Rafa Nadal : Et de 14 !
Il n’était pourtant pas le favori au début du tournoi. Vainqueur du Norvégien Casper Ruud en trois sets (6-3 ; 6-3 ; 6-4), Rafaël Nadal décroche son 14e Roland-Garros et son 22e titre du Grand-Chelem. Ce titre ne ressemble à aucun autre car il avait le pied gauche dans le sac, car il a été poussé au 5e set pour la troisième fois en seulement 114 matchs à Roland-Garros et enfin il a dû se coltiner son plus grand rival, qu’il avait poussé dehors l’an dernier, dès les quarts de finale.
« C’est difficile de décrire toutes les émotions que je ressens en ce moment, a-t-il dit au public du court central en train de l’acclamer. Je ne sais pas ce qu’il va se passer à l’avenir, mais en tout cas je vais continuer à me battre. »
Nadal lui-même était confus, au micro, quelques minutes après avoir reçu la Coupe des Mousquetaires des mains de Bille Jean King.
L’Espagnol, qui a pourtant connu bien des galères physiques, a souffert comme jamais dans sa carrière pendant cette quinzaine, à cause de sa désormais fameuse nécrose de l’os naviculaire (sur le coup de pied). Rafaël Nadal se trouve donc, ce dimanche soir, dans un mystérieux entre-deux. Pas à la retraite, mais peut-être plus si loin. Personne ne sait. On a juste notre petit doigt, qui nous dit qu’il reviendra au moins une fois ici, dans ce lieu qui a construit sa carrière, pour des adieux en bonne et due forme. Ses fans, et ils sont nombreux, sont déjà partis déposer un cierge, là où ils pouvaient.
Swiatek : Beaucoup trop forte !
Surpuissante, dominatrice, simplement trop forte. Iga Swiatek aura régné en patronne sur le tournoi féminin, dégageant une irrésistible sensation de contrôle. La numéro 1 mondiale s’impose pour la seconde fois à Roland-Garros et ne laisse plus le moindre doute : sa montée en puissance a tout de la prise de pouvoir pour quelque temps encore. La polonaise n’a jamais vraiment mise en difficulté dans ce tournoi en concédant seulement un set dans les 7 matchs disputés. Elle terrasse en finale l’américaine Gauff (6-1 ; 6-3) et emporte son deuxième tournoi du Grand-Chelem.
Des adieux poignants
Une page se tourne pour le tennis français. Les adieux de Jo-Wilfried Tsonga et de Gilles Simon au Philippe-Chatrier sont des moments marquants de cette édition. En larmes, Jo-Wilfried Tsonga finit dans une douleur physique face à Casper Ruud. Il s’incline au premier tour en 4 sets (6/7 7/6 6/2 7/6) suivi d’un bel hommage pour l’ensemble de sa carrière. En fin, pour Gilles Simon, ce n’était pas son dernier match de sa carrière mais son dernier match en terre parisienne. Il s’incline au troisième tour face au croate Marin Cilic en trois sets (6-0 ; 6-3 ; 6-2).
Deux victoires tricolores en double dames et en junior
Kristina Mladenovic et Caroline Garcia remportent le double dames face aux américaines Coco Gauff, déjà battue en finale la veille en simple, et Jessica Pegula (2/6 6/3 6/2), ce dimanche 5 juin.
“Nous avons déjà eu la chance de vivre ça il y a six ans, ça fait longtemps… Je suis très contente de refaire équipe avec Kristina, et Roland-Garros, il n’y a pas de meilleur titre pour nous !”
a lancé Garcia après ce nouveau triomphe sur la terre battue parisienne.
Visage de jeune premier, Gabriel Debru perpétue la tradition. Le jeune Français de 16 ans succède à Luca Van Assche et décroche le titre chez les juniors. L’avenir tient de belles promesses sur l’ocre de la porte d’Auteuil. Ce samedi, Gabriel Debru, 16 ans, s’est imposé en finale face au Belge Gilles-Arnaud Bailly (7-6 [5], 6-3) en 2h01.
« Les deux joueurs ont fait une très bonne finale. Au-delà de la victoire, c’est le niveau de jeu qu’il a pu produire qui est intéressant. On a envie de croire que c’est prometteur pour la suite. Ce n’est que le début de l’aventure, mais il est sur la bonne route. »
remarquait Paul-Henri Mathieu, responsable du haut niveau à la FFT et sacré en 2000.