À douze jours du début de la Coupe du monde en France, les tricolores ont réussi leur répétition générale en dominant largement l’Australie (41-17). Dans un Stade de France qui ne demandait qu’à s’enflammer, les Bleus ont livré une performance satisfaisante, malgré une première mi-temps en demi-teinte. On retiendra surtout les très bonnes performances de Thomas Ramos et Damien Penaud, auteur d’un doublé.
Des Bleus réalistes mais peu inspirés
Bien rentrés dans la rencontre, les tricolores ont rapidement ouvert la marque avec un essai tout en puissance de Jonathan Danty (7-0, 7e minute). Le 3/4 centre Rochelais a ainsi parfaitement concrétisé la première pénalité en faveur des Bleus, après un plaquage haut sur Gabin Villière. Cependant, plus tranchant physiquement, les Wallabies sont rapidement revenus dans la partie grâce à un essai de Nawaqanitawase (7-5, 12e minute).
Indisciplinés, les joueurs du XV de France ont ensuite un peu perdu le fil de la rencontre en enchainant les fautes défensives. Au coup de sifflet final, Antoine Dupont a expliqué : « La première mi-temps a été un peu compliquée, on a eu du mal à mettre notre jeu en place. » Les Australiens ont ainsi mis la main sur le ballon et fait parler la puissance de leur pack en mêlées (31e et 44e minutes). Plus entreprenants, ils n’ont pourtant pas su concrétiser leurs occasions : la faute à un jeune Carter Gordon peu en réussite pour sa première titularisation (aucune pénalité passée et une seule transformation sur trois), tout le contraire de son homologue Français. En effet, Thomas Ramos a lui, empilé les points grâce à la précision de son jeu au pied (16-5).
Des Bleus libérés offensivement
Au retour des vestiaires, les hommes de Fabien Galthié ont montré un visage plus séduisant et se sont progressivement libérés offensivement. Cela, à l’image d’une charnière plus en vue et se trouvant plus facilement. Ainsi, Antoine Dupont, bien suivi par Matthieu Jalibert, a dynamité la rencontre en remontant le terrain et provoquant un carton jaune pour plaquage haut. Ce fut le véritable tournant du match (52e minute).
En supériorité numérique, les Français ont alors su trouver rapidement les extérieurs à la faveur d’un jeu au pied particulièrement efficace. À la 55e minute, Jonathan Danty a ainsi transpercé la défense australienne avant qu’Antoine Dupont ne délivre une offrande à destination de Damien Penaud (24-5). Gabin Villière, à la réception d’un magnifique jeu au pied de Matthieu Jalibert, a ensuite inscrit le troisième essai tricolore (31-12, 63e minute). Enfin, Damien Penaud a parachevé la prestation française en aplatissant un superbe ballon dans le dos de la défense (38-12, 74e minute). Un énième doublé inscrit pour le futur ailier de l’Union Bordeaux Bègles.
De leur côté, les joueurs d’Eddie Jones ont marqué deux essais supplémentaires (60e et 77e minutes), malgré une forte baisse d’intensité. Toutefois, à moins de deux semaines du début de la Coupe du monde, les Australiens continuent d’inquiéter. En effet, il s’agit de leur cinquième défaite de suite. Une véritable anomalie pour cette grande nation du rugby mondial.
Cap sur la Coupe du monde pour les Bleus
Plein de confiance après cette victoire probante (41-17), le XV de France doit maintenant rapidement se tourner vers sa prochaine échéance : son match d’ouverture face à la Nouvelle-Zélande, vendredi 8 septembre. Fabien Galthié a prévenu, il faudra « monter d’un cran à tous les niveaux » pour vaincre les triples champions du monde.
À lire aussi : La vague bleue déferle sur les Blacks