Gaël Monfils, un retour tonitruant
Le français, qui avait atteint les ¼ de finale de l’Open d’Australie en janvier, se devait de se relever après une période compliquée. Certainement due à sa troisième injection du vaccin contre le Covid-19, qui l’a contraint dans son début de saison.
« Bonjour à tous, je tenais à vous donner quelques nouvelles suite à mes récents retraits en tournoi. J’ai subi un petit pépin de santé. Sur les conseils de mon médecin, j’ai décidé de prendre du temps pour me reposer. J’espère pouvoir revenir aux Etats-Unis »
Compte twitter du joueur français, Monfils
Mais son retour à la compétition fut assez impressionnant. Notamment grâce à une victoire surprenante en trois sets face au russe Daniil Medvedev, qui cédera sa place de numéro 1 mondial à Novak Djokovic, suite à son élimination au troisième tour de ce tournoi. Et ce malgré la non-participation de Novak Djokovic, non-vacciné.
Les grands favoris inquiétants
Ce tournoi a également été marqué par de surprenant résultats. En effet, Daniil Medvedev (1), pris de court par Gaël Monfils s’est vu éliminé au troisième tour, tout comme Stefanos Tsitsipas (5), surpris par le très jeune Jenson Brooksby (21 ans, Etats-Unis, 43-ème joueur mondial).
L’Allemand Alexander Zverev (3) est également passé à la trappe après son deuxième match. Éliminé par l’américain, Tommy Paul (39), qui l’avait déjà battu lors de leur seule confrontation avant cette rencontre à Acapulco en 2020.
Un dernier carré surprenant
Demi-finaliste du tournoi l’an passé, Taylor Fritz (20), a validé hier son billet pour les ½ finale d’Indian Wells. C’est sûrement son tournoi favori sans aucun doute, en ayant dominé qu’une seule tête de série, Alex de Minaur (31) au troisième tour.
Andrey Rublev (6) confirme ses excellents résultats de début de saison. Le russe est sur une série de 13 victoires. Il compte déjà 2 tournois dans son palmarès de 2022 (ATP 250-Marseille et ATP 500-Dubaï).
Carlos Alcaraz (19), âgé de 18 ans, s’est défait du tenant du titre Cameron Norrie en ¼ de finale (6-3 6-4) pour affronter son idole de toujours, qu’il avait déjà rencontré au Masters 1000 de Madrid la saison passée (victoire de Nadal 6-1 6-2). Une rencontre alléchante, qui sera sans aucun doute bien plus serrée que leur dernière confrontation, au vu de son impressionnant début de saison et niveau de jeu.
Bien sûr, Rafael Nadal est toujours là, après s’être difficilement défait du fantasque Nick Kyrgios, capable de tout. Une longue bataille électrique de 2h48 entre les deux hommes (7-6 5-7 6-4).
Une finale attendue dans le tableau dame
La jeune Polonaise Iga Swiatek, vainqueure de Roland Garros en 2020 et actuelle quatrième joueuse mondiale, affrontera la Grecque Maria Sakkari, sixième joueuse mondiale et demi-finaliste du Masters, en fin d’année 2021.
C’est une première finale de WTA 1000 pour la Grecque de 26 ans. Alors qu’Iga Swiatek en a déjà remporté 2 (Rome-2021, Doha-2022)
Une rencontre de cogneuses qui s’annonce très intéressante. Entre deux des meilleures tenniswomen du moment, avec comme enjeu la deuxième place du classement WTA…