Qui était Liam Payne ?

Le 16 octobre dernier, le chanteur anglais Liam Payne est décédé, suite à une chute du troisième étage d’un balcon. Que ce soit avec les One Direction ou en solo, le musicien de 31 ans a véritablement marqué l’industrie musicale. Retour sur la carrière bien remplie d’un des membres du célèbre groupe anglais surnommé « 1D ».

Partagez ce post

Après le décès soudain de Liam Payne, de nombreux hommages ont eu lieu (Foto AP/Natacha Pisarenko)

C’est une nouvelle qui en a surpris plus d’un ! Le 16 octobre dernier, la police locale de Buenos Aires a annoncé le décès de Liam Payne. Ce dernier a chuté du balcon de sa chambre d’hôtel située au 3ème étage du bâtiment. La piste du suicide semble de plus en plus plausible. Que ce soient des inconnus, comme à Paris où des centaines de personnes se sont réunies ce dimanche, ou des personnalités publiques, nombreux sont ceux qui lui rendent hommage. Mais qui était donc Liam Payne ?

16 ans et déjà célèbre

Tout commence en 2008 lorsque, à l’âge de 14 ans, le jeune Liam Payne auditionne pour intégrer l’émission The X Factor au Royaume-Uni. Seulement, il ne parvient pas à convaincre les juges et son passage est même coupé au montage ! Simon Cowell, producteur de musique, lui conseille alors de retenter sa chance dans quelques années. Liam passe une nouvelle fois devant le casting du célèbre télécrochet en 2010. Cette fois-ci, c’est la bonne ! Son interprétation du titre Cry Me A River lui permet de poursuivre l’aventure. Il fait alors partie de la catégorie « Garçon » et, lors de l’épreuve du bootcamp, Simon Cowell et Nicole Scherzinger décident de former un groupe. Ils réunissent alors Harry Styles, Niall Horan, Liam Payne, Louis Tomlinson et Zayn Malik. C’est Harry Styles qui trouve le nom du groupe : One Direction. Un nom qui va marquer l’industrie musicale…

Les One Direction, un groupe au succès international

Si les One Direction finissent en troisième position lors de la finale du célèbre télécrochet, cela ne les empêche pas de signer un contrat d’environ deux millions de livres avec le label Syco Music. Après avoir participé à la tournée X Factor Live, le groupe indique que son premier single sortira en juin 2011 ; intitulé What Makes You Beautiful, il est finalement publié en septembre 2011. C’est un succès commercial immédiat au Royaume-Uni. Les deux singles suivants, Gotta Be You et One Thing se hissent dans le top 10 du classement UK Singles qui se base sur le nombre de vente de disques au Royaume-Uni.  

Le succès du groupe dépasse les frontières britanniques. Ainsi, en novembre 2011, les « 1D » concluent un contrat avec le célèbre Columbia Records, ce qui leur permet d’exporter leur musique en Amérique du Nord. Up All Night, leur premier album, sort lui aussi en novembre 2011. Un mois plus tard, leur première tournée, qui a lieu uniquement au Royaume-Uni, débute et le groupe se produit parfois devant des salles combles. A partir de mars 2012, l’album est commercialisé dans le monde entier.  Il est alors certifié plusieurs fois disques de platine au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Australie et en Nouvelle-Zélande. Autrement dit, la vague « 1D » déferle dans le monde entier.

5 albums, des milliers de fans et de nombreuses récompenses

Alors que les One Direction s’envolent vers les Etats-Unis pour faire la première partie du boys band Big Time Rush, What Makes You Beautiful se classe à la 28ème place du classement Billboard Hot 100. Depuis 1998, aucun groupe britannique n’avait fait un aussi bon démarrage. D’ailleurs, Up All Night est le premier album d’un groupe britannique à se positionner en première place des classements américains. Ce succès commercial durera plusieurs années. En effet, entre 2010 et 2015, le groupe a sorti cinq albums studio qui se sont tous vendus à plusieurs milliers d’exemplaires. A cela s’ajoutent les nombreuses places vendues lors de leurs différentes tournées des stades à travers le monde entier et toutes les récompenses remportées. En effet, les One Direction gagneront, entre autres, sept American Music Awards, six Billboard Music Awards, huit Japan Gold Music Awards ou encore douze MTV Europe Music Awards.

Une carrière en solo après la séparation du groupe

One Direction est donc un boys band au succès commercial incontestable et suivi par des millions de fans à travers le monde. Seulement, en 2015, Zayn Malik annonce officiellement qu’il quitte le groupe. Après la sortie de leur 5ème album, « Made in the A.M », les « 1D » déclarent mettre le groupe en pause, ce qui permettra à chacun de ses membres de se lancer dans une carrière solo. En 2016, Liam Payne signe alors avec le label Capital Records, ce qui lui permettra de sortir son premier EP, First Time en 2018. L’année suivante, il sortira son premier album solo LP1. Si ces projets sont plutôt bien accueillis par le public et la critique, Liam Payne continue d’agrandir sa discographie. Ainsi, il a collaboré avec plusieurs artistes comme J Balvin, le rappeur French Montana ou encore le DJ Jonas Blue.

Un chanteur en difficulté

Seulement, l’artiste de 31 ans avait de plus en plus de difficultés avec la célébrité et rencontrait aussi des problèmes avec l’alcool. Ainsi, dans une vidéo publiée en 2023 sur sa chaine You Tube, le chanteur se confiait sur cette problématique et avait également indiqué suivre une cure de désintoxication pour vaincre ses problèmes d’alcool. La mort brutale du chanteur a laissé de nombreuses personnes dans l’incompréhension et la stupeur. En effet, que l’on soit fan ou non des One Direction, ce groupe a véritablement marqué les adolescents et jeunes adultes du début des années 2010. Finalement, le décès d’un de ses membres nous attriste car il signifie que l’histoire des « 1D » s’écrit désormais au passé, même s’il sera toujours plaisant de se réécouter, avec nostalgie, les titres qui étaient diffusés en boucle il y a une dizaine d’années.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.