Un candidat au parcours remarquable
L’élection de ce nouveau Premier ministre britannique aura fait parler d’elle. Après le record battu quant à la durée d’occupation du poste de Premier ministre par Liz Truss, Rishi Sunak devient le premier à occuper cette fonction à seulement 42 ans. Il devient donc le plus jeune Premier ministre et le premier non-blanc sur les 200 ans d’histoire du 10 Downing Street. C’est donc à peine arrivé au pouvoir que Rishi Sunak fait couler l’encre sur les unes des journaux britanniques.
Son parcours, tant universitaire que professionnel, est digne d’un parcours d’élite britannique. Ce dernier a étudié dans les plus prestigieuses universités du pays. Les universités d’Oxford, en Angleterre, et de Stanford, aux États-Unis, l’ont donc accueilli en tant que jeune étudiant. Là-bas, le nouveau Premier ministre étudiera des domaines tels que la philosophie, la politique et l’économie. Son poste en tant qu’analyste au sein de la banque Goldman Sachs, puis pour des fonds spéculatifs à la Cité de Londres, lui permettra de se faire un nom dans le milieu.
Ses débuts dans la politique commencent en 2015. Cette année-là, il est siège à la Chambre des communes à Yorks. Ses positions politiques se définissent comme conservatrices. Il décide même de défendre le Brexit en 2016. Aujourd’hui, le Premier ministre fait notamment parler de lui en raison de sa fortune accumulée depuis plusieurs années. Selon le quotidien britannique The Guardian, la fortune de Rishi Sunak et sa femme, Akshata Murty, équivaudrait au double de celle du Roi Charles III et de la reine consort Camilla.
La volonté de réparer les erreurs de son prédécesseur
Avec seulement 44 jours au 10 Downing Street, Liz Truss n’a pas pu mettre en place l’ensemble des mesures qu’elle souhaitait pour son pays. Lors de sa première intervention, Rishi Sunak a expliqué vouloir unir le pays « non avec des mots, mais par des actes ». Ce dernier a également ajouté qu’il placerait « la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement. Cela signifie que des décisions difficiles devront être prises. »
En effet, entre le Brexit, survenu en 2016, et le Covid depuis 2020, le Royaume-Uni subit plusieurs crises importantes. Le pays doit donc faire face à des crises tant sur le plan économique, que politique et social. Les changements de Premiers ministres depuis plusieurs mois ne font qu’accentuer la fragilité du pouvoir en place. La crise financière majeure du pays est l’une des raisons principales de la démission de Liz Truss. En effet, sa politique consistait à baisser les impôts de manière massive. Cela a eu pour conséquence de fragiliser la livre sterling. Les investisseurs internationaux ont donc été plus méfiants et les taux d’intérêt ont augmenté de manière significative.
Au vu du parcours financier de Rishi Sunak, ce dernier semble être l’homme de la situation pour tenter d’arranger les choses. Cependant, l’importance de la dégradation de la situation économique est à prendre en compte. Là-bas, le taux d’inflation est proche des 10%, ce qui est élevé par rapport à d’autres pays européens comme la France. En effet, fin octobre 2022, la France avait une inflation proche des 6%. Comme l’ensemble de l’Europe, le Royaume-Uni doit également tenter de pallier l’augmentation massive des prix de l’énergie et de l’alimentation.
Premières interventions du Premier ministre
En tant que nouveau Premier ministre, Rishi Sunak était attendu au tournant pour son premier discours. Lors de son allocution au 10 Downing Street, ce dernier a su prévenir les Britanniques des « décisions difficiles » qui devront être prises dans les mois à venir. Mais le Premier ministre a également souhaité insuffler un message « d’espoir » à son peuple afin de l’encourager à continuer et maintenir leurs efforts face à la crise économico-sociale. Rishi Sunak est également conscient de la perte de confiance des Britanniques envers le gouvernement et le pouvoir de la monarchie. En effet, les nombreux scandales sous le mandat de Boris Johnson ont aggravé la crise sociale de ce point de vue-là.
Seulement quelques jours après son élection, le nouveau Premier ministre a fait parler de lui. Ce dernier souhaitait boycotter la COP27, notamment à cause « d’engagements domestiques pressants ». Suite aux nombreuses critiques émises face à cette décision, et la remise en question de ses intentions, Rishi Sunak a donc décidé de se rendre en Égypte pour assister à cette conférence de l’ONU sur le climat. Alors que ce dernier se rend à ce sommet, réunissant les plus grandes puissances mondiales, le roi Charles III n’assistera pas à la COP27.