Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi les Youtubeurs se lancent-ils tous (ou presque) dans la musique ? 

Squeezie, Inoxtag, Gaëlle Garcia Diaz, Michou… tous ces créateurs de contenu ont aussi commencé à faire de la musique et à la partager sur Internet. Si de nombreux Youtubeurs se tournent vers la production musicale et que leurs clips ressemblent de plus en plus à ceux des chanteurs professionnels, le succès n’est pas toujours au rendez-vous.

Partagez ce post

https://images.app.goo.gl/sZ9KKq6oSGpF8HzaA

Feldup, le youtubeur qui captive plus d’un million de spectateurs avec ses histoires horrifiques et paranormales est aussi un passionné de musique. Ainsi, le 22 septembre dernier, il avait publié sur YouTube le clip de Water, un des titres de son nouvel album Stared at from a distance. Mais Feldup n’en est pas à son coup d’essai. En effet, cela fait maintenant huit ans que Félix Dupuis, de son vrai nom, publie sur Internet des projets musicaux. Stared at from a distance, qui est sorti le vendredi 10 novembre, est ainsi le dix-septième album qu’il publie sur la plateforme Bandcamp.

De plus en plus de Youtubeurs se lancent dans une carrière musicale

Force est de constater que Feldup n’est pas le seul Youtubeur à s’être lancé dans la musique. On peut aussi citer Squeezie, le Youtubeur français cumulant le plus d’abonnés sur la plateforme, qui a déjà produit plusieurs clips. Ces derniers ont d’ailleurs tous été visionnés des millions de fois. Si les premiers morceaux étaient plutôt parodiques, la carrière musicale de Squeezie est devenue plus sérieuse en 2020. C’est en effet cette année-là qu’il signe chez le label AllPoint et que, le 25 septembre, il sort son premier album Oxyz. On pourrait aussi parler de Seb, anciennement Seb la frite, qui a déjà sorti de nombreux singles sur la plateforme et qui a même réalisé une mixtape en 2021. Il y a aussi la Youtubeuse belge Gaëlle Garcia Diaz qui avait annoncé la sortie de son premier album en novembre 2019. Inoxtag quant à lui n’a jamais sorti d’album mais il a déjà partagé plusieurs morceaux parfois en collaboration avec son meilleur ami, Michou. Bref, la liste des Youtubeurs qui se lancent dans une carrière musicale est longue. Mais alors, pourquoi ces créateurs de vidéos se tournent de plus en plus vers la production musicale ?

Il est aujourd’hui très simple de produire un clip ou d’enregistrer un album

Tout d’abord, cela s’explique par le fait que signer dans un label, produire un clip ou enregistrer une chanson est de plus en plus simple. En effet, le nombre de labels indépendants ne cesse d’augmenter. Pour se lancer dans la musique en 2023, il n’est donc pas nécessaire de signer un contrat auprès des plus grosses maisons de disques. De même, il est désormais possible de louer une séance dans un studio d’enregistrement ou un plateau de tournage pour quelques centaines d’euros. Par ailleurs, en publiant leurs projets musicaux sur Internet et en faisant la promotion sur leurs réseaux sociaux, les Youtubeurs n’ont pas besoin de débourser d’énormes frais en publicité.

La musique, un moyen de fidéliser les abonnés et de toucher un nouveau public

Ensuite, se lancer dans une carrière musicale en parallèle de leur métier de vidéaste permet aux Youtubeurs de surprendre leurs abonnés. Ces créateurs de vidéos parviennent aussi à toucher un nouveau public qui n’aurait pas visionné le contenu non-musical de leur chaine YouTube. Cela permet donc de fidéliser ceux qui regardaient déjà leur contenu tout en augmentant leur nombre d’abonnés.

Une passion pour la musique que certains vidéastes partagent sur Internet

Enfin, certains Youtubeurs sont véritablement passionnés par la musique et souhaitent donc partager cette passion avec leurs abonnés. C’est par exemple le cas de Style Tonic qui a récemment sorti son premier album de reprises intitulé Carrousel. Cette dernière avait, bien avant la sortie de ce projet, partagé des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles elle reprenait des morceaux ou se filmait en train de chanter. Dans un autre registre, Joyca est passionné de musique depuis tout petit. Il est même devenu DJ. Au départ, lorsqu’il crée sa chaine Youtube en 2016, c’est pour y partager ses remix. Aujourd’hui, même s’il publie plus de contenu pour divertir son public que de clips musicaux, Joyca utilise certains des morceaux qu’il crée dans ses propres vidéos.  

Des projets musicaux qui se sont de plus en plus professionnalisés

Si de plus en plus de Youtubeurs se lancent dans la musique, on peut aussi constater que, depuis quelques années, les projets musicaux qu’ils nous proposent se sont beaucoup professionnalisés. En effet, dans les années 2010, les chansons publiées par les Youtubeurs avaient une visée plutôt humoristique et, souvent, les clips qui accompagnaient ces morceaux étaient réalisés par les vidéastes eux-mêmes. Désormais les clips et singles des créateurs de contenus pourraient réellement concurrencer le projet musical des chanteurs et des rappeurs professionnels. Ainsi, certains Youtubeurs collaborent désormais avec des artistes reconnus. Par exemple, Squeezie avait fait un morceau avec Gambi. D’autres déboursent une somme assez importante et font appel à de nombreux professionnels (réalisateur, ingénieur du son, caméraman, coiffeur, maquilleur…) afin d’obtenir une vidéo qui ressemble aux clips produits pour les chanteurs et rappeurs professionnels.

Un succès qui n’est pas toujours au rendez-vous

La plupart des projets musicaux des Youtubeurs ont été bien accueillis par leur public. Certains clips cumulent même plusieurs millions de vues. Cependant, parfois, les chansons publiées par des Youtubeurs ont, au contraire, créé un bad buzz. On peut notamment citer les morceaux sortis par Juju Fitcats et Tibo Inshape qui avaient été très critiqués parce que de nombreux spectateurs les avaient trouvées gênantes. Ainsi, la formule Youtubeur et carrière musicale n’est pas toujours synonyme de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.