Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui est Nyck de Vries, le pilote talentueux de Formule E ?

Né le 6 février 1995 aux Pays-Bas, Nyck de Vries est un pilote talentueux, qui court actuellement en Formule E. Après avoir remplacé magiquement bien Alex Albon suite à son problème d'appendicite, le Néerlandais aurait eu quelques appels d’écuries en Formule 1. Mais qui est-il ?

Partagez ce post

Nyck de Vries (Source : Motorsport Magazin)
Karting, Renault Cup et GP3

Il commence le karting à l’âge de 14 ans, en 2008. De Vries triomphe déjà dans chaque compétition auxquelles il participe. Il gagne également le championnat allemand KTM. En 2010, McLaren le remarque et le fait intégrer au programme des jeunes pilotes de développement. 

Le Néerlandais débute la monoplace en 2012, en participant à la Renault Cup. En 2014, il gagne l’Eurocup Formula Renault 2.0. Puis en 2015, il arrive 3ème en Formula Renault 3.5 Series.

L’année suivante, il débarque en GP3 Séries (devenue Formule 3 depuis 2019), aux côtés de ART Grand Prix. 

Nyck de Vries, Karting (Source : All Car News)
Formule 2

En 2017, il débute en Formule 2 chez Rapax (précédé par Piquet Sport), au côté du pilote le plus expérimenté de cette même catégorie, Johnny Cecotto JR. De Vries court alors cette même année contre Charles Leclerc, Nicolas Latifi, Alex Albon ou encore Lando Norris. 

L’année suivante, l’écurie Prema Racing signe avec le pilote néerlandais. Il finit alors 4ème derrière Albon, Norris et le champion Russell.

Puis en 2019, De Vries rejoint à nouveau ART Grand-Prix et joue le titre contre Latifi. Après avoir réalisé une saison monstrueuse, il devient champion de Formule 2, et avec la manière. 

Il s’essaiera également aux courses d’endurance comme les 24h du Mans en 2018, les 6h de Fuji en 2019, puis l’European Le Mans Series en 2020 en remportant notamment les 4h de Portimão.

Nyck de Vries, Champion de Formule 2, 2019 (Source : Sport)
Formule E

Alors qu’il jouait déjà le titre en Formule 2, il prend part en septembre 2019 au championnat de Formule E. Depuis, le pilote Néerlandais court pour l’écurie Mercedes-Benz EQ Formula E Team, au côté de l’ancien pilote de Formule 1, Stoffel Vandoorne. Pour sa première saison De Vries termine 11ème sur 28 pilotes.

Il continue l’année suivante sur sa bonne lancée puisque la saison 2020 est une saison mémorable pour lui. Tout d’abord, il devient pilote de réserve en Formule 1 pour McLaren. Puis, il est sacré Champion du Monde de Formule E. Cette saison, De Vries restera pilote de réserve en Formule 1, mais cette fois-ci pour Mercedes. Lui, et son coéquipier Vandoorne, ont également l’occasion de réaliser des tests en IndyCar. Leurs résultats ont d’ailleurs impressionné tout le monde.

Nyck de Vries, Champion du Monde en Formule E, 2021 (Source : Andrew Ferraro / LAT Images)
Grand-Prix d’Italie, Monza

Le 10 septembre le compte officiel de la Formule 1 annonce que Nyck de Vries remplacera Alex Albon au Grand-Prix mythique de Monza. C’est la chance d’une vie pour le Néerlandais. Cependant, l’annonce est excessivement tardive, puisqu’il apprend cette dernière la veille de la course. Il s’élancera le dimanche, avec seulement un entraînement en P3 et les qualifications. Pourtant, De Vries arrive à placer sa FW44 à la 13ème position. Ce qui est déjà très prometteur. 

Il prend le départ à la 8ème position (suite aux pénalités des autres pilotes). Le Néerlandais réalise alors une course phénoménale. Il termine 9ème, réalise le 13ème meilleur temps de course et est élu pilote du jour. Impressionnant, puisqu’on se rappelle qu’il n’a eu qu’un jour pour se préparer et surtout qu’il était au volant d’une Williams. 

Malgré sa joie en fin de course, De Vries n’a pas caché sa difficulté à sortir de sa monoplace. Après que les commissaires soient venus l’aider, quelques pilotes l’ont félicité. Comme Pierre Gasly, Max Verstappen ou Lewis Hamilton.  

Une place en Formule 1 ?

Une chose est sûre, Nyck de Vries mérite sa place dans la catégorie reine du sport après sa course à Monza. Il a totalement saisi sa chance.

Selon des médias comme L’Équipe, Alpha Tauri aurait mis son dévolu sur le pilote Néerlandais. Effectivement, De Vries reste un pilote de réserve Mercedes. Il y aura donc sûrement quelques discussions et accords à ce sujet entre l’écurie cousine de Red Bull et Mercedes. Une chose est sûre, les nouvelles ne tarderont pas à faire leurs apparitions, puisque Pierre Gasly serait en négociation avec Alpine pour rejoindre cette dernière. Ce qui laisserait donc la place au pilote Néerlandais.

Tout comme nous, des pilotes comme George Russell ont fait savoir que le néerlandais les avait impressionnés.

To score points on your debut in a Williams, it’s pretty spectacular, no doubt. There’s 20 drivers, and not everybody gets an opportunity but certainely now he’s prouved everything he has to.

George Russell, Autosport
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.