Un pianiste prometteur dès son plus jeune âge
Jeune lillois, Sofiane Pamart commence le piano dès son plus jeune âge. À seulement 4 ans il découvre le piano, en grandissant sa passion évolue et son oreille musicale s’affine. Il entre dans le conservatoire de Lille où sa mère l’inscrit à l’âge de 7 ans. Il y passera 15 ans de sa vie. Et à 23 ans seulement, il est le premier plus jeune pianiste français à y sortir médaillé d’or.
Le pianiste au talent inestimable, l’avant-gardiste français de la musique classique
Sofiane Pamart évolue à travers les époques, Chopin, Debussy ou encore Ravel forgeront sa culture musicale classique. Or, Sofiane Pamart ne veut pas se limiter à ces classiques, dès 8 ans il écouta Booba, NTM, 113 ou encore Lunatic. Ainsi il passe de la musique classique à un style plus contemporain, le rap. On reconnaît aujourd’hui Sofiane Pamart qui se démarque avec son style classico-rap.
Il n’est pas un musicien traditionnel, pour lui les partitions n’existent pas, il compose sans. Il fait tout à l’instinct et retient tout naturellement, de quoi rendre fous les puristes du classique.
Sofiane Pamart est le pianiste que tout le rap français s’arrache
Au fil des ans, Sofiane Pamart s’imprègne de la culture du rap et développe une mentalité de rappeur. Sa musique est fougueuse, dissidente, contestataire et avant-gardiste. Il révolutionne le rap avec son côté classique. À sa sortie du conservatoire, il va créer un groupe de rap-classique. On retrouve le pianiste sur la plateforme YouTube, où il produit son projet « Em Rsidence ». En live, seulement accompagné de son piano, il se produira avec les plus grands rappeurs et artistes de la musique française : Kery James, Seth Gueko, les Psy 4 de la rime, Nekfeu, Médine, Vicelow, Fababy, Guizmo, Mokless, Grand Corps Malade, Swift Guad, Sadek, Gaël Faye et Scylla.
Grâce à ses nombreuses collaborations, il nouera des liens important avec Scylla et Médine. Il se mettra aussi sous les projecteurs, en signant avec lui la version acoustique du morceau Bataclan. Il fera également la première partie de ses concerts. Dans son ascension, il participera à la creation de deux albums du rappeur Scylla : Pleine lune 1 et 2.
En 3 ans il multiplie les collaborations avec Koba LaD, Maes, Vald, Dinos, Isha, Demi Portion, Laylow, Rilès, Da Uzi, YL, Frenetik, Zola SCH…
Sofiane n’est pourtant qu’au début de sa carrière. Son succès ne fait que commencer mais il a tout d’un grand artiste. En 2019, il sera à l’origine de deux singles d’or, l’un pour sa composition du titre Matin de Koba LaD feat. Maes et pour sa composition du titre Journal Perso II de Vald. A la suite de cela il a déclarer vouloir devenir numéro 1 mondial du piano, chose faite puisqu’il est le Piano King.
Sofiane Pamart est le maître de son destin
Après de nombreuses collaborations, il veut développer sa carrière en solo. En 2020 il sort un premier album intitulé Planet, qui sera réédité en 2021 sous le nom de “Planet Gold” suivi d’un ArtBook en 2021. Il relate les 3 ans de sa vie en tant que nouvel artiste n°1 du rap français. Sur sa page Instagram, on peut lire « Comme je fais une musique sans paroles, je suis heureux de sortir ce premier livre co-écrit, et de pouvoir mettre des mots là où d’habitude je ne mets que des notes. »
https://www.instagram.com/p/CWi4Cc8A9WJ/?utm_source=ig_embed
D’où vient la richesse de sa musique?
Sofiane Pamart réalise Planet en 2019. Sofiane Pamart est issu d’une culture sud-marocaine. Il s’inspira de ses nombreux voyages et de sa sensibilité pour l’évasion. Il fut accompagné de son fidèle ami et manager Guillaume Héritier pour le label PIAS. C’est à travers Planet que Sofiane Pamart fait voyager son public. Rendez-vous à l’Accor Hotel Arena pour découvrir l’album mais avant novembre prochain, vous pouvez retrouver le Piano King en tournée dans toute la France.
Sofiane Pamart est un artiste de toutes les générations
Il est un artiste complet puisque c’est toute une génération qui le suit sur scène lorsqu’il se produit. Affiché en plein milieu de Times Square à New York, il devient aussi un artiste international.
Conscient de son succès grandissant d’année en année, en seulement 5 ans, c’est à ce public toujours plus large qu’il a dédié son dernier album, Letter. « Dear Public, Your Love Saved Me From Solitude Forever. Sincerelly, Sofiane. PS : I Wrote This Album In Asia » (Cher public, votre amour m’a sauvé de la solitude pour toujours. Sincèrement, Sofiane. PS : j’écris cet album en Asie).
Des mots forts pour la reconnaissance qu’il a envers son public qu’il ne remerciera jamais assez pour l’avoir mis sous la lumière en si peu de temps.
Alors, cinq petites années auront suffit à Sofiane Parmat pour réaliser son rêve, celui de devenir le roi du piano en y ajouta sa touche de rap.
Prenez votre place : https://www.accorarena.com/fr/programmation/sofiane-pamart–868d2