Avec 46 points en 24 journées, Brest prend une sérieuse option pour le podium de Ligue 1 cette année. L’équipe est sur le point d’atteindre une qualification mémorable en Ligue des Champions. Comment une équipe du bas de tableau l’an dernier, arrive à autant performer et faire trembler les cadors de ligue 1 ?
Une équipe tactiquement et collectivement cohérentes
Brest est une équipe qui tactiquement et surtout collectivement est bien rodée. C’est une équipe qui ose et qui n’hésite pas à s’engager offensivement, elle est par ailleurs la 4 -ème attaque de ligue 1 cette année et c’est clairement l’une des meilleures forces offensives du championnat français. Ce qui fait la force de Brest c’est surtout son audace. Par son audace on entend la volonté de Brest de gratter le moindre ballon dans les pieds de l’adversaire. Brest n’hésite pas à prendre des risques et à se projeter offensivement. C’est très audacieux de jouer de cette manière pour Brest, car cette manière de jouer implique un pressing haut qui souvent laisse beaucoup d’espace pour les adversaires. Mais Brest applique un pressing haut et collectif tout simplement exemplaire, il ne se retrouve presque jamais pris dans le dos, et par ce pressing haut Brest à la capacité d’étouffer ses adversaires et surtout de récupérer le ballon très haut pour ensuite partir en transition vers le but adversaire.
Sur le point offensif, Brest est une équipe qui exploite énormément les ailes pour finir sur des centres. Cette approche tactique tire parti des qualités des joueurs de l’effectif, notamment envers leur capacité à bien jouer de la tête. En mettant l’accent sur les centres depuis les ailes, Brest cherche à créer des occasions de marquer en exploitant les compétences aériennes de ses joueurs, ce qui peut être une stratégie très efficace pour contourner la défense adverse et marquer des buts. Et pour cause avec 13 buts de la tête, Brest est l’équipe qui marque le plus de la tête cette année en ligue 1. L’entraîneur Éric Roy souligne l’importance de capitaliser sur les atouts de l’équipe, notamment avec des joueurs comme Le Douaron et Mounié, qui sont tous deux réputés pour leur grande taille et leur capacité à remporter les duels aériens. Cela s’inscrit dans une stratégie tactique bien pensée qui tire parti des forces de l’effectif.
Des individualités performantes
Cette année Brest peut aussi compter sur des individualités de qualités et d’expérience. En la personne de Pierre Lees-Melou. Sûrement le joueur le plus performant de Brest cette saison. Il est le pilier central de l’équipe. Par son poste de milieu offensif, il est la plaque tournante de cette équipe, et permet à celle-ci de se projeter offensivement. Par son jeu long et très juste, c’est un joueur qui fait avancer le jeu et surtout qui arrive à l’organiser. Avec une expérience considérable en Ligue 1, un joueur tel que Pierre Lees-Melou est indispensable pour l’équipe. Cette année il fait parti des meilleurs milieux de ligue 1.
Brest c’est aussi une excellente défense, car elle est tout simplement la meilleure défense de ligue 1 cette année. Le gardien Marco Bizot fait parti des atouts considérables de l’équipe. C’est un gardien d’expérience âgé de 32 ans, il est très bon sur sa ligne avec 10 clean sheets et seulement 19 buts encaissés. Il a aussi un bon jeu aux pieds ce qui permet à Brest de pouvoir ressortir le ballon proprement lors de situation délicate. En plus, il arrive à bien communiquer avec les défenseurs pour les placer sur les coups de pied arrêtés et lors des phases défensives. Un atout majeur pour la défense et rassurant dans les moments chauds.
Bien évidemment c’est un collectif qui brille donc chaque joueur est important. Mais les deux joueurs cités sont les piliers et les moteurs de l’équipe.
Une préparation physique au top
C’est un point qui est souvent sous-estimé, mais la préparation physique est un moment crucial et très important pour la saison. Une préparation physique ratée est souvent synonyme d’une saison ratée.
L’infirmerie est vide au stade brestois. Avec un taux d’indisponibilité de 0,76 contre 1,30 habituellement, le stade brestois est relativement épargné par les blessures cette saison. Une excellente préparation physique de Anthony Grech-Angelini, le préparateur physique du stade brestois, est la raison derrière le faible nombre de blessures au sein du Stade Brestois cette saison. Le faible nombre de blessure permet à l’entraîneur Éric Roy de composer avec le même effectif sur presque tous les matchs. Un luxe pour l’équipe qui peut avoir de la stabilité tout au long de la saison.
Brest à tout, un collectif complet et cohérent avec une approche tactique qui marche, un effectif de qualité, une préparation physique au top. Et surtout un coach, Éric Roy qui sait tirer parti des forces de son effectif.
Brest continue de se distinguer comme une équipe compétitive en Ligue 1. Et tend peut-être vers une place en Ligue des champions l’année prochaine; un rêve pour les Brestois.