85ème minute ce mercredi 12 janvier, lors de la rencontre entre la Tunisie et le Mali dans le groupe F de la CAN. L’arbitre siffle l’arrêt du match, à la stupeur générale. En effet, ce dernier met un terme à la rencontre, et ce, malgré les virulentes protestations des tunisiens. L’arbitre reprendra finalement le match avant de l’arrêter de nouveau avant la fin du temps règlementaire. Sans compter le temps additionnel, auquel l’arbitre met une nouvelle fois un terme, avant la fin.
Colère immense des joueurs de la Tunisie mené 1-0 et qui espérait égaliser. L’arbitre a dû être escorté pour quitter le terrain devant les protestations très virulentes du staff tunisien. Confusion dans les vestiaires puisque la reprise du match a été finalement annoncée. Les joueurs Maliens sont revenus mais pas les Tunisiens, qui ont refusé de revenir sur la pelouse. Le score final de 1-0 a été accepté par la fédération.
Désormais, il va falloir répondre aux questions et rendre des comptes, notamment pour la Tunisie et ses supporters. Comment ce type d’erreur est-il possible dans une compétition internationale ? Une nouvelle triste image du football africain qui ne fera sans doute pas la promotion de cette compétition déjà trop critiquée.
“À propos du match de la Coupe d’Afrique des Nations ayant opposé le Mali à la Tunisie à Limbe le 12 janvier 2022, la CAF a recueilli tous les rapports nécessaires auprès des officiels présents à cette rencontre. Ces documents sont actuellement transmis aux organes spécialisés compétents de la CAF. En attendant leurs conclusions, la CAF ne fera pas d’autres commentaires”.
Réaction du président de la Confédération Africaine de Football
L’arbitre victime d’une insolation
En ce qui concerne l’arbitre de la rencontre, Janny Sikazwe, il aurait été victime d’une insolation. Ce qui pourrait expliquer ses décisions incompréhensibles en fin de match. C’est en tout cas ce qu’indique le patron des arbitres du football Africain. Il aurait même été conduit à l’hôpital dès la fin du match. D’où son absence lorsque la rencontre était sur le point de reprendre pour les quelques minutes restantes.
Janny Sikazwe, arbitre pour la sixième fois lors d’une CAN, avait également officié lors de la Coupe du Monde 2018 et la Coupe Arabe 2021. Malheureusement, son nom est davantage associé à un scandale de corruption en 2018 qui l’avait vu être suspendue par la CAF avant d’être blanchi en 2019.
Une triste image de cette compétition de football Africain qui ne va pas lui permettre de se populariser à l’international. Côté terrain cette fois, les équipes avancent à reculons avec beaucoup de scores vierges. Les matchs ne dépassent pas les 2 buts. Une suite de la compétition qu’on espère meilleure pour faire rêver les amoureux du ballon rond qui n’attendent que cela.