Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que nous réserve la dernière saison de « Nouvelle Ecole » ?

La troisième saison de l’émission « Nouvelle Ecole » est sortie ce mois-ci sur Netflix. Le concours, qui met à l’honneur le rap, est très suivi, que ce soit sur la plateforme de streaming ou sur les réseaux sociaux. Une aubaine pour les candidats mais également pour Netflix, qui produit cette émission d’un nouveau genre.   

Partagez ce post

Affiche officielle de la 3ème saison de "Nouvelle Ecole". Image promotionnelle Netflix
Image promotionnelle Netflix

Bonne nouvelle pour les abonnés de Netflix qui aiment le rap ! Les premiers épisodes de la troisième saison de « Nouvelle Ecole » sont disponibles, depuis le 4 juillet, sur la plateforme de streaming. C’est donc le grand retour de ce concours centré autour du rap, un genre urbain qui trouve ses origines dans le hip-hop. Originaire des Etats-Unis d’Amérique, le rap a progressivement conquis les auditeurs du monde entier et est aujourd’hui l’un des genres musicaux les plus écoutés au monde ! Le rap est notamment très populaire en France comme en témoignent les millions d’écoutes cumulées par les rappeurs sur les plateformes de streaming musical comme Spotify et Deezer.

Une série novatrice centrée sur le rap

Netflix a donc décidé, pour la troisième fois, de produire cette série unique en son genre. C’est en effet l’un des rares programmes à mettre autant le rap à l’honneur. De plus, « Nouvelle Ecole » est à une émission hybride, mi-télécrochet mi-téléréalité, deux genres audiovisuels qui ont rencontré un large succès durant les années 2000-2010. A cela s’ajoutent une réalisation dynamique et un format novateur. En effet, il n’existait pas vraiment de concours de chant centré sur le rap avant « Nouvelle Ecole » alors que c’est un genre musical très populaire. Le pari était risqué mais s’est avéré gagnant pour le géant américain du streaming. Les deux saisons précédentes ont ainsi rencontré un large succès. En 2022, la première édition avait été la série la plus regardée sur la plateforme lors de sa sortie, dépassant les séries populaires de Netflix comme « Stranger Things ».

Une deuxième saison sous le feu des critiques

L’émission fait également du bruit sur les réseaux sociaux puisque les deux éditions précédentes y ont été beaucoup commentées. La saison 2 avait cependant été critiquée, notamment sur X (anciennement Twitter). En effet, certains accusaient Niska de sexisme, ce dernier ayant préféré deux rappeurs à une rappeuse lors d’une des étapes du show. Shy et Niska, deux des membres du jury, étaient sous le feu des critiques car certains internautes leur reprochaient de ne pas émettre des commentaires très pertinents. Enfin, certains avaient noté que le casting de la saison dernière n’était pas aussi réussi que celui de la première édition. Il est vrai que les rappeurs émergents présentés l’année dernière n’ont pas vraiment marqué les esprits !   

Du nouveau pour cette troisième saison !

Il semble que Netflix ait bien pris note de ces remarques car la troisième saison de « Nouvelle Ecole » est notamment marquée par l’arrivée de nouveaux membres dans le jury. Exit Niska et Shy, c’est désormais Aya Nakamura et SDM qui s’assoient à côté de SCH pour juger les candidats. On peut également remarquer que le géant américain du streaming a choisi des candidats dont la personnalité et le talent nous marquerons sans doute plus que ceux de l’année dernière ! Mention spéciale au jeune rappeur Youssef Swatt’s qui nous a marqué par ses phrases éloquentes et sa manière très poétique de faire rimer les mots de la langue de Molière.

Un concept inchangé et de nombreux guests

Le concept est malgré cela resté le même : des rappeurs émergents, venus de France et de Belgique, s’affrontent aux moyens de différentes épreuves dans le but de gagner 100.000 euros. A cela s’ajoute l’intervention, à différents moments de l’émission, de rappeurs connus tels que Jul, Soprano ou encore Zola. Cette saison, Sofiane Pamart aidera aussi SCH à trouver des talents à Marseille, la ville d’origine du rappeur.  

Une émission importante pour les candidats et stratégique pour Netflix

La popularité de l’émission permet à ses artistes émergents de se faire connaître du public français. Par exemple, Bb Jacques, un des candidats de la première saison, avait vu ses streams bondirent de 400% après la diffusion de l’émission !
Si celles-ci est un véritable tremplin pour ces artistes inconnus du grand public, elle constitue également une aubaine pour Netflix. Produire « Nouvelle Ecole » lui permet en effet de fidéliser sa cible (les jeunes) et d’attirer de nouveaux abonnés (le programme étant disponible uniquement sur la plateforme du leader du streaming). D’autant que les dix épisodes de cette nouvelle saison ne seront pas disponibles immédiatement mais ajoutés progressivement sur la plateforme entre le 4 et le 21 juillet.  Le succès de l’émission permet également au producteur de se positionner comme un nouvel acteur du milieu musical, puisque les candidats qui seront repérés pourront, potentiellement, signer dans une maison de disque.

Reste à savoir si cette nouvelle saison sera mieux accueillie que la précédente. C’est un véritable pari pour Netflix puisque, l’année dernière, Yuz Boy, le gagnant de l’émission, avait été accusé de viol quelques jours après sa victoire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.