Un projet sportif qui a échoué ?
La nouvelle désillusion face au Real Madrid montre que le problème du PSG ne se résume pas qu’aux joueurs ou à son entraîneur. Mais il vient notamment d’une stratégie sportive qui ne cherche juste à amener des stars sans véritablement penser au fond de jeu de l’équipe. Le cas de Neymar et Messi, sifflés par les supporters parisiens face à Bordeaux ce dimanche 13 mars. En effet, beaucoup de supporters reprochent que le club parisien privilégie le côté markéting en amenant des stars plutôt que le côté sportif.
Des joueurs sous le feu des critiques
Messi, très critiqué depuis le début de saison n’a pas été décisif mercredi soir face aux merengues. Tireur malheureux du pénalty arrêté par Thibault Courtois au match aller. On peut imaginer un scénario différent si l’argentin avait marqué son pénalty. On lui reproche aussi de ne pas assez faire d’effort. Avec très souvent peu de repli défensif, Messi est le joueur avec le gardien italien Donnarumma qui parcourt le moins de kilomètres par match côté parisien. Suite à cette défaite, certaines sources espagnoles pensent à un départ précipité de l’argentin à la fin de la saison.
Neymar, lui aussi, n’a pas été épargné par les supporters. Souvent blessé, il lui est reproché son investissement dans le jeu, mais aussi son hygiène sportive plutôt très douteuse. Les statistiques de Neymar cette saison sont plutôt inquiétantes pour un joueur de ce standing. En 14 apparitions en Ligue 1, il n’a marqué que 5 buts. En ligue des champions, Neymar n’a marqué aucun but cette saison.
Un grand ménage au sein du club à la fin de la saison ?
La défaite du PSG mercredi soir a remis définitivement en cause la gestion du club. Les têtes parisiennes ont tous une part de responsabilité sur la situation du club. Le premier étant Léonardo qui voit son poste de directeur sportif remis en cause lui aussi. En ce qui concerne le président Nasser, le Qatar a décidé de maintenir sa confiance envers le président actuel du club.
Pour l’entraîneur parisien Mauricio Pochettino, il devra probablement quitter le navire parisien à l’issue de la saison. Pour les joueurs, le club parisien voudrait se débarrasser de joueurs qui n’ont pas beaucoup joué cette saison comme par exemple Draxler, Di Maria, Icardi ou bien encore Neymar. Leur souhait est de garder la base Marquinhos, Donnarumma, Kimpembe, Verratti, Nuno Mendes, Mbappé.
Deux défaites pour le prix d’une
En effet, le PSG n’a pas que manqué sa campagne européenne, elle a aussi perdu le meilleur joueur du monde Kylian Mbappé. Etant en fin de contrat, Mbappé est libre de choisir sa destination en juin prochain. Ayant un peu d’espoir de le prolonger, le PSG peut clairement tirer un trait dessus après cette nouvelle humiliation européenne. Le Real Madrid est le club le mieux placé pour faire signer le prodige français. Selon certains médias espagnols, le français devrait rencontrer les dirigeants madrilènes la semaine prochaine.