflexion avant de s’engager dans de futurs projets.
Cependant, d’un point de vue financier, le constat est moins alarmant. Cet échec n’entachera pas significativement sa carrière, lui qui n’a plus rien à prouver musicalement parlant. Pour rappel, Elton John c’est plus de 300 millions d’album vendus, 6 grammy awards, et un oscar pour Can You feel the love Tonight, bande originale du film Le Roi Lion, rien que ça.
Never Too Late, un documentaire pour rebondir
Malgré cette désillusion, Elton John prouve une fois de plus qu’il sait se réinventer. Le 8 décembre dernier, Disney+ a lancé Never Too Late, un documentaire réalisé par son mari, David Furnish, qui replonge le public dans les moments clés de sa carrière et de sa vie personnelle. Réalisé à partir d’images d’archives inédites et d’interviews exclusives, le film explore les dessous d’une carrière exceptionnelle, depuis ses débuts jusqu’à sa tournée d’adieux Farewell Yellow Brick Road, clôturée à Stockholm en juillet 2023. L’artiste invite les spectateurs dans son intimité, dans sa vulnérabilité, lui qui n’a jamais cessé de se battre, notamment contre ses addictions. Une chose est sûre, ce n’est pas l’échec de Tammy Faye qui mettra le Rocket Man à la retraite.