Un espoir du cyclisme français
Thibault Pinot aura fait toute sa carrière au sein de la formation FDJ puis Groupama FDJ. Le cycliste franc-comtois commence donc sa carrière professionnel en 2010. Sa première distinction à haut-niveau est celui du meilleur grimpeur lors du Tour de Romandie. Un an plus tard Pinot, devient le plus jeune vainqueur de la Semaine lombarde depuis la victoire en 1991 d’un certain Lance Armstrong alors qu’il n’avait que 21 ans.
L’année 2012 est signe de son premier succès majeur. En effet, après un début d’année assez compliqué le coureur français décroche son premier succès sur le Tour de France. Lors de la 8ème étape entre Belfort et Porrentruy, sur ses terres franc-comtoises, il parvient à rallier l’arrivée en solitaire alors qu’un groupe composés des favoris était à sa poursuite. Il termine 10ème au classement général du Tour 2012 et devient le plus jeune coureur à terminer dans le top 10 depuis Raymond Inpanis en 1947.
Après une saison 2013 en dent de scie, le jeune cycliste reprend du poil de la bête pour la saison 2014. Tout suiveur assidu de la Grande boucle se souvient de sa deuxième place acquise lors de la 10ème étape reliant Mulhouse à la Planche des Belles Filles. A quelques kilomètres de son village natale, Pinot ne parvient pas à rattraper Vincenzo Nibali, futur vainqueur du Tour de France. Avec des bonnes prestations tant en montagne qu’en contre-la-montre, Thibaut Pinot finira à la 3ème place du podium tout en assurant sa distinction de meilleur jeune du Tour 2014.
La confirmation Thibaut Pinot ?
Après sa bonne année 2014, Thibaut Pinot va tenter de confirmer ses progrès. Alors qu’il s’était fixé comme objectif le général du Tour de France, le franc-comtois va vite déchanter. Entre les crevaisons et sa forme qui décline d’étape en étape, Pinot abandonne petit à petit son rêve de maillot jaune. Cependant, il réussira à l’emporter avec l’aide de son équipier Geniez lors de l’avant-dernière étape au sommet de l’Alpe d’Huez. De plus, sa 3ème place au Tour de Lombardie lui permet de marquer un peu plus le cyclisme français de son empreinte.
Cependant, son histoire avec le Tour de France vire au cauchemar. Jusqu’à la saison 2022, il ne terminera aucune des précédentes éditions. Il peut compter cependant sur une belle saison 2018 où il gagne 2 étapes de la Vuelta mais aussi la classique du Tour de Lombardie. Son amour pour les routes italiennes est un secret de polichinelle et son abandon sur le Giro 2018 le marquera à vie.
Depuis 2019, le français n’est plus que l’ombre de lui-même. Malgré une très belle victoire lors du Tour de France 2019 au Tourmalet, son abandon lors de la 19ème étape de l’épreuve reine alors qu’il était 4ème au général sera la plus frustrante de sa carrière comme il l’affirmera à nos confrères de L’Equipe. Malgré tout le français aura fait vibrer ses compatriotes. Combatif, sincère mais aussi très talentueux, il peut se targuer d’avoir un très beau palmarès.
Merci Thibaut !
En cette année 2023, Pinot souhaite profiter au maximum de ses dernières sensations sur un vélo. Comme il l’a confirmé au micro de France 3 Franche-Comté, le cycliste de 32 souhaite prendre du temps afin de s’éloigner des routes. Après deux années de galère et une longue blessure qui l’a éloigné pendant un certain temps du vélo, Pinot va axer sa saison sur le Giro et sur les courses régionales afin de remercier ses fans. Concernant, une possible participation au Tour de France, il botte en touche. Au commande de la FDJ, David Gaudu espère pouvoir compter sur Pinot afin de rivaliser avec les plus grands.
C’est un pari avec quelques copains […] Le fait de porter le maillot bleu-blanc-rouge dont j’ai toujours rêvé, ça pourrait me faire changer d’avis pour six mois. »
Pinot lors d’une visio-conférence
Le seul moyen qu’il continue d’arpenter les routes est la victoire au championnat de France sur route « C’est un pari avec quelques copains […] Le fait de porter le maillot bleu-blanc-rouge dont j’ai toujours rêvé, ça pourrait me faire changer d’avis pour six mois. » déclarait-il depuis le lieu du stage de pré-saison. Enfin, une dernière participation au Tour serait le point d’orgue de sa carrière. Sachant qu’une étape passera par sa région natale et le ballon d’Alsace (victoire lui permettant de remporter le Tour d’Alsace 2011), nous pourrons assister à sa dernière victoire lors de la 20ème étape entre Belfort et Le Markstein.