La coupe du monde s’est terminée ce dimanche 18 décembre. Et malgré un effectif fortement diminué, l’équipe de France a réussi son tournoi en se hissant jusqu’en finale du tournoi. Cette réussite va-t-elle conduire Didier Deschamps à rester à la tête des Bleus quelques années supplémentaires ?
C’est terminé. La France s’est inclinée d’un rien en finale face à l’Argentine de Lionel Messi. Cette performance de l’équipe de France à deux grilles de lecture possible. Certains y voient l’échec de la conservation du titre du champion du monde et d’autres, plus optimiste, glorifient le parcours des Bleus qui, malgré une avalanche de blessures de ses cadres et peu de certitudes, a su se hisser jusqu’en finale de cette coupe du monde.
Cette performance des Bleus récompense une nouvelle fois le travail de Didier Deschamps. Le sélectionneur, en place depuis 2012 a prouvé une nouvelle fois sa légitimité à ce poste. Or, malgré les multiples les déclarations du sélectionneur avant le Mondial qui assurait disputer son dernier tournoi avec l’équipe de France, quel est réellement l’avenir de Deschamps ?
Un départ annoncé
La rumeur courrait avant le mondial. Didier Deschamps aurait annoncé à Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, que la coupe du monde 2022 allait être son dernier tournoi en tant que sélectionneur de l’équipe de France.
Fragilisé par l’élimination prématurée en huitièmes de finale de l’Euro un an auparavant et de plus en plus contesté, l’ancien champion du monde aurait pris la décision de se retirer après la coupe du monde 2022.
Et ce tournoi n’allait pas bien commencer pour la sélection française. Les forfaits de dernière minute de Nkunku, Benzema et Kimpembe se sont ajoutés à ceux de Kanté et Pogba.
Si ces forfaits ont été perçus dans un premier temps comme un véritable affaiblissement de la sélection, ils ont finalement facilité les choix de Deschamps et lui ont épargné les critiques de l’opinion public sur ses choix. Avec un groupe amputé de certains de ses talents, le sélectionneur a su fédérer un véritable groupe uni qui s’est hissé jusqu’en finale de la compétition.
Un choix incertain
Ce succès de la sélection aurait poussé Didier Deschamps à revenir sur sa décision. D’après les informations de L’Equipe, le champion du monde 1998 serait à « 50/50 » sur le fait de rester ou de partir. L’information définitive devrait tomber dans les prochains jours.
L’objectif principal de Deschamps serait l’Euro 2024 organisé en Allemagne. Avec une jeune génération remplie de talents et des sélections européennes en reconstruction après leurs échecs ces dernières années, la France pourrait à nouveau faire figure de favorite pour succéder à l’Italie.
Zidane, un successeur annoncé
Or, s’il y a bien une personnalité mécontente de ce revirement de situation, c’est sans doute Zinedine Zidane. Depuis son départ du Real Madrid, le technicien français aurait refusé les offres de Manchester United et du Paris Saint-Germain, spécifiquement pour reprendre la sélection française après le tournoi au Qatar. Or, il n’est pas certain que la volonté de Noël Le Graët de réaccorder sa confiance à Didier Deschamps ravira le ballon d’or 1998…
Le succès de l’équipe de France lors de cette coupe du monde convaincra-t-il Didier Deschamps de rester à la tête des Bleus ? Ou bien choisira-t-il de rester sur ses engagements initiaux en quittant la sélection tricolore ?