Ford : motoriste et constructeur historique
Présent en Formule 1 entre 1963 et 2004, Ford a marqué l’histoire de cette discipline. Le premier moteur Ford prend le départ pour la première fois à l’occasion du Grand-Prix des États-Unis 1963 pour l’écurie Canadian Stebro Racing. Après un court rapprochement avec McLaren entre 1963 et 1966, le motoriste décide de finalement s’engager avec Cosworth en 1967.
Ainsi, Ford a cumulé pas moins de 176 victoires en Grand-Prix de 1967 à 2004. Ford Cosworth a remporté 10 titres constructeurs avec Lotus, Tyrrell, Matra, McLaren ou encore Williams. Mais également 13 titres de champion du monde pilote, sa dernière couronne mondiale remontant à 1994 avec la Benetton-Ford de Michael Schumacher. La marque compte 535 podiums ainsi que 139 pole positions.
La dernière victoire d’un moteur Ford remonte à 2004 avec la victoire Giancarlo Fisichella au volant de sa Jordan-Ford. La marque à l’ovale bleu, décide de quitter la catégorie reine, les différentes écuries motorisées par Ford sont alors rachetées, comme Jaguar Racing par Dietrich Mateschitz, qui deviendra Red Bull Racing la saison suivante.
Retour programmé pour 2026
Après l’annonce du partenariat entre Audi et Sauber pour 2026, c’est au tour de Ford de se lancer dans l’aventure de la nouvelle règlementation moteur que connaîtra la catégorie reine dans 3 ans.
” C’est le début d’un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de Ford en compétition automobile, qui a commencé lorsque mon arrière-grand-père a remporté une course qui a contribué à lancer notre entreprise. Ford revient au sommet de cette discipline, amenant sa longue tradition d’innovation, de durabilité et d’électrification dans l’une des vitrines les plus exposées au monde. “
Bill Ford (Président exécutif de la marque) pour Motorsport.com
Le motoriste Américain fait alors son grand retour avec une écurie quintuple championne du monde constructeur. Ironie du sort, ce retour s’effectue aux côtés de l’écurie ayant racheté Jaguar fin 2004, alors motorisée par Ford.
Ford va alors bénéficier des infrastructures et de l’expérience accumulée par Red Bull Powertrains afin de préparer au mieux 2026. Ces nouveaux moteurs seront alors plus électriques et devront fonctionner avec un carburant 100 % durable.
Le retour de la marque coïncide également avec l’augmentation des investissements américains en Formule 1, mais également avec l’augmentation du nombre de Grands-Prix. Les États-Unis verront se dérouler trois courses sur leur sol en 2023 : Miami (7 mai) ; Austin (22 octobre) et Las Vegas (18 novembre). Il sera ainsi le pays accueillant le plus de courses la saison prochaine.