Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Preview de Ligue des champions : 8ème de finale aller PSG – Real Madrid

Les huitièmes de finale aller de la Ligue des champions débuteront la semaine prochaine. C’est le moment de faire l’état des lieux pour les deux équipes de l’affiche PSG - Real Madrid. Essayons ici d’entrevoir les grands axes qui peuvent faire de ce match, un moment exceptionnel. Tout d’abord, quelles sont les dynamiques récentes des deux clubs. Leurs derniers résultats en coupe d’Europe et leurs derniers affrontements mutuels. Tout cela afin de faire émerger les grandes tendances du choc le plus attendu de cette compétition.

Partagez ce post

8ème de finale aller opposant le PSG et le Real Madrid
Dynamique récente du PSG

Les derniers résultats du Paris St. Germain sont plutôt bons dans l’ensemble, mais c’est au niveau des certitudes collectives que les doutes s’installent. Avec de larges victoires récentes en Ligue 1 face à Reims et Lille, le club parisien semble cependant sur la bonne voie. Ce constat est à relativiser au vu de la contre-performance en Coupe de France face à l’OGC Nice la semaine dernière. Une défaite aux penaltys à la suite d’un match terne et très décevant des joueurs de la capitale. Le coach et son effectif sont attendus au tournant, le faux pas est interdit. En revanche, ce ne sont pas les motifs d’espoir qui manquent. Jusqu’à présent, toutes les recrues estivales sont au niveau de performance espérée, toutes, sauf les deux plus expérimentées. En effet, les débuts de Messi et Ramos interrogent énormément. Sauront-ils se mettre à la hauteur de l’événement ?

Dynamique récente du Real Madrid

La situation actuelle du Real Madrid n’est pas si éloignée de celle de son rival français. Avec un excellent début de saison très régulier, le club Merengue est toujours en tête de La Liga. Or, les dernières rencontres disputées par les Madrilènes sont bien moins convaincantes. Le Real s’en sort bien lors de sa dernière rencontre face à Grenade, victorieux 1 – 0 à domicile et non sans mal. Les certitudes collectives sont davantage assurées par rapport à son concurrent qatari. Le point noir concerne plus le fond de jeu voulu par Carlo Ancelotti. En effet, la Casa Blanca fait bien souvent la différence par le biais de ces individualités en formes. L’identité de jeu de cette équipe est pour le moment assez peu visible. Cette formidable échéance européenne pourra-t-elle enfin réveiller l’âme de champion toute catégorie de ce Real Madrid ?

Derniers résultats européens

Ils sont les deux derniers demi-finalistes perdant de la dernière Ligue des champions. L’un face à Manchester City, l’autre contre le futur vainqueur, Chelsea. Malgré de beaux parcours, ils échouent aux portes de la finale avec des prestations peu convaincantes. Le Real Madrid a quant à lui,l’expérience de ces grands rendez-vous. Avec 13 Ligues des champions au compteur, dont la dernière en date lors de l’édition 2018, il ne souffre d’aucune concurrence à ce niveau-là. Le PSG est de son côté, plus en difficulté historiquement. Ils ont réussi à atteindre leur seule finale de LDC en 2020 lors du « final four » à Lisbonne. Il laisse l’opportunité de marqué l’histoire s’échapper au profit du Bayern Munich. Deux clubs avec des passés européens différents, mais une volonté de l’emporter commune.

Opposition entre Karim Benzema et Kilian Mbappé
Derniers affrontements entre les deux formations

Les dernières confrontations en compétitions officielles entre ces deux clubs remontent à la phase de poules de l’édition 2019-2020. Et la précédente lors du 8ème de finale de LDC 2017-2018. Les deux plus récentes voie le PSG remporter facilement l’aller au Parc des Princes sur le score de 3 à 0 puis aller faire un deux partout à Madrid. Face à un Real Madrid en transition à ce moment-là, les matchs avaient été relativement à leurs portés. Pour ce qui est des deux rencontres de 2018, le Real disposait en ce temps-là d’un effectif de galactique. Avec en tête d’affiche le trio Benzema, Bale, Cristiano Ronaldo. Soutenue par un milieu Kroos, Modrić, Casemiro. Ajouté à cela une arrière-garde comportant le capitaine Sergio Ramos. Le PSG ne fait pas le poids et est défait 2 – 1 puis 3 – 1 au retour au Santiago-Bernabéu.

Beaucoup de doutes planent autour de ce choc

Maintenant que le cadre est replacé, à quoi s’attendre ? Ce qui est sûr, c’est que ces deux équipes ne sont pas dans les meilleures dispositions avant d’entamer cette phase finale de LDC. Les inquiétudes sont nombreuses et surtout du point de vue des blessures. En effet, le Real espère le retour de Karim Benzema touché à l’ischio-jambier. D’après le coach madrilène, il sera bien présent mardi, mais prudence avant tout. Côté Paris, Neymar et Ramos sont incertains. La présence de l’attaquant brésilien semble davantage garantie avec une reprise de l’entraînement collectif ces derniers jours. Enfin, le retour d’Idrissa Gueye à la suite de son sacre à la CAN est lui aussi très attendu et pour étoffer grandement l’entrejeu parisien. La Casa Blanca pourra bien évidemment compter sur son joyeux Vinícius Jr. Il faut voir maintenant dans quel état d’esprit les deux clubs aborderont ce choc tant attendu.

Ce premier 8ème de finale de Ligue des Champions propose une affiche digne des très grandes soirées européennes. Toute la planète foot attend un grand spectacle compte tenu de la rivalité entre les deux clubs. Surtout en ce qui concerne le feuilleton Mbappé. Le principal intéressé déclare justement ceci : « La seule chose que j’ai en tête est de battre le Real Madrid en février et mars. Nous sommes prêts et je suis prêt à jouer et à tout donner pour le PSG. » Dernière répétition ce week-end pour les deux montres face à Rennes et Villarreal. Ça promet !

Article écrit par : Adrien Cochet

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.