Roland-Garros 2022, catégorie homme en simple : une édition partagée entre les doutes et les promesses

L’apogée de la saison sur terre battue est là. C’est le moment de se pencher sur la dynamique actuelle des joueurs de l’ATP. Depuis la chute de Roger Federer au classement, le top 10 est extrêmement instable. Nadal n’étant plus dans la fleur de l’âge, les cartes sont redistribuées lors des tournois sur terre. À partir de maintenant, une seule question se pose. Qui succédera à l’immense Novak Djokovic ?

Partagez ce post

Court Philippe-Chatrier (Source : Le Bien Public)
Des retours au premier plan à temps…

De nombreux grands reviennent tout juste pour le début de Roland-Garros. C’est notamment le cas pour le numéro 2 mondiale, Daniil Medvedev. Il a été opéré d’une hernie à la suite du Master 1000 de Miami. Le russe revient donc avec assez peu de certitudes. Surtout après sa défaite lors de sa reprise au tournoi de Genève.

Dominic Thiem, l’ex-numéro trois du classement ATP semble lui, dans l’impasse. Il est revenu à la compétition fin mars, mais depuis, il enchaîne les performances très moyennes. En manque cruel de confiance, il aborde donc ce Grand-Chelem sans grande prétention. C’est aussi le retour au haut niveau pour Stan Wawrinka. Auteur de matchs très intéressants pour une reprise à Rome, il faut voir dans quel état physique le suisse débarquera en France.

… Mais les blessures et les méformes inquiètes

Malgré la présence de son éternelle blessure au pied, Nadal sera bien de la partie. Le recordman du nombre de victoires à Roland a vu ses douleurs revenir à la charge lors de son dernier match à Rome. Cela semble compromettre fortement les chances du Majorquin d’aller décrocher un 14ème titre à Paris. Beaucoup de stars seront, en revanche, trop courtes pour fouler les terrains de Roland. Parmi elles, Federer, Berrettini, Murray, Monfils ou encore Kyrgios. C’est également du côté des Français que la forme actuelle inquiète. Ni Humbert, Paire, Pouille, Gaston, Moutet, Simon ou encore Tsonga, pour sa dernière, ne semblent armés pour performer pendant le tournoi.

Djokovic, la voie royale vers le 21ème ?

Le Serbe est de retour en très grande forme ces derniers temps. Son début de saison décalé ne l’a pas aidé, mais il monte désormais en puissance très rapidement. Il semble plus déterminé que jamais à décrocher son 21ème titre du grand chelem. C’est à Rome qu’il s’est distingué très récemment en remportant ce titre sur terre battue. Il dépasse au passage le seuil des 1 000 victoires en tournois ATP. Il rentre ainsi dans un cercle très fermé des légendes de ce sport. Redevenu numéro un mondial, Nole, à bientôt 35 ans, n’est pas près de baisser de régime, au grand dam de la jeune génération.

Le duel Alcaraz / Djokovic (Source : News Day FR)
Alcaraz, a-t-il déjà une chance ?

Le second grand prétendant à la victoire finale, c’est le prodige espagnol Carlos Alcaraz. À seulement 19 ans, il sort d’un Master 1000 de Madrid absolument stratosphérique. Il sort respectivement Nadal, Djoko et Zverev pour s’adjuger ce titre à la maison. Désormais, 6ème au classement ATP, l’espagnol marche dans les pas de son ainé et idole, Rafael Nadal. Sur terre battue, son intelligence et sa variation de jeu allié à une puissance rare, ainsi qu’une force mental digne des plus grands sont ses atouts majeurs. Autant dire qu’il a d’ores et déjà toutes les qualités pour remporter un titre du GC. Il faut maintenant voir si toutes les promesses entrevues jusqu’à maintenant tiennent face à la rigueur et à l’exigence de Roland-Garros.

De nombreuses surprises envisageables

Bons nombres d’autres champions sont capables de réaliser l’exploit de remporter Roland-Garros. Le plus apte est sûrement Stefanos Tsitsipas. C’est l’actuel 4ème joueur mondial et le finaliste de la dernière édition du tournoi. Tsitsipas extrêmement à l’aise sur terre battue est un adversaire de poids qu’il ne faudra pas sous-estimer.

On peut également citer Casper Ruud, Jannik Sinner ou Félix Auger-Aliassime comme potentiel challenger pour la victoire finale. Mais la véritable surprise serait évidemment te voir triompher une fois de plus Nadal. Cela semble actuellement et au vu du contexte très utopique. Mais rien n’est impossible quand il s’agit de ce mythique champion. La véritable surprise que tout le peuple français attend impatiemment, serait de voir un tricolore brandir la Coupe sur le court Philippe-Chatrier.

Ce Roland-Garros, édition 2022 est donc plein d’incertitudes. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne manquera pas de suspense. Et le spectacle sera comme à chaque fois au rendez-vous. D’une part, la bataille acharnée pour le plus grand nombre de Grand-Chelem glanés. De l’autre, l’espoir de voir un Français nous surprendre sur cette terre de légende. Le temps est peut-être venu pour la nouvelle génération de prendre sa place au sommet de la pyramide du tennis mondial.

Article écrit par : Adrien Cochet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.