« Ce qui devait arriver arriva », a twitté le journaliste Romain Molina. Ce samedi 23 avril, ce dernier a révélé une importante dispute entre les joueuses du PSG, la veille de leur demi-finale contre l’Olympique Lyonnais. Retour sur les raisons de ces dissensions.
Aux origines du problème : l’affaire Hamraoui
Les faits remontent au 4 novembre 2021. Ce soir-là, la joueuse du PSG Kheira Hamraoui rentre en voiture d’un dîner avec ses coéquipières lorsqu’elle est violemment agressée par deux individus cagoulés. Selon le récit livré par L’Equipe, ceux-ci l’ont sortie de la voiture pour la frapper aux jambes avec une « barre de fer rectangulaire ». Les agresseurs se sont ensuite enfuis et la joueuse parisienne a été transférée à l’hôpital de Poissy. Après 6 jours d’ITT, elle a réintégré l’équipe du PSG. Mais elle doit suivre un traitement psychologique et avoir une protection rapprochée.
L’affaire se complique une semaine plus tard, quand Aminata Diallo, une autre joueuse du PSG, est placée en garde à vue. Cette dernière est soupçonnée d’avoir organisée l’agression d’Hamraoui : c’est elle qui conduisait la voiture pour ramener sa coéquipière le soir du 4 novembre, et elle n’a pas été agressée. On met en avant la rivalité entre les deux joueuses, qui sont toutes les deux milieues de terrain. Cependant, aucune charge n’est retenue contre Aminata Diallo. L’affaire prend une nouvelle dimension quand l’enquête s’intéresse à Éric Abidal, ancien international français. Selon les dernières informations, lui et Kheira Hamraoui auraient eu une relation entre 2018 et 2020. Hayet Abidal, la femme de ce dernier, a demandé le divorce. Néanmoins, elle a affirmé n’avoir aucun lien avec l’agression qu’a subie la joueuse du PSG.
Le vestiaire du PSG divisé
L’affaire Hamraoui est donc complexe et nécessite encore des éclaircissements. Au point où en est l’enquête, l’agression de la joueuse pourrait relever d’un règlement de comptes lié à sa relation avec Eric Abidal. À priori, sa coéquipière Aminata Diallo ne semble donc pas liée directement à l’agression. Reste que cet événement a secoué l’équipe féminine du PSG. Hamraoui et Diallo ont réintégré le groupe à la fin du mois de novembre et seraient mises d’accord pour cohabiter ensemble. Mais l’affaire semble avoir laissé des traces entre les joueuses.
L’événement de ce samedi en est la preuve. Selon les révélations de Romain Molina, l’entraînement du PSG a été interrompu suite à une bagarre entre des joueuses. Hamraoui a insulté Sandy Baltimore, une autre milieu de terrain, et plusieurs joueuses se sont interposées pour défendre cette dernière. Suite à cet incident, les joueuses ont été convoquées pour une réunion de crise. Mais Kheira Hamraoui serait partie avant la fin des discussions, laissant imaginer des débats houleux.
De nombreuses questions avant le match contre Lyon
Ce qui est d’autant plus grave dans cet incident, c’est qu’il intervient la veille d’un match très important pour le PSG. Les parisiennes affrontent ce dimanche l’Olympique Lyonnais en demi-finales de la Ligue des Champions. Ce match contre les lyonnaises, 7 fois vainqueures de la compétition, est un rendez-vous majeur pour le PSG. Les joueuses de Didier Ollé-Nicolle ne partent pas favorites, mais elles ont des raisons d’espérer une belle performance. En janvier dernier, elles ont éliminé les lyonnaises de la Coupe de France sur le score de 3 à 0.
La dispute entre les joueuses lors du dernier entraînement à Paris et, surtout, la mauvaise cohésion qui semble régner au sein du groupe depuis un certain temps ont de quoi inquiéter. « Les joueuses sont à bout », témoigne Romain Molina. De plus, Kheira Hamraoui n’a finalement pas été retenue dans le groupe qui affrontera Lyon ce dimanche.
Une joueuse qui fait des vagues, une équipe secouée par les remous, et une direction qui peine à tenir la barre. En ce début d’année, l’équipe féminine du PSG navigue en eaux troubles. Reste à voir si elle arrivera à maintenir le cap face aux Lyonnaises.