Récap culturel : ce qu’il ne fallait pas rater cette année

Avant de démarrer la nouvelle année et en espérant que 2022 soit aussi riche culturellement, revenons sur les grands événements qui ont marqué 2021 dans le domaine de la culture. Littérature, cinéma, musique, discours symbolique, série, événement artistique… voici le récap !

Partagez ce post

Année 2021 Récap

Littérature : L’anomalie de Hervé Le Tellier, Goncourt 2020

L’œuvre littéraire d’Hervé Le Tellier est devenu le plus grand succès littéraire de l’année 2021 avec plus d’un million d’exemplaires vendus dans l’hexagone. Dans son huitième roman, l’auteur français joue avec les différents genres littéraires et mêle les intrigues autour d’un évènement inexplicable : un incident survenu lors d’un vol entre New York et Paris. Le roman regorge de nombreux personnages énigmatiques et très différents explorant leur intériorité.

En 2020, après sa victoire, le romancier expliquait dans les colonnes de La Salle des Machines que son point de départ était l’envie d’« écrire non pas un roman de genre, mais une série de romans de genre, qui les fusionnerait tous, un policier à l’anticipation en passant par le roman introspectif ». Pour cela, l’auteur s’est appuyé sur ses personnages qu’il voyait comme « des fils de couleur pour chaque genre : le fil noir pour Blake, le personnage de roman noir, le rose pour le roman sentimental, le bleu pour le roman d’introspection, le blanc pour Victor Miesel qui allait raconter la fin. » 

 Pour le vainqueur de la 18ème édition du prix Goncourt, cet engouement est dû, selon lui, à « un alignement des planètes ». En effet, avec les confinements successifs, les français se sont réfugiés dans les livres, portes d’entrées d’une échappatoire imaginaire en ces temps d’incertitude. « Comme il y a eu le confinement, avec des fermetures de librairie, les livres « visibles » sont ceux qui ont le plus été commandés par les lecteurs qui les prenaient en click and collect. Lorsqu’on est limité au click and collect, les 50 titres ou 100 titres les plus visibles – ceux dont la presse parle – sont les plus favorisés. »  

L’anomalie n’est donc pas un roman ordinaire mais une véritable réflexion littéraire de fond et de forme. 

Cinéma : Dune, l’adaptation cinématographie d’un des plus grands romans de science-fiction 

Dune est un film de science-fiction réalisé par le producteur et scénariste québécois Denis Villeneuve. Cette année, nous avons entendu parler de ce film dans tous les médias et je suis sûre que, comme nous à CSactu, vous n’êtes pas passés à côté de ce phénomène. Énorme succès en France et aux États-Unis, ce long-métrage est la seconde adaptation du chef d’œuvre de Frank Herber paru en 1965. L’histoire se situe en l’an 10191, dans l’Imperium dirigé par l’empereur, où la maison Atreides a pour mission de ramener l’ordre sur la planète Arrakis. Cette planète est un enjeu stratégique important puisque l’on y trouve « l’épice », la ressource la plus précieuse de tout l’univers. On y suit Paul Atreides, fils du Duc Leto et de dame Jessica « voué à un destin hors du commun qui le dépasse totalement ». 

À l’écran, ce film est porté par une pléiade d’acteurs de renom tels que Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Rebecca Ferguson et Zendaya mais aussi par des décors et une bande originale à couper le souffle. Véritable succès, le film est entré au box-office américain des productions les plus rentables de l’année. En France, le film a dépassé les 3 millions d’entrées fin décembre. Et le film pourrait ne pas s’arrêter là et marquer un peu plus son temps et le monde du septième art. En effet, Dune a été nommé aux Golden Globes pour les prix du meilleur film dramatique, de la meilleure réalisation et de la meilleure musique originale. Autre cérémonie, aux Critics Choice Awards un panel de 500 critiques et journalistes nord-américains a décidé de nommer le film de Denis Villeneuve dans dix catégories dont celles du meilleur film et du meilleur scénario adapté. 

À voir aussi : Dune : un défi narratif et cinématographique

Musique : ABBA de retour après 40 ans d’absence 

Le groupe suédois ABBA, composé de Anni-Frid Lyngstad, Agnetha Fältskog, Benny Andersson et Björn Ulvaeus est né en novembre 1970. C’est le 6 avril 1974, que le groupe de disco-pop explose aux yeux de l’Europe lors de la finale victorieuse de l’Eurovision avec leur titre Waterloo. Sept ans après, la magie prend fin avec la dernière apparition publique du quatuor. ABBA c’est des millions d’albums vendus, des rythmes joyeux et entrainants qui ont traversé les époques et que chaque génération fredonne. 

Le 5 novembre 2021, le groupe nous a réservé une belle surprise en sortant un nouvel album nommé Voyage et composé de dix titres inédits. À sa sortie en France Voyage s’est rapidement classé numéro un des ventes et est aujourd’hui disque de platine avec plus de cent mille exemplaires vendus. Des concerts un peu spéciaux sont officiellement prévus dans une salle londonienne à partir du 27 mai 2022. Les membres d’ABBA seront présents sous forme d’avatars numériques et les chanceux pourront replonger dans les plus belles heures du groupe. Lors de l’annonce du nouvel album, Benny Andersson expliquait « Au début, c’était seulement deux chansons, et puis on s’est dit. « Peut-être qu’on pourrait en faire quelques autres » (…) et puis j’ai demandé : « Et si on faisait un album complet ? » ».

Discours: The Hill We Climb (La colline que nous gravissons) par Amanda Gorman 

Amanda Gorman a été choisie par le Président des États-Unis Joe Biden pour lire un poème « original » lors de son Inauguration le 20 janvier dernier. À 22 ans, elle est devenue la plus jeune poète à jouer ce rôle. C’est seulement la sixième fois dans l’histoire qu’un poème est lu lors d’une telle cérémonie. La première fois, c’était en 1961 lors de l’inauguration de l’ancien président Kennedy avec le poète américain Robert Frost. Clinton avait quant à lui fait appel à Maya Angelou et Minor William et Barack Obama à Elizabeth Alexander et Richard Blanco lors de sa réélection en 2013. Le symbole est encore plus fort pour Amanda Gorman, jeune femme de couleur, dans un contexte extrême de divisions et de tensions avec les émeutes du Capitol et le développement du mouvement Black Lives Matter. 

Amanda Gorman est une californienne diplômée de l’Université d’Harvard, lauréate de nombreux prix, fondatrice et directrice exécutive de One Pen One Page. Cette organisation propose des programmes gratuits d’écriture créative aux jeunes défavorisés. Cette américaine n’est pas une poète comme les autres. En effet, on pourrait parler de notion de performance avec son appartenance à ce que l’on nomme le « Spoken word ». Elle utilise des gestes pour appuyer son propos, donner encore plus de force à ses mots et récite sur un rythme particulier qui se rapproche du rap. Elle est aussi engagée et écrit sur des sujets importants comme la défense de l’environnement, la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre les discriminations raciales. Lors de l’Inauguration, elle interprète à la tribune, son poème The Hill We Climb, rempli d’optimisme en l’avenir et en la force de l’inclusion et de l’unité. 

Pour ceux qui voudrait en savoir plus, son poème The Hill We Climb a été traduit aux éditions Fayard (littérature étrangère). 

Série : Squid Game

Sortie le 17 septembre sur Netflix, la série sud-coréenne a été réalisée par Hwang Dong-hyuk. Devenue virale, elle a explosé les records de visionnage en seulement dix-sept jours et est aujourd’hui la série la plus regardée de tous les temps sur la plateforme. Hwang Dong-hyuk a confié au magazine Variety qu’il avait commencé à écrire le script en 2008, pendant la crise économique mondiale avec « l’espoir qu’il ne s’agisse pas seulement d’un spectacle à consommer » mais d’une véritable réflexion sur le monde dans lequel nous vivons. La série parle de Sud-Coréens surendettés qui acceptent de mettre leur vie en jeu afin de participer à des défis macabres dans l’espoir de remporter des millions d’euros. La série joue particulièrement avec des dilemmes moraux qui poussent le spectateur à se mettre à la place des personnages et à se questionner sur ses valeurs. 

Fort de son succès, la plateforme américaine a déjà confirmé son souhait de sortir une deuxième saison. Le créateur de la série a déclaré : « Il y a eu tellement de pression, tellement de demandes et tellement d’amour pour une nouvelle saison que j’ai presque l’impression que vous ne nous laissez pas le choix, mais oui, je vous confirme qu’il y aura une autre saison. C’est dans ma tête en ce moment-même. Je suis en train de planifier le process. Mais je pense qu’il est trop tôt pour dire quand et comment ça va se faire. » 

Évènement : L’Arc de Triomphe et l’ultime projet de Christo 

Du 18 septembre au 3 octobre, le monument français a été recouvert par une toile en tissu recyclable de 25 000m². L’accord du gouvernement français a permis la réalisation, à titre posthume, du rêve un peu fou de l’artiste bulgare et de Jeanne-Claude 60 ans après. L’ultime triomphe de Cristo a été entièrement financé grâce à la vente d’œuvres originales de l’artiste (dessins, maquettes…) et 140 ouvriers et cordistes ont été nécessaires à sa réalisation. En 1961, Christo Vladimiroff Javacheff et sa compagne Jeanne-Claude vivent à Paris près de la place de l’Étoile et commencent alors l’ébauche du projet d’empaqueter l’Arc de Triomphe. Les deux années suivantes, ils réalisent un premier photomontage puis un collage en 1988. Malheureusement, les deux artistes nous ont quittés avant de pouvoir admirer de leurs propres yeux leur chef-d’œuvre et c’est donc le neveu de Christo, Vladimir Yavachev qui a supervisé le projet. 

Comme à chaque fois, cette réalisation a interpellé et suscité de vives réactions positives et négatives de la part de la critique, d’artistes et de l’opinion publique. 

À voir aussi: Champs Elysées et toile cirée: l’ultime triomphe de Christo

À voir aussi: L’année 2021 en dix événements marquants

Source de l’image mise en avant: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.