Retraite de Sebastian Vettel : Portrait d’un grand homme de la Formule 1

Annoncé lors du Grand Prix de Hongrie 2022, Sebastian Vettel a déclaré qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2022. Après plus de 15 ans en Formule 1, il laisse derrière lui quatre titres de champion du monde. Retour sur un homme qui aura marqué l’histoire de la Formule 1.

Partagez ce post

Né le 3 juillet 1987 à Heppenheim en Allemagne, Sébastian Vettel a débuté le sport automobile à l’âge de 8 ans en karting. Il début ensuite en Formule BMW en 2003 et marque déjà les esprits en se positionnant à la seconde position du championnat dès la première année. L’année d’après, il domine aisément le championnat et remporte le titre avec 388 points sur 400 possibles. L’écurie Red Bull va commencer à s’intéresser au jeune prodige et à la soutenir dans ses réussites. Deux ans plus tard, le pilote allemand va effectuer ses premiers pas en Formule 1 au volant d’un Williams-BMW.

2009-2014 : Les quatre glorieuses

Après 1 année au sein de la Scuderia Toro Rosso, où il sera le plus jeune pilote à décrocher une pole position et a gagné un grand prix à l’âge de 21 ans (record battu par Verstappen en 2016), Sebastian Vettel va rejoindre la grande écurie Red Bull racing en 2009.

La première saison, le jeune pilote va subir de nombreux abandons qui le pénaliseront pour jouer le championnat. Il finira malgré tout deuxième, faisant de lui le plus jeune vice-champion du monde de l’histoire. Les 4 années suivantes vont être d’une domination remarquable par le jeune pilote allemand. En parfaite harmonie avec sa voiture et avec l’équipe, Sebastian Vettel, renommé Baby Schumi devient quadruple champion du monde en remportant pendant 4 années consécutives le championnat. Il va établir de nombreux records durant ces années. En 2010, lors de son premier sacre, il sera le plus jeune pilote à remporter un championnat du monde de Formule 1. Il va également égaler Schumacher en remportant 4 fois consécutives le championnat et va aussi égaler le nombre de victoires en une saison (13 victoires). Des années glorieuses pour le pilote allemand qui va subir une petite chute de performance avec une dernière année compliquée chez Red Bull.

En effet, l’année 2014 a été compliquée pour le pilote allemand qui n’arrivera pas à trouver de rythme durant la saison avec de nombreux problèmes de fiabilités avec la voiture.

Il annoncera d’ailleurs en fin de saison qu’il rejoindra la Scuderia Ferrari dès la saison 2015 pour rouler sur les traces de son idole Michael Schumacher.

« Quand j’étais enfant, Michael Schumacher dans la voiture rouge était mon idole, et c’est aujourd’hui un incroyable honneur d’avoir finalement la chance de conduire une Ferrari »

En conférence de presse à la fin de la saison 2014
2015-2022 : Des années à demi-teintes

Sebastian Vettel, en rejoignant Ferrari a pour objectif de rouler sur les traces de son idole mais aussi de faire revenir l’écurie italienne en haut du championnat. Et même si on pouvait croire avec le début de saison 2015, que ses objectifs vont être atteints (premier du championnat à la mi-saison), le pilote allemand subit de nombreux problèmes avec la voiture et n’arrive pas à s’accrocher aux flèches d’argent (Mercedes), il va finir troisième au championnat du monde. Durant ses cinq années chez Ferrari, Vettel essayera de décrocher un cinquième titre de champion du monde. Cependant la domination de Lewis Hamilton et de Mercedes durant ses cinq années le laissera en éternel second. Une chute de performance va être observée sur les deux dernières saisons avec un déclin de l’écurie Ferrari, notamment avec l’arrivée du jeune pilote Monégasque Charles Leclerc. Il va par ailleurs se classer en 2020, 13ème au championnat avec seulement 33 points, pire classement depuis ses débuts en formule 1. Dès 2021, Vettel va rejoindre Aston Martin mais ne fera pas d’éclats (seulement un podium sur les deux saisons). Il annoncera enfin le 28 juillet 2022 lors du Grand Prix de Hongrie, sa retraite à la fin de la saison.

Un combattant, pas seulement sur la piste

Sebastian Vettel est connu en tant que pilote de formule 1 mais il est également connu pour ses combats contre le réchauffement climatique. En effet il n’hésite pas à exprimer son envie de changement et son mécontentement à travers les réseaux et aussi à travers ses casques où il laisse de nombreux messages. Un casque a d’ailleurs beaucoup fait parler cet été lors du Grand Prix du Canada où il dénonce le crime climatique du Canada dans l’Alberta.

« Je lis beaucoup de choses sur le sujet parce que je trouve ça, non pas fascinant car ce n’est pas le bon mot, mais il se passe des choses. Ce qui se passe en Alberta est un crime parce qu’on abat des arbres pour extraire du pétrole et la manière de le faire est horrible pour la nature »

Au micro de Canal +

Le pilote allemand explique d’ailleurs que l’écologie dans la formule 1 a joué un rôle dans sa décision de retrait. Vettel reconnaît une certaine « hypocrisie » dans sa défense de l’environnement, face à son métier, et il reconnaît que son engagement est « un des facteurs qui ont définitivement joué un rôle dans sa retraite ».

Après plus de 15 ans au plus haut niveau de sa discipline, Sebastian Vettel aura été un pilier de la Formule. Par ses nombreux titres mais aussi ses nombreux combats, Vettel aura marqué le sport à sa manière et laissera probablement un vide dans le monde de la Formule 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.