Cette année, les J.O d’hiver auront lieu à Beijing, un évènement à ne pas louper. Mais, 2022, marque également le 30ème anniversaire des Jeux d’Albertville.
Retour sur l’histoire
C’est le 11 décembre 1982 que tout a commencé. En effet, c’est à cette date que la Savoie a décidé d’annoncer sa candidature pour les Jeux Olympiques de l’hiver 1992. C’est en 1986 que la ville d’Albertville est fixée sur son sort et apprend que l’organisation des 16ème Jeux Olympiques lui est confiée.
Jean-Claude Killy et Michel Barnier étaient tous deux coprésidents du COJO.
C’est le 8 février 1992 que la ville d’Albertville a enfin vu l’aboutissement de plusieurs années de préparation et de travail. Pendant 2 semaines, les Albertvillois ainsi que le monde entier ont rêvé.
Ces Jeux seront les derniers à avoir lieu la même année que les JO d’été, en l’occurrence ceux de Barcelone cette année-là.
Les Jeux d’Albertville en quelques chiffres
Ces Jeux d’hiver ont réuni 64 nationalités différentes dont 2 152 athlètes. Plus de 8 000 bénévoles ont répondu présents lors de cet évènement. Au total, ce sont plus de 2 milliards de téléspectateurs qui ont suivi la retransmission des Jeux dans 82 pays différents.
La cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture de ces Jeux a été qualifiée comme la plus féérique de l’histoire des J.O. Elle a été imaginée et organisée par Philippe Decouflé. Le chorégraphe âgé de 30 ans, encore inconnu du grand public s’est révélé grâce à son originalité. Elle était tournée vers la modernité et très différente des autres cérémonies auxquelles le public était habitué.
Pour cette 16ème édition, le footballeur et sélectionneur de l’Équipe de France, Michel Platini, a eu l’honneur de terminer le parcours de la flamme Olympique.
Les infrastructures
L’organisation des J.O d’hiver à Albertville a été multipolaire. En effet, la majorité des épreuves se sont déroulées en dehors de la ville hôte. Les épreuves de ces Jeux se sont déroulées sur 10 sites différents et 3 sites ont été utilisés pour l’accueil.
Pour le bon déroulement de cet évènement, plusieurs infrastructures ont été créées ou modernisées. Par conséquent, un nouvel hôpital est sorti de terre ainsi qu’un centre culturel. 5 hôtels ont été construits et un des lycées d’Albertville a été agrandi afin d’accueillir le COJO (Comité des Jeux Olympiques).
Les stations thermales ont profité de ces Jeux pour faire émerger de nouvelles infrastructures.
Les nations et les Jeux 1992
Au total, les athlètes se sont vus remettre 171 médailles. 57 épreuves provenant de 12 disciplines se sont déroulées pendant ces Jeux. Sur les 64 nations participantes, 20 d’entre elles ont réussi à décrocher au moins une médaille.
Lors de cette édition 1992, l’Allemagne est la nation ayant remporté le plus de médailles avec un total de 26, suivie par l’équipe unifiée. Lors des J.O 1992, l’équipe unifiée était une équipe réunissant des athlètes de six des quinze anciennes Républiques socialistes soviétiques.
L’équipe de France s’est classée à la 7ème position avec 9 médailles dont 3 en or, 5 en argent et 1 en bronze. Ce palmarès aura permis à la France d’atteindre son record établi aux Jeux de Grenoble 1968.
Au niveau des athlètes, c’est la fondeuse russe Lioubov Legorova qui est la plus titrée de ces Jeux. Elle a remporté une médaille à chaque épreuve (trois d’or et deux d’argent).
La nation française et Albertville
Le ski alpin a rapporté le plus de médailles à la France lors de ces Jeux. La discipline en comptabilise 3, juste devant le ski acrobatique et le combiné nordique, qui en ont chacune 2 à leur actif. Le biathlon et le patinage artistique comptabilisent 1 médaille chacun.
Le biathlon féminin a été inclus pour la première fois comme sport médaillé complet à ces Jeux d’hiver. L’équipe de France féminine a remporté le relais dans cette discipline. Anne Briand, Véronique Claudel et Corinne Niogret ont marqué l’histoire. De plus, Fabrice Guy a lui aussi remporté une médaille d’or en combiné nordique tout comme Edgar Grospiron en ski acrobatique.
Les Jeux d’Albertville sont les derniers à avoir été organisés en France. Après l’échec de la candidature d’Annecy aux J.O 2018, la France accueillera de nouveau cet évènement magique. Paris sera la prochaine ville française à avoir la chance d’organiser les Jeux Olympiques d’été en 2024.
Voir aussi : Annecy – Le Grand Bornand : la France brille à domicile !