Quelles stations françaises pour accueillir la Coupe du Monde de VTT en 2023 ?

Depuis l’annonce du calendrier de la Coupe du Monde de VTT de l’année prochaine, un doute subsiste sur les lieux qui doivent encore être désignés pour accueillir les deux manches françaises. Aux dernières nouvelles, Loudenvielle et Les Gets tiennent la corde et seraient sur le point de se voir confier la tâche d’offrir aux tricolores une nouvelle occasion de briller à domicile !

Partagez ce post

Les élites françaises de la discipline auront la possibilité de briller à domicile une nouvelle fois en 2023
Loudenvielle bien placée pour accueillir la première manche 

Une première date est prévue du 1 au 3 septembre 2023 pour des étapes regroupant possiblement Enduro et Descente dans la station de Loudenvielle, située dans les Hautes-Pyrénées. Il y a peu, le président du club VTT de Lourdes a fait savoir que le Pic du Jer n’accueillerait pas la Coupe du Monde en 2023. “L’UCI nous a confirmé qu’on n’accueillerait pas d’étape en 2023. Mais on continuera de postuler pour les épreuves 2024, 2025… On a un spot tellement spectaculaire !” (Patrice Borderes, président du club Lourdes VTT, auprès de L’Équipe). 

On peut en déduire que c’est du côté de Loudenvielle que la première des deux manches françaises de Coupe du Monde VTT 2023 pourrait avoir lieu. L’endroit travaille déjà depuis plusieurs années autour de l’objectif de recevoir la Coupe du Monde de VTT. De plus, elle accueille régulièrement le Tour de France, organise chaque année le Pyrénées Bike Festival. Elle a même, déjà plusieurs fois, accueilli une manche des Enduro World Series. 

La station des Gets grande favorite pour la deuxième étape mondiale 

L’étape prévue du 7 au 17 septembre 2023 doit rassembler toutes les disciplines. En cette matière, les Gets ont fait une démonstration de puissance impressionnante avec les Mondiaux 2022 qui se sont déroulés en août dernier ! Si la station savoyarde entendait donc plutôt faire une pause en 2023 avant de se re-mobiliser en vue de la candidature des Mondiaux de cyclisme 2027 portée par la Haute-Savoie, il se murmure qu’elle devrait plutôt continuer à exploiter les bonnes choses développées et validées en 2022. 

Si cette première option n’aboutit pas, les Orres, station située dans les Hautes-Alpes, ne cache pas ses ambitions d’entrer sur la scène internationale. D’ailleurs, cette dernière a déjà organisé une manche des Enduro World Series, ainsi que les Championnats de France de descente.

Une interrogation plane ainsi toujours : qui accueillera les deux manches françaises prévues au calendrier, début septembre ? L’enjeu est de taille, et la réponse ne saurait tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.