Un départ surprise
“Du changement et des nouvelles aventures m’attendent pour 2023.” C’est comme ceci que le message d’adieu de Jordan Sarrou à la formation Specialized Factory Racing a débuté. Arrivé en 2021 au sein de l’équipe américaine après être resté auparavant deux ans chez Absolute Absalon BMC, le champion du Monde 2020 de VTT cross-country va changer d’environnement la saison prochaine.
“J’aimerai remercier Specialized Factory Racing Team. Au-delà des bons résultats, nous avons bâti une équipe solide. J’ai beaucoup appris sur moi-même, rencontré de belles personnes et lié des amitiés sincères. Merci à la marque Specialized pour cette opportunité et à l’équipe qui ont cru en moi ces deux dernières années”, poursuit-il sur sa page Facebook.
Arrivé en 2020 avec le maillot de champion du monde XCO, Jordan Sarrou a passé deux saisons remplies de succès au sein de ce team Specialized Factory Racing, avec notamment une seconde place au championnat de France XC en 2021, une victoire sur la mythique Cape Epic 2021 aux côtés de Matthew Beers, ainsi qu’une victoire en relais mixte aux championnats du Monde à Val di Sole durant la même année.
Le désormais ex-pilote Specialized s’est également offert une victoire sur la seconde course du nouveau circuit de compétition (ÖKK Bike Revolution) lancé par Nino Schurter et Ralph Näf. Finalement, et pas des moindres, le français a battu un record en s’imposant une nouvelle fois sur le Roc d’Azur cette année. Il est ainsi actuellement le pilote au plus grand nombre de victoires sur cette mythique épreuve (à savoir 2014, 2016, 2019 et finalement 2022).
À la vue de ce palmarès, peu de personnes comprennent sa décision de quitter l’équipe américaine. Où Jordan Sarrou pourrait-il aller en vue de la saison 2023 de VTT XC ?
Un retour dans son ancienne équipe ?
Si Jordan Sarrou n’a pas réussi à s’imposer sur le circuit mondial avec cette team Specialized Factory Racing, l’avenir pourrait bien lui sourire ! D’autant plus avec les Jeux Olympiques 2024 qui approchent à grand pas, et qui redoublent d’importance pour l’ensemble des pilotes français. Nous ne connaissons pas encore la future équipe du champion du Monde 2020 de cross-country olympique, mais cela ne saurait tarder !
Selon les bruits qui courent, le Français devrait faire son retour dans une “structure factory”, à savoir une team directement liée à un fabricant de vélos basé en Europe, notamment pour des questions pratiques.
Certaines rumeurs semblent le placer dans son ancienne équipe, le BMC Racing Team. D’ailleurs, cette dernière a annoncé récemment la fin de sa collaboration avec le suisse Filippo Colombo, un autre sportif de renom dans cette discipline.