« Consolider ses cadres » voilà l’objectif annoncé par le club de la ville rose, qui a officialisé de nombreuses prolongations longue durée.
Des prolongations de tailles
Le capitaine de 26 ans Julien Marchand, stadiste depuis 2009, 16 sélections, a prolongé son contrat jusqu’en 2028. Au terme de son contrat, le talonneur aura alors 33ans, un âge vieillissant pour un joueur de première ligne. Pourtant, il le dit lui-même en conférence de presse : « Même si ça avait été plus, peut être que j’aurais signer plus ».
Le meilleur joueur au monde, Antoine Dupont 35 sélections, lui a prolongé son contrat jusqu’en 2027. Arrivé de Castres en 2017, le natif des Hautes-Pyrénées s’est rapidement imposé dans le collectif du Stade Toulousain jusqu’à en devenir le fer de lance. Interrogé sur les futurs recrutements de son club, Christophe Urios, actuel manager de l’Union Bordeaux Bègles, ironise sur la durée du contrat signé par le demi de mêlée : « J’aurais pu essayer de prendre Toto Dupont, mais il voulait re-signer pour 25 ans ! ». Le Stade Toulousain a en effet frappé un grands coups, en sécurisant le meilleur casseur de placage du championnat (L’Équipe) de 25 ans.
Quelques jours après l’annonce des prolongations de ces deux capitaines, le club Haut Garonnais a officialisé la prolongation jusqu’en 2027 de François Cros, 11 sélections, troisième ligne de 28 ans formé au club. Le pilier gauche formé au club, Cyril baille, 31 sélections, a également prolongé jusqu’en 2027.
Dernièrement, c’est Richie Arnold, qui après 3 saisons et 3 titres remportés avec le Stade Toulousain, a prolongé son contrat de 3 ans. Le seconde ligne de 2m08 terminera donc vraisemblablement sa carrière dans la Haute-Garonne. Son jumeau, Rory Arnold, est lui annoncé sur le départ dans la presse. Il souhaiterait maximiser ses chances de participer à la prochaine Coupe du Monde, en retournant jouer dans le Super Rugby.
Après le départ surprise de sa super star sud-africaine, Chelsin Kolbe, l’été dernier, voilà ce qui devrait redonner le sourire aux fans du Stade Toulousain.
Ne pas commettre les mêmes erreurs
Cette génération dorée promet encore quelques belles années au Stade Toulousain. Malgré avoir tout gagné lors de la précédente saison, leur soif de vaincre affichée depuis le début de la saison est intacte, cela démontre l’ambition des joueurs.
Leurs prolongations, qui peuvent paraitre précoces, sont dues au fait que le club ne voulait pas devoir faire face à une année 2023 post Coupe du Monde avec de nombreux joueurs en fin de contrat, comme l’a expliqué le manager Ugo Mola en conférence de presse.
Le club avait déjà connu une génération dorée dans les années 2010, celle des Dusautoir, Clerc, Médard… qui avait également tout gagné (3 titres de champion de France et 1 titre de champion d’Europe entre 2008 et 2012). Cependant, le club s’était trop attaché à cette génération. Il a ensuite connu, jusqu’en 2019 et le sacre national, une longue période de disette inhabituelle, pour ce qui est actuellement le club le plus titré de l’histoire du rugby français.
Ces cadres viennent de parapher un contrat longue durée, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont intouchables. C’est en tout cas ce que veut faire comprendre Ugo Mola en conférence de presse : « Ne pas se retrouver avec toute une génération trop âgée comme on a pu le connaitre il y a quelques années ».
Apporter du sang neuf
En plus des joueurs issus du centre de formation qui viennent concurrencer les joueurs confirmés chaque année, le Stade Toulousain prépare les prochaines saisons en étant actif sur le marché des transferts.
Il ne fait vraisemblablement plus aucun doute que l’arrière du XV de France et de l’USAP Melvyn Jaminet portera le maillot rouge et noir la saison prochaine. Fort de ses 6 sélections, « l’ovni » comme l’a surnommé Fabien Galthié, devrait tenter de venir apporter de la concurrence à Thomas Ramos. Ce qui pousserait Maxime Médard vers la sortie. C’est un défi osé qui semble à la portée du jeune arrière de 22 ans, qui n’aura qu’une saison de TOP 14 dans les jambes.
Alexandre Roumat, le 3ème ligne Bordelo-Bèglais, âgé de 24 ans, lui a officialisé sa signature de 3 ans. Son profil mobile et aérien n’est pas sans rappeler celui de Florian Verhaeghe, l’ancien second de ligne du stade toulousain également âgé de 24 ans parti pour le MHR, en 2020. Roumat pourrait donc apporter une alternative plus mobile dans la rotation composée essentiellement de Tekori et Meafou, deuxièmes lignes surpuissants, mais donc peu aériens. D’autant plus que, les rumeurs d’un départ de Rory Arnold alimentent la presse.
Arthur Retière devrait rejoindre le Stade Toulousain, avec qui il aurait un accord (RMC Sport), libre de tout contrat. L’ailier rochelais de 24 ans compte 1 sélection avec le XV de France. Il peut également jouer au poste de demi de mêlée, ou à l’arrière ce qui en fait un renfort de poids.
Voir aussi : Antoine Dupont : le ministre de l’Intérieur sur le toit du monde
1 comment
Très bon article ! On en apprend beaucoup plus sur le stade toulousain. Surpris de l’écriture et de la rédaction, j’attend patiemment les prochains articles…
Eliaz