Sébastien Loeb participe au rallye Monte-Carlo 2022 avec l’équipe M-Sport

La nouvelle est tombée le mardi 21 décembre : Sébastien Loeb, l’un des plus fameux pilotes français connus dans le monde entier, notamment pour ses 9 titres de champion du monde des rallyes entre 2004 et 2013, sera au départ de la prochaine édition de la manche d’ouverture du championnat du monde des rallyes 2022, le mythique rallye Monte-Carlo (20-23 janvier)

Partagez ce post

Sébastien Loeb et sa Ford Puma Rally 1 Hybride WRC 2022
Pourquoi un tel retour du nonuple champion du monde des rallyes ? 

Les fans de rallye ont de quoi se réjouir. L’un des pilotes les plus prestigieux de la discipline effectue un nouveau retour dans une manche du championnat du monde des rallyes (WRC). En effet, après avoir quitté la discipline en 2013, Sébastien Loeb avait effectué un bref retour avec Citroën entre 2015 et 2018. Il était ensuite passé chez Hyundai entre 2019 et 2020 pour un total de 8 piges dans le championnat sur ces deux années. Avant d’annoncer un nouveau départ, ayant décidé de se focaliser entièrement sur d’autres compétitions automobiles internationales. Tel que l’Extreme E, nouveau championnat du monde de SUV entièrement électriques se déroulant aux quatre coins du globe.

Mais pourquoi un tel retour dans cette discipline déjà fortement marquée par son empreinte laissée entre 2004 et 2013 ? D’abord, l’écurie Ford M-Sport l’ayant contacté pour tester leur nouvelle voiture en vue de 2022. Le pilote de renommée française ne pouvait refuser une telle offre ! Au vu des tests, Malcolm Wilson, le patron de l’équipe anglaise, lui a proposé de conduire pour eux lors du prochain rallye Monte-Carlo, en 2022. Des négociations ont alors débuté entre les partenaires de Sébastien Loeb et l’écurie. On compte entre autres Red Bull et Prodrive.

Celles-ci ont bien abouti en annonçant assez tôt la participation du pilote phare à la manche d’ouverture 2022.

De son  côté, Loeb reste toujours autant passionné par cette discipline spectaculaire qu’est le rallye, et souhaite apprendre à maîtriser ces nouvelles montures, pour la première fois de l’histoire du championnat hybride. 

« Ma motivation, c’est juste la passion. J’adore toujours conduire, les courses et la bagarre ».

Sebastien Loeb

“Je suis vraiment excité pour Monte-Carlo. C’est vraiment un défi passionnant. Ce fut un plaisir de découvrir la nouvelle technologie trouvée dans les voitures Puma Rallye. Je pense qu’elle est assez similaire aux voitures 2017. Mais avec un système hybride ajouté. Cela le rend un peu plus difficile à utiliser. C’est excitant d’avoir quelque chose de nouveau à gérer dans la voiture”

A t-il les atouts pour gagner ?

Sébastien Loeb a été vainqueur de ce rallye à 7 reprises, entre 2003 et 2013. Ce qui fait de lui un concurrent non négligeable à la victoire finale. Seul changement notable : le duo mythique Loeb-Daniel Elena ne sera plus. Puisqu’une femme, Isabelle Galmiche prend le relai de son ancien copilote ayant pris sa retraite du rallye mondial. Cela n’empêche pas le nonuple champion du monde des rallyes d’avoir toutes les cartes en main pour viser de remporter la 90e édition de ce rallye mythique. C’est l’un des plus connus dans le monde entier. Dans une interview, Loeb a accordé que son potentiel n’avait pas diminué. Malgré son absence pendant de longs mois : « Je pense que je peux encore être compétitif », estime-t-il.

Rendez-vous ainsi le week-end du 22 et 23 janvier 2022. Afin de savoir si l’un des plus fameux pilotes français a encore de sa superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.