Ce dimanche, Fabio Quartararo, leader du championnat du Monde de Moto GP, partait en seconde position au Grand-Prix des Pays-Bas. Un 11ème Grand-Prix très mouvementé, marqué par sa chute…
Après une qualification historique et un record absolu sur la piste de l’Italien Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo réalise une très belle performance et part tout de même en 2ème position sur le circuit d’Assen. De quoi espérer une 4ème victoire en 2022 pour le pilote Ducati. Mais la course est toute autre. Fabio Quartararo, alors à la lutte avec son grand rival Aleix Espargaro, tente le dépassement dans un virage du cinquième tour. La première grosse erreur de sa saison. Trop court, le pilote Ducati tombe, et entraîne malencontreusement l’Espagnol dans sa chute. Le Français, lié d’amitié à l’Espagnol, est tout de suite allé s’excuser après la course.
Quartararo est 24ème, bon dernier, mais tente de se relancer. Malheureusement pour lui, il chute de nouveau à 14 tours de l’arrivée, et abandonne. Premier abandon de la saison pour le champion du Monde 2021, qui gardera, quoiqu’il arrive, sa première place au classement général des pilotes après ce Grand-Prix.
D’un autre côté, l’Espagnol Aleix Espargaro doit profiter de l’abandon de Quartararo pour le rejoindre au classement général des pilotes. Envoyé dans les graviers par la chute du Français, Espargaro repart 15ème. Le début d’une remontée phénoménale. Il arrache même 2 places dans le dernier tour à Jack Miller et Brad Binder, pour finir au pied du podium, 4ème. Une remontada incroyable, qui lui permet de revenir à 13 points du Français au classement général des pilotes. Un classement des pilotes chamboulé par des performances inattendues !
Les Italiens ont brillé aux Pays-Bas. Francesco Bagnaia, 1er, et Marco Bezzecchi, 2ème. 2 pilotes ayant profité de l’abandon de Quartararo et du retard pris par Aleix Espargaro. Une performance historique pour Marco Bezzecchi, en Moto 2 il y a encore 7 mois. Le premier podium de sa carrière dans l’élite !
De son côté, Francesco Bagnaia a été impérial tout le week-end. Parti en pôle position ce dimanche, le pilote Ducati n’a pas quitté sa première place du Grand-Prix. Une magnifique performance pour l’Italien, qui restait sur 2 abandons consécutifs
D’un autre côté, l’Espagnol Maverick Viñales (Aprilia) a signé pour la première fois depuis ce même Grand-Prix la saison dernière, un podium (3ème). Une très belle performance du coéquipier d’Aleix Espargaro, pourtant parti en 11ème position.
Prochain rendez-vous ? Le Grand-Prix de Finlande, le 10 juillet prochain !