Le rap est incontestablement le genre musical le plus populaire
Si on compare les statistiques révélées par les trois leaders du streaming musical (Spotify, Deezer et Apple Music), on s’aperçoit que le rap est actuellement le style musical le plus écouté en France. En effet, les artistes les plus « streamés » dans l’Hexagone sont tous… des rappeurs. Dans les classements, on trouve par exemple Werenoi, Ninho ou encore Tiakola.
A noter aussi qu’on retrouve certains artistes dans les classements de plusieurs plateformes. Par exemple, PLK figure à la 4ème place des artistes les plus écoutés sur Spotify tout en étant le 3ème artiste le plus streamé de l’année sur Deezer. On peut également retenir que 2024 est une excellente année pour le rappeur marseillais Jul. Ce dernier est en effet l’artiste le plus écouté que ce soit sur Spotify, Deezer ou Apple Music. D’ailleurs, son titre J’fais plaisir à la zone, en collaboration avec SDM, se classe également à la 3ème place des chansons les plus « streamées » sur Apple Music.
Petit Génie est le titre le plus écouté en 2024
Si on se focalise à présent sur les titres les plus streamés, on s’aperçoit qu’incontestablement, c’est le morceau Petit Génie qui a été le plus populaire cette année. En effet, il se hisse à la 1ère place dans la catégorie « Chanson la plus écoutée de l’année » sur Spotify, Deezer et Apple Music. En comparant les données, on constate, là encore, que l’on retrouve la plupart des morceaux dans tous les classements. Ainsi, Spider, le titre de Gims et DYSTINCT s’est classé deuxième sur Apple Music et troisième sur Deezer et Spotify.
A noter également que, si le rap est le genre musical le plus écouté en 2024, certains morceaux sont classés dans les titres les plus « streamés » de l’année sans pour autant s’inscrire dans ce genre musical. Par exemple, la chanson Beautiful Things de Benson Boone ou encore le titre Ceux qu’on était, interprété par Pierre Garnier se retrouvent dans le classement proposé par Deezer alors qu’ils ne sont pas des morceaux de rap.
Notre façon d’écouter la musique a changé
Au-delà des résultats, on peut se demander ce que ces statistiques révèlent de nous, les auditeurs français, sur notre façon d’écouter de la musique en 2024. Aujourd’hui, le constat est clair : on n’écoute plus de la musique de la même façon que dans les décennies précédentes. En effet, les titres les plus « streamés » sur les plateformes en 2024 sont tous des morceaux qui ont été relayés de nombreuses fois sur les réseaux sociaux et notamment Tiktok. Ainsi, Dolce Camara, issu du featuring entre Booba et SDM, a été de nombreuses fois utilisé comme bande-son sur des vidéos publiées sur le réseau social chinois. Il n’est donc pas étonnant que le titre se retrouve à la 4ème place du classement des chansons les plus écoutées de l’année sur Apple Music !
De même pour Beautiful Things qui n’a cessé d’être choisi par les utilisateurs d’Instagram ou encore de TikTok cet été. Ce n’est donc pas vraiment une surprise si le morceau est le 4ème titre le plus écouté, tant sur Deezer que sur Spotify. Autrement dit, si nos parents utilisaient la radio ou se rendaient chez le disquaire pour écouter de la musique, aujourd’hui, les chansons se partagent massivement par le biais des réseaux sociaux. Plus un titre devient viral, plus il est écouté sur les plateformes de streaming.
Un criant manque de diversité dans le classement
Enfin, on constate un manque flagrant de diversité. Ce sont toujours les mêmes artistes et les mêmes morceaux qui se hissent en tête du classement. On peut, par exemple, constater que les morceaux classés sont tous des titres sortis en 2024 alors qu’il est évident que nous avons aussi streamé des chansons sorties les années précédentes !
Des classements peu représentatifs
En revanche, il faut aussi noter que ces classements ne sont pas très représentatifs. En effet, on peut noter qu’aucun artiste le plus écouté en 2024 sur ces plateformes n’est une femme. Pourtant, les artistes féminines ont, elles aussi, marqué cette année. Charlie XCX a fait beaucoup parler d’elle cet été avec son nouvel album Brat. Billie Eilish s’est hissée plusieurs fois en haut des charts grâce à plusieurs titres de son nouvel album, Hit me hard and soft. Parmi les artistes francophones, on peut également évoquer Zaho de Sagazan et sa Symphonie des éclairs ou encore la prestation d’Aya Nakamura durant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une partie de la population française n’est pas sondée
D’autre part, ce sont des statistiques communiquées par des plateformes qui ne sont pas utilisées par toute la population française. Ainsi, si les moins de 30 ans utilisent fréquemment ces plateformes, les générations précédentes, comme nos parents ou nos grands-parents ont plutôt recours à la radio. Autrement dit, ces classements ne nous indiquent pas ce qu’écoutent les auditeurs qui n’utilisent pas les plateformes de streaming musical ! Cela parait évident mais c’est un élément important à prendre en compte et qui démontre bien que ces statistiques ne sont pas vraiment représentatives.
Il faut également rappeler que toutes les plateformes de streaming musical ne dévoilent pas leurs statistiques. Ainsi, Qobuz ou encore Amazon Music n’ont pas encore rendu publiques les données de leurs utilisateurs. A cela s’ajoute le fait que la musique peut être écoutée sur Internet sans avoir recours à ces plateformes. C’est le cas lorsque vous écoutez une chanson sur YouTube.
Une question reste en suspens : sur quels critères ces statistiques sont-elles calculées ?
Enfin, il est assez difficile de savoir comment ces données sont calculées par les plateformes. Par exemple, est-ce qu’on considère que le morceau a été écouté une fois même si l’utilisateur ne l’a pas écouté jusqu’au bout ? C’est une question qui reste sans réponse alors qu’elle est importante. Ainsi, si la réponse est négative, cela signifie que le titre n’a pas été écouté alors même que l’utilisateur a choisi de l’écouter partiellement. Tous ces éléments expliquent d’ailleurs pourquoi, lorsque ces classements sont publiés, de nombreux auditeurs ne s’y retrouvent pas. Rendez-vous donc en décembre 2025 afin de voir si ces statistiques et ce qu’elles révèlent sur nous, les auditeurs français, ont changé.